EAN : 978B0831SBLRN
(22/12/2019)
4.3/5   5 notes
À l'aube des temps, pour contrer le Mal, les sept Mères créent les 7 Pierres de vie. Une bataille mémorable a lieu et le Bien l'emporte. La sororité des Sorcières Blanches perdure de génération en génération et veille sur les Royaumes. Mais un jour , le Mal resurgit. La Mère convoque ses Sœurs : il faut rallier tous les peuples, les Géants et le Peuple des Arbres, les Mages du Ponant et les Diseuses du Levant. L'heure est grave et un conseil extraordinaire est prévu... >Voir plus
Que lire après L'antique bataille : Préquel des 7 pierres de vieVoir plus
J'ai découvert a travers l'antique Bataille de Florence Jouniaux, un très bon roman de fantasy. L'histoire est claire, simple et monte progressivement jusqu'au moment tant attendu. Alors que les forces du mal sont sur le point de ressurgir, la mère convoque les soeurs afin de rallier tous les peuples en vue d'une bataille épique. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients de la fantasy; des personnages attachants, des mages, des géants, le peuple des arbres, des trolls... le tout avec un aspect médiéval. La lecture est fluide et la plume de l'auteur jolie. Un bel univers joliment mis en valeur avec les cartes des royaumes proposées en début du livre. À lire assurément pour les amateurs du genre!
Plus qu'encore à tout autre genre, le combat entre le bien et le mal sera toujours le plus propice à la Fantasy. Dragons, Géants, Golems, Troll, Gnomes, Mages, Sorcières et Magiciennes, on retrouve dans ce roman toutes les créatures et personnages propres aux univers fabuleux des plus grands auteurs du genre. On ressent dans "L'Antique Bataille", le plaisir que Florence Jouneaux prend à créer des mondes aussi inattendus qu'enchanteurs, et cela jusqu'au terrible combat final... dont je ne vous dirai rien. Si vous appréciez la fantasy et que vous voulez savoir qui de la magicienne blanche ou de la sorcière noire sortira vainqueur de "L'Antique Bataille", vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Une excellente mise en bouche
Les préquelles sont écrites après l'oeuvre de référence – et donc généralement lues dans un second temps. Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par la lecture de cette préquelle, préliminaire à la tétralogie des Sept Pierres de Vie. Sans conteste une réussite, qui appelle une suite. Logique ! L'univers du (futur) royaume des trois-lunes est bien construit, il incorpore les codes du genre tout en proposant des éléments originaux qui en font une création riche et crédible (pour de la fantasy, bien sûr !). Ajoutez une belle plume, une intrigue principale et des éléments annexes qui ont leur importance, une galerie de personnages réjouissante, la montée d'un péril contre lequel vont devoir se dresser tous les peuples libres… le récit se dévore, et une fois la lecture terminée, la tétralogie est bien appétissante. Miam !