Editions du Toucan (11/01/2012)
3.81/5   224 notes

Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître.

Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d'hypnose, elle se raccroche à un seul objectif: savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu'elle a c... >Voir plus
Que lire après L'apparence de la chairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

J'ai aimé !
Je ne peux pas vous expliquer vraiment pourquoi, mais croyez moi, ce livre vaut le détour.
La raison, je la connais, hein.
Elle est très simple...
J'adhère complètement au point de vue de l'auteur expliqué en postface.
Je suis entièrement du même avis que lui sur le sujet qu'il aborde.
Evidemment, je ne peux vous le révéler, au risque de tout spoiler...
D'ailleurs, je vous déconseille de lire les étiquettes attribuées à ce livre...
Un des mot-clés pourrait tout vous gâcher.

Dès les premières pages, Sylvie Branetti, capitaine de police, m'a embarquée dans son histoire.
Nous faisons sa connaissance, 15 ans après l'enlèvement de sa fille Lila.
Suite à cette terrible disparition, elle a passé un long moment en hôpital psychiatrique et effectue de régulières séances d'hypnose, dans l'espoir de se remémorer un élément clé de la tragédie, qui lui permettra de savoir ce qui est arrivé à son enfant. Avoir des réponses...

Mais très vite, l'histoire devient confuse...
Plus les pages se tournent et plus tout s'embrouille.
J'ai eu assez peur de décrocher...
D'ailleurs, je me suis demandé à plusieurs moments si ça n'avait pas été le cas... Je suis revenue quelques lignes en arrière pour m'en assurer et me garantir que je n'avais rien loupé.
Nous sommes toujours à la limite de nous perdre, mais finalement, et c'est là tout le génie et la finesse de l'auteur, nous avançons sans véritablement rien y comprendre, mais toujours avec l'envie de connaitre la vérité à ce chaos.
La construction est absolument brillante et maitrisée. C'est un fait indéniable !
Jusqu'à la fin, malgré quelques pistes, on ne peut absolument pas présager de l'épilogue.
Un épilogue époustouflant, qui nous révèle toute l'étendue du travail fourni par Gilles Caillot pour nous mener en bateau et mettre fin à tous nos doutes.

Je conclurais avec les mots que l'auteur a eu la gentillesse de me laisser, "Voici L'apparence de la chair, parce que la réalité n'est pas toujours celle que l'on croit".
Merci Gilles Caillot pour ce bon moment de lecture qui a mis mon cerveau à rudes épreuves et pour celui passé en votre compagnie au salon Bloody Fleury.
Il est certain que je n'en finirais pas là avec vous.

Je vous encourage à découvrir ce roman à votre tour !
Même pas de mise en garde particulière, comme j'aurais pu le présager au départ.
Pas aussi gore, ni sanglant que je me l'imaginais.
Vous pouvez tous y aller sans crainte !
Je déteste ce genre de livre....
Enfin, non, je veux dire, j'adore ce genre de livre...
Mais bon, ça m'énerve... bah oui, quoi. Comment faire une chronique quand on ne peut rien dire d'un livre ?
Comprenez que, je ne peux pas parler de ce que Gilles Caillot nous raconte. Non, parce que si je vous le dis, soit je mens, soit je spolie... donc, faut juste que je trouve autre chose pour vous inciter, que dis-je, vous obliger, à  lire L'apparence de la chair.
Machiavélique,  diabolique, déroutant, bluffant et au combien captivant.
Non, pas la peine de songer à me torturer pour en savoir plus, l'auteur s'est déjà chargé de me mettre le cerveau à l'envers. Il y a un sac de noeuds là-dedans... pffff vais passer un temps infini à remettre de l'ordre.
Bref tout ça pour dire que ce bouquin est génial et que Gilles Caillot assure. Une totale maîtrise d'un scénario époustouflant, orientant le lecteur, lui donnant confiance puis dans une volte-face inattendue, le perturbant aussitôt avec une nouvelle piste. Mais bien sûr,  voyons, Monsieur Caillot, on vous voit venir, mais désolé on a tout compris. Je le vois sourire, l'oeil vicieux du manipulateur, il sait lui, il sait que vous n'avez rien saisi,  que vous êtes embrouillé, c'est son but.
Alors si vous voulez connaître la véritable histoire de Sylvie Branetti l'héroïne de ce roman, si vous êtes "mordus" de thriller, si vous aimez les casse-tête littéraires, si vous n'avez pas peur de finir dans une camisole, vous n'avez pas le choix, plongez-vous dans cette lecture, une fois embarqué vous ne pourrez plus la lâcher et vous n'aurez les réponses à  toutes vos questions qu'à la toute fin, une fin surprenante et émouvante que j'ai adorée.

Angoisses, frissons, répulsions… l'auteur nous malmène (gentillement) à chacun de ses chapitres ; Il nous déroute par les différentes facettes de cette histoire et nous laisse sans mots….
Epatés par un final des plus inattendus ! (« bluffant » c'est bien LE mot qu'il faut employer lorsque l'on repose ce livre)
Ce roman m'a un poil déçu par rapport aux attentes que j'en avais , mais c'est souvent le risque lorsqu'on se lance dans une lecture poussé par les critiques élogieuses lues ici et là , et notamment sur Babelio. Il n'en demeure pas moins très bon.

Je ne m'attarderais pas longtemps sur le sujet. Il paraît classique. Un vilain tueur qui écorche ses victimes et se livre à des jeux macabres de couture sophistiquée , une enquêtrice amnésique qui a été confronté quinze ans plus tôt à ce monstre et se demande ce qu'il est advenu de sa fille , disparue alors. Et qui demande à réintégrer l'enquête aux côtés de Paul , ancien amant particulièrement protecteur en charge de l'enquête , lorsque les crimes reprennent. Sachant en outre que notre psychopathe semble faire une fixation malsaine sur elle.
Rien de particulièrement nouveau donc , à priori juste une histoire de serial killer de plus , des meurtres , une enquête , une confrontation finale entre notre héroïne et le méchant qui découpe et coud des peaux. Emballez c'est pesé.
Oui mais non. Pas que.

Parce que ce livre qui commence comme un thriller classique dérive doucement vers autre chose. Des petites touches tout d'abord qui font que nous ne savons plus trop ce qui est réel. le lecteur perd progressivement ses repères. de lieux tout d'abord ( notamment avec la brusque disparition du salon de la voyante que consulte Sylvie au début du roman ) , de temps ensuite ( sommes nous dans le présent ou dans le passé ? ) puis tout devient confus au niveau des personnages également , on ne sait plus qui est qui , les mêmes visages apparaissent mais avec des rôles radicalement différents. C'est le gros point fort du livre à mon avis , ces moments de troubles disséminés ça et là tout d'abord et qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure et s'accélèrent encore au troisième tiers du récit.
Nous savons que Sylvie est amnésique , nous savons qu'elle fait des cauchemars , que certains de ses rêves pourraient être prémonitoires. Est - ce suffisant pour tout expliquer ? L'auteur flirte t-il avec le fantastique ? Sylvie est elle complétement folle ? de claire et chronologique , la narration devient petites touches par petites touches plus complexe , l'énigme plus insoluble. Gilles Caillot sème des graines de doutes qui , plutôt que de donner des indices supplémentaires , provoquent un chaos plus grand encore. Par besoin de comprendre et de redonner de la cohérence à cette histoire qui devenait de plus en plus étrange , j'ai tourné les pages encore et encore pour comprendre et pour finalement me retrouver plongé dans une histoire plus tortueuse encore , avec de nouveaux flash backs semblant n'avoir rien à voir avec l'intrigue , de nouveaux cauchemars , de nouvelles impasses , de nouveaux rebondissements inexplicables.

Frustré et ravi à la fois , je n'ai cependant pas pu profiter des dernières pages comme il se devait. Les étiquettes thématiques de Babelio au sujet du livre donnent la solution de l'énigme , alors je ne peux que vous conseiller de ne pas les lire. Bien malgré moi j'ai donc compris la solution de l'histoire bien avant la fin , ce qui ne m'a pas empêché de profiter des dernières pages mais sans pouvoir les savourer pleinement. Fin qui est à la fois géniale , inédite , et qui laisse pourtant un arrière goût amer. Impossible d'en dire davantage.

En bémol j'ajouterais que l'écriture , et notamment les très nombreux dialogues , ne m'ont pas totalement convaincu même si je m'y suis rapidement adapté. Peut être parce que j'ai lu récemment "Rêver" de Franck Thilliez où là aussi l'héroïne est souvent perdue entre cauchemar et réalité , souffre d'amnésie , est choquée par la disparition de sa fille. Si le traitement est totalement différent il y a quand même des similitudes dans les trames et c'est probablement pourquoi je ne peux m'empêcher de faire une comparaison avec la plume plus experte de celui là même qui a rédigé une courte préface à L'apparence de la chair.

Sans être totalement bluffé , je dirais que c'est un livre avec quelques imperfections , mais qui me restera longtemps en mémoire et me donne envie de découvrir d'autres oeuvres du lyonnais.
Confuse. Voilà l'état dans lequel je me sens après avoir refermé ce livre. L'excitation que j'ai ressentie à la lecture de ce livre s'est transformée en incompréhension totale.
Mais comment parler d'un livre comme celui-ci sans risquer de tout dévoiler?

Tout commence simplement. Sylvie Branetti est capitaine de police. Il y a 15 ans lorsqu'elle poursuit un tueur qui sévit dans la région, il enlève sa petite fille Lila. Depuis ce jour, sa vie s'est arrêtée. Hôpital psychiatrique, séances d'hypnose chez le psy. Tout y passe dans l'espoir de se remémorer un élément clé qui lui permettra de savoir ce qui est arrivé à Lila.

Simple?
Mais très rapidement, l'histoire devient assez confuse...
Plus les pages se tournent et plus tout s'embrouille et devient très flou. Plusieurs fois j'ai eu peur de décrocher et je suis retournée en arrière pour être sur de n'avoir rien loupé au passage.
Les éléments se mélangent et s'entremêlent jusqu'à ce que je n'y comprenne plus rien !

Mais je suis complètement happée par le récit de Gilles Caillot, comme absorbé, je tourne les pages frénétiquement, plus rien ne m'arrête, trop impatiente de connaître le fin mot de cette histoire.

Arrivent enfin les dernières pages, et là, je n'y comprend toujours rien. J'essaie de lier les éléments entre eux, imagine plusieurs chutes mais rien n'y fait. Il ne me reste que 10 pages et je ne voie toujours pas clair.

Au final, la fin se révèle vraiment surprenante. Autant dire que je ne m'attendais clairement pas à ça. C'est glaçant. Original. Mais comment expliquer?
Après une lecture si riche, j'ai la sensation que la fin n'est pas aboutie. Un peu comme si j'avais lu un superbe thriller et qu'au moment de tout découvrir, le protagoniste se réveil, et tout n'était que rêve?
Je reste sur ma "fin". Dommage.

C’est un reportage démago, comme la télé sait parfaitement le faire. Les flics et leur implication dans la socialisation. Et puis quoi encore ? Toujours aux mêmes de faire tout le boulot : comprendre ces pauvres chéris, courber l’échine sous les coups – surtout ne pas répondre car bavure potentielle à la clé – et puis les remettre dans le droit chemin avec des discours à deux balles qui feraient marrer des gamins de 5 ans. Gangrène de merde ! Tout part en vrille. La France n’est plus le pays que j’aimais. Ce pays qui défendait des valeurs simples. Elles ont disparu petit à petit, insidieusement. La surenchère médiatique combinée au manque d’action des politiques ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. La France a perdu sa majuscule, laissant la loi du plus fort remplacer le respect d’autrui.
Mon imagination a pris le pas sur ma mémoire.
Mon cauchemar se poursuit mais ne reflète plus du tout la réalité. Alors que, dans mes souvenirs, je n’arrivais pas à sortir de la maison et essuyais une pluie de coups, j’ai réussi à nous tirer de ses griffes.
Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte mais désormais, nous sommes sur la route, lancées à pleine vitesse malgré les intempéries. Martin nous suit de près, seulement à quelques mètres. Il pleut toujours. La buée et les gouttes qui s’écrasent sur mon pare-brise m’empêchent de discerner correctement la trajectoire.
Je suis rentrée, épuisée par ma journée. Des émotions comme s'il en pleuvait, mais aussi un tas de désillusions. Dès la porte refermée, l'intérieur me renvoie à mon mal-être. Un appartement froid et lugubre. Sans vie. Même pas la place pour un chat ou un quelconque animal de compagnie. Je suis seule. Désespérément seule.
Quinze ans que tout est fini. Quinze ans de descente en enfer.
Mon mari - ce salaud qui m'a planté deux ans après la disparition de Lila - s'est évaporé.
D'un autre côté, qui ne l'aurait pas fait ? J'étais absente, bourrée de calmants, essayant de redresser la barre, mais le navire piquait du nez. Il s'enfonçait inexorablement dans les eaux tourmentées de la dépression. Et puis le taf : placard ! Plus de dix ans dans les bureaux à gratter du papier et à remplir des formulaires.
Oui… Vraiment une sale période.
Et aujourd'hui, ce n'est pas beaucoup mieux. Cantonnée aux seconds rôles, à la petite main à qui on demande de faire ce qu'on n'a pas envie de réaliser soi-même.
Mais dans ce marasme, toujours une espérance folle : la retrouver.
Rien d'autre pour me raccrocher à cette putain d'existence.
Une minute interminable s’écoule puis l’homme, habillé d’une combinaison intégrale en latex, boucle enfin le périmètre de découpe d’un mouvement brusque du poignet. Avec entrain, il se penche sur la victime puis se saisit des téguments à pleines mains.
– Mon Dieu, vous l’avez tuée… Vous… vous êtes immonde.
Il me nargue, exhibant son trophée à bout de bras.
– Qu’est-ce que tu croyais, pouffiasse ? Que j’allais la…
(– Madame Branetti…)
Grésillements dans mon cerveau.
– Alors ! ! Tu vas enfin faire ce que je te demande, espèce de salope ?
(– Madame Branetti…)
Nouveau grésillement, strident… Insupportable. J’essaye de réagir, mais n’y arrive pas. Les drogues qu’il m’a injectées dans le sang sont plus fortes que ma volonté.
(– Vous allez vous réveiller… Doucement… Je vais…)