La Découverte (09/03/2023)
3.67/5   21 notes
Le 13 juillet 1993, un « Appel à la vigilance », signé par quarante figures de la vie intellectuelle française et européenne, alertait sur la banalisation des discours d’extrême droite dans l’espace éditorial et médiatique. Ses signataires rappelaient que ces discours « ne sont pas simplement des idées parmi d’autres, mais des incitations à l’exclusion, à la violence, au crime » et que, pour cette raison, « ils menacent tout à la fois la démocratie et les vies... >Voir plus
Que lire après L'appel à la vigilanceVoir plus
J'ai été navré par le contenu de ce livre...Même si je ne suis pas un fervent supporter de Mediapart, et de Mr Plenel, j'estime que la diversité des opinions et la liberté de les exprimer est l'apanage des démocraties (tant qu'on respecte autrui et ne verse pas dans l'injure ou la xénophobie).
Appel à la vigilance est un livre militant, qui se focalise sur une partie des conséquences de la radicalisation de pans entiers de la société (l'extrême droite, le nationalisme, le populisme), et oublie tous les autres (extrémisme religieux, mondialisme outrancier qui plonge une France périphérique dans la précarité et le radicalisme ou l'indifférence).
Je préfère lire les vrais lanceur d'alerte, comme Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning, qui ont pris de vrais risques pour nous appeler à la vigilance, et le payent au prix fort. La liste est longue...
Trop cruellement d'actualité...
Nous sommes face à la réalité. Une réalité dangereuse qui se rapproche de plus en plus, avec notre complicité.
Nous devons rester sur nos gardes, plus que jamais, faire face à l'extrême-droite. le Front-Rassemblement National n'est pas et ne sera jamais un parti comme les autres, nous nous devons d'y faire face avec la plus grande rigueur.

Mais l'originalité de sa démarche (René Camus), qui la distingue des vulgates racistes ordinaires et la rend d'autant plus dangereuse, est d'avoir cherché à théoriser le préjugé afin de redonner vie aux idéologies identitaires qui ont produit la catastrophe européenne. L'effet politique qu'il a réussi à obtenir par le détour d'une œuvre littéraire met en lumière l'offensive intellectuelle qui a accompagné la banalisation de l'extrême-droite : permettre que l'on puisse de nouveau parler et penser comme Hitler en faisant comme s'il n'avait jamais exister. (p. 42-43)
La nouveauté n’est pas l’existence de préjugés xénophobes ou d’opinions racistes, qui n’ont jamais totalement disparu, pas plus que les actes criminels qu’ils ont inspirés, notamment dans les années 1970. L’inédit, c’est leur légitimation dans l’espace et le débat publics, la circulation des idées et la diffusion des opinions, par le détour d’émissions de télévision et de radio, d’interventions médiatiques de figures intellectuelles, de prises de position de personnalités notables des milieux littéraires
La catastrophe n’est pas un événement apocalyptique, une rupture ; elle résulte de ce à quoi tout le monde participe, ne fût-ce que tacitement. L’inertie, le fait que tous concourent massivement au même mouvement sans s’y opposer, voilà ce qui conduit à la catastrophe.
Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l’abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux, droits collectifs et libertés individuelles ?
Deux mots dont l’appariement est une machine de guerre : le « grand remplacement » est en effet l’énoncé d’une idéologie meurtrière.