Hatier (13/06/2012)
3.37/5   15 notes
Fin du XIXe siècle. Buck, un croisé Saint-Bernard et Colley, mène une vie paisible dans un doux foyer. Mais tout bascule le jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve enlevé à son maître et vendu à des chercheurs d'or du Grand Nord américain. Il devient alors chien de traîneau dans un univers glacial et sans pitié. Saurat- il survivre dans ce monde où règne la loi du plus fort ?
Que lire après L'appel de la forêt - Bande dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une adaptation du célèbre récit d'aventures de Jack London plutôt réussie. Les illustrations font la part belle aux paysages glaciaires du Grand Nord-américain, sans s'attarder sur le sentimentalisme que peut éprouver le lecteur plongé dans le récit. Pour les amoureux des animaux, c'est en effet un texte âpre, dur à lire lors des passages où Buck et les autres chiens d'attelage subissent la maltraitance de leurs maîtres successifs.
« - Et si on l'a battu, ce record, c'est bien grâce à lui ! !
- Buck est le meilleur chien de tête qu'on ait vu dans ce pays ! »
Buck est un chien extraordinaire, qui s'adapte quelque soit la situation, quelque soit le maître qui se l'approprie (même si moi, j'aurais préféré, et de loin, que Buck puisse profiter d'une vie paisible auprès du juge, mais dans ce cas, il n'y aurait pas eu d'histoire…). Mais il est vrai qu'au XXIe siècle, nous avons une vision différente de l'animal de compagnie, même si je trouve que Jack London était plutôt précurseur dans l'expression significative de son empathie envers l'espèce canine.

Au final, une bande dessinée qui prend le parti de ne pas aborder le récit en profondeur, avec toute l'émotion qu'il peut susciter, mais qui raconte l'histoire d'un chien, qui passe de main en main dans le cadre de la ruée vers l'or en Amérique. Des animaux pris comme de simples objets, permettant aux Humains, ces êtres « supérieurs » de venir à leurs fins, purement matérielles. Une bande dessinée adaptée aux jeunes lecteurs de notre époque qui souhaiteraient découvrir le texte sans risquer d'être débordés par leur sensibilité.
Le héros s'apelle Buck, et c'est le chien d'un juge très riche. Il se fait kidnapper et ses ravisseurs l'emmènent dans un camp de chiens volés. Un homme vient l'adopter pour être chien de traineau. Buck va-t-il supporter sa nouvelle vie?
L'histoire est très triste mais intéressante parce qu'on s'attache beaucoup à Buck, qui est très costaud, très résistant, et qu'on se demande toujours ce qui va lui arriver. En effet, il vit de multiples aventures, donc on ne s'ennuie jamais.
J'ai beaucoup aimé les dessins parce qu'ils sont extrèmement détaillés. Par exemple, à un moment, il y avait un petit lapin, et j'ai halluciné, ses poils étaient dessinés au moindre détail.
Les couleurs ne ressemblent pas du tout à celles d'un Astérix, qui sont très colorées, très vives. Là c'est plutôt du bleu, du gris, du marron, du blanc, ce qui est aussi un peu normal vu que ça se passe dans la neige du grand nord.
Je recommande cette BD mais attention, peut-être pas aux gens trop sensibles, parce que Buck ne passe pas que par de bons moments.
Lilou
Je n'ai pas accroché sur cette adaptation.
Les dessins, assez classiques , ne m'ont pas particulièrement plu.
Jack London voulait montrer la violence et la dureté de la vie des trappeurs, parfois même jusqu'à en devenir fou, mais cette adaptation dessinée ne m'a pas fait ressentir cette violence comme l'expression du désespoir et de l'instinct de survie, plutôt comme de la méchanceté pure.
Bref pas convaincue.
Belle adaptation du roman de Jack London, un peu concise toutefois. le chien domestique Buck est volé et revendu pour devenir chien de traîneau en Alaska pour la ruée vers l'or. Il s'adapte à la vie sauvage, aux conditions extrêmes, à la violence constituant une allégorie de la loi du plus fort.
Cette adaptation du roman de Jack London en bande dessinée par Fred Simon n'est pas très attrayante côté graphisme (le dessin est un peu vieillot et la mise en page très classique), mais le scénario est plutôt bien conçu. Immergé dans le Grand Nord américain enneigé en pleine ruée vers l'or, on découvre un monde impitoyable dans lequel les conditions de vie très rudes déchaînent la brutalité des hommes et des bêtes : attaque de huskies affamés, lutte contre le froid et l'épuisement... Buck, qui a été enlevé, se retrouve chien de traîneau pour un convoi postal. Chien domestique à l'origine, il peine à s'adapter à cette nouvelle vie sauvage mais finit par faire ses preuves malgré un perpétuel changement de propriétaire. Jusqu'à ce que la violence humaine lui devienne insupportable...
Une bande dessinée sympathique, fidèle au roman !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-ap..

- Et si on l'a battu, ce record, c'est bien grâce à lui!!
- Buck est le meilleur chien de tête qu'on ait vu dans ce pays!