EAN : 9782761925051
Editions de l'Homme (01/11/2008)
4.5/5   2 notes
Gilles Vigneault tient son journal des jours depuis 1973. Dans ses carnets, l’homme relate autant les événements du quotidien que des réflexions empreintes de philosophie, offertes dans leur expression la plus intime. Mia Dumont nous livre un recueil inspirant, enrichi par les esquisses originales du chansonnier.

Il m'offrit de consulter son Journal. Il m'ouvrit son portfolio de dessins où je repêchai quelques esquisses originales. J'en fus très émue... >Voir plus
Que lire après L'apprenti sageVoir plus
Des réflexions d'un grand poète québécois, des mots simples, des « perles de sagesse », comme le dit Mia Dumont qui les a pêchées dans les journaux personnels de Gilles Vigneault.

Un album qui présente une pensée ou un petit poème par page, un recueil qui peut se lire très vite, mais se réfléchir longtemps!
« Il [Vigneault] m'offrit de consulter son journal. Il m'ouvrit aussi son portfolio de dessins où je repêchai quelques esquisses originales. J'en fus très émue tant cela tenait du trésor. C'est ainsi que je devins, le temps d'un été, pêcheuse de perles de sagesse... » – Mia Dumont

Et quels trésors précieux nous partage-t-elle ! Un collier de perles sublimes, jamais véritablement achevé, tant la Pensée est large. La grandeur de ce Bijou de Livre réside dans chaque joyau de mots déposé, chacun empreint de poésie, de sagesse et de douces vérités. Mia Dumont partage avec nous la flûte de son voyage auprès du grand Vigneault, elle nous invite à lire, à entendre, et à s'accoster quelques instants dans l'intimité de cet Homme admirable à la plume magistrale, et de se laisser bercer.

Dans son grand Journal, il y a déposé des pensées spontanées, souvent brèves, mais combien remplies de sens. Et qui ne sont pas sans rappeler cette Capture spontanée de la Pensée, ce réflexe que l'on a de poser sur papier les mots entendus, venus nous effleurer par des passages éclairs. Nous les transcrivons, pour ne pas oublier l'inspiration du moment. Par une présentation absolument originale et colorée, chaque page de L'apprenti sage se découvre agréablement, se «déguste» certes, dans une hâte savoureusement douce, telle une charmante « pensée positive du jour ».

Lorsque j'entends parler d'un Québécois de souche,
il me vient une image d'arbre qu'on a coupé !
Un Québécois de branches, un Québécois de feuilles
et d'écorces et de fruit, ça me dit davantage,
ça me fait plus vivant.
Tout ce que l'on sème
ne porte pas fruit
dans l'été qui suit
et meurt parfois même
avant que la nuit
n'efface aujourd'hui

Mais on peut voir naître
De tel grain perdu
L'arbre inattendu
Qui dans ma fenêtre
Remettra son dû
À l'oiseau têtu...

Qu'il a dans la tête...
J'ai pris le mot liberté
L'ai mis dans une bouteille
Puis j'ai fermé la bouteille
Et l'ai jetée à la mer
La mer a dû la jeter
Sur les flancs d'une falaise
Car pour le mot liberté
Je l'ai retrouvé à l'aise
Bien écrit en lettres d'or
Sur la proue d'un grand voilier
On change les habits, pas les habitudes.
Donner à la beauté sa place dans la vie, c'est donner à l'hiver des promesses d'été, c'est un vrai jeu d'enfants, mais un travail d'ancêtre. On fait les cerfs-volants, les jours calmes, pour être tout prêts les jours de vent.

Videos de Gilles Vigneault (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vigneault
Découvrez une lecture inédite de la chanson Les gens de mon pays par son créateur, le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault, dans la magnifique salle de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), à Montréal.
Cette chanson qui résonne comme un hymne pour beaucoup de Québécois a été choisie par les membres du personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) comme l'extrait qui représente le mieux le patrimoine littéraire québécois.
Cette vidéo a été diffusée en direct pour la première fois le 17 septembre 2022 dans le cadre de la cérémonie de réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), situé au coeur de Paris. Elle fait partie d'une création multimédia de l'artiste Anne-Laure Liégeois, une courtepointe d'extraits phares représentant le patrimoine documentaire de différentes nations.
Plus d'information sur BAnQ : https://www.banq.qc.ca/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ