Charles Berbérian (Illustrateur)
Ecole des loisirs (31/10/2018)
4.14/5   7 notes
Matthieu et son cousin Paul ont joué tout l’après-midi avec les jumelles Imane et Colombe. Ce qui serait bien maintenant, c’est un morceau de chocolat. Mais personne n’en a apporté. Seulement voilà qu’apparaît une plaquette au bout d’une branche. Est-ce qu’ils viennent de trouver un arbre à chocolat ? Il y a d’autres choses qu’ils aimeraient avoir. Ils essaient et... ça marche ! Il suffit de le vouloir et n’importe quelle chose apparaît. Ils ont trouvé un arbre à to... >Voir plus
Que lire après L'arbre à toutVoir plus
Une bande d'amis a joué toute l'après-midi et fait une pause au pied d'un arbre. Ils sont fatigués et ils ont un peu faim, ce serait bien d'avoir du chocolat. Aussitôt exprimé, aussitôt exaucé : au bout d'un branche se balance une plaquette de chocolat ! Ça marcherait pour autre chose ? Ils testent, demandent ce qui leur passe par la tête, tout apparaît. Alors enivrés par ce truc complètement dingue qui se passe, ils demande TOUT. Mais tout, c'est beaucoup… Une histoire emplie d'une jolie fantaisie et illustrée dans une tonalité résolument rouge à proposer dès 6 ans (peut être lue seule par un lecteur débutant). On apprécie l'épilogue qui propose, et ça change, autre chose qu'une morale ou de l'humour.
Quatre enfants ont passé l'après-midi à jouer ensemble. Épuisés et affamés, ils s'assoient au pied d'un grand arbre. Ils rêvent de manger du chocolat, mais leurs poches sont désespérément vides… D'un coup, une tablette apparaît au bout d'une branche. D'abord surpris, puis heureux, et très intéressés, les enfants se mettent à dérouler une liste de choses qu'ils aimeraient avoir : un téléphone portable, une guitare, une bicyclette, un poney, une girafe, une voiture décapotable… Et comme par magie, objets et animaux jaillissent de l'arbre. Excités, enflammés, galvanisés, les enfants hurlent : « On veut TOUT »… Et voilà qu'une multitude de choses surgissent de l'arbre… » Mais tout, c'est beaucoup ». L'arbre croûle bientôt sous le poids de ce TOUT. Et s'effondre, brisé de partout au milieu d'un immense bric à brac. Quant aux enfants, pas d'apitoiement. le jeu a pris fin. Ils se sont bien amusés. Il est temps pour eux de rentrer.

Un roman jeunesse - dès 6 ans - qui évoque avec finesse la consommation à outrance, la joie éphémère que cela procure, l'insatiabilité, l'accumulation de déchets. Un petit livre formidable avec de chouettes dessins de Charles Berberian.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Voilà le genre d'ouvrage dont j'aime la finalité. Mathieu et son cousin accompagné des jumelles Imane et Colombe jouent ensemble tout un après-midi avant de décider de se reposer un instant au pied d'un arbre, l'un d'eux pense tout fort qu'avec un morceau de chocolat se serait bien mieux. Voeu exaucé: une tablette de chocolat pend au bout d'un branche. Stupéfaction! Peut être qu'en demandant d'autres choses elles apparaîtront aussi!

Chacun énumère à son tour une demande, un souhait jusqu'à demande n'importe quoi même une girafe, et finissent par tout demander. Mais la joie laisse vite la place à la lassitude jusqu'à ce que l'arbre casse entouré de tout un tas d'objets inutiles.
Très belle histoire avec ce rêve d'avoir tout ce qu'on souhaite d'un simple claquement de doigt passé par la tête de tout un chacun mais avec cette finalité, cette morale qui m'a beaucoup plus: on cherche à tout avoir et on s'en lasse rapidement. Accumuler les richesses ne sert à rien. On continue et on oublie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..