AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841814404
40 pages
Bilboquet (26/06/2016)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Un jour, par vanité, un roi fît détruire tout les crayons. Mais un royaume qui ne peut pas s’exprimer, c’est comme s’il ne pouvait plus respirer. La détresse de la petit princesse va réveiller la magie et faire repousser les crayons.
Que lire après L'arbre aux crayonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La seule préoccupation du roi Bouffon est qu'on l'admire. Seulement tous ses sujets passent leur temps à dessiner. Il décide de supprimer tous les crayons. Mais personne ne pourra jamais tuer le besoin de s'exprimer... Je pense que cet album doit être lu avec un adulte pour faire passer le message. Pour ne pas oublier un certain 7 janvier...
Commenter  J’apprécie          230
"A tous ceux qui luttent avec leurs crayons"
Jeanne & Loren

Cette dédicace est certainement la clé de cet album sorti en juin 2016 puisqu'il est question ici de liberté d'expression.

On se souvient tous des dessins de presse qui ont suivi l'attentat à Charlie hebdo. Depuis, malheureusement, les dessinateurs ont souvent exprimé l'inexprimable par quelques coups de crayon, défendant par la même occasion les libertés fondamentales auxquelles nous tenons tant.

Dans ce récit, un chef tyrannique, le roi Bouffon, prend ombrage des dessins des enfants. Tout à leurs oeuvres, ses jeunes sujets, selon lui, ne l'admirent pas à sa juste valeur. Aussi décide-t-il de détruire tous les crayons. Première victime, sa propre fille ! Tout espoir est-il mort ?

A travers cet album, sublimé par les dessins pastels de Loren Bes, l'auteure et l'illustrateur vont plus loin que les dessins de presse, le temps de prendre du recul et de nous conter toute une histoire. de façon métaphorique, les jeunes lecteurs y découvrent ainsi que l'espoir finit toujours, tôt ou tard, par renaître, que les rêves, même réduits en cendres, finissent par refaire surface.

"Jamais tu ne pourras nous priver de nos crayons. Chaque fois qu'ils seront détruits, d'autres repousseront !"

Cette vérité, ils pourront, telle la petite princesse de ce récit, la conserver comme un trésor et, pourquoi pas - gardons nous aussi espoir -, comme le suggère le final de cet album, changer le monde et ses dirigeants.

Pour les fans de l'illustrateur, ils pourront découvrir quelques-uns des crayonnés préparatoires de l'artiste en fin d'album.

Bref, un bel ouvrage, tant sur le fond que sur la forme.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Un album pour enfant magnifique illustrant parfaitement la liberté d'expression. Il est à lire avec son enfant afin de lui expliquer le but recherché et l'importance de la liberté d'expression et de la culture au sein de la société.
Les illustrations sont sublimes et en accord avec le message.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jamais tu ne pourras nous priver de nos crayons. Chaque fois qu'ils seront détruits, d'autres repousseront !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jeanne Taboni Miserazzi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Taboni Miserazzi
Sous les coups de pinceaux de Marie-Cécile Distinguin-Rabot, peintre et illustratrice, Lulu prend forme. Lulu l’échalas est un personnage imaginé par Jeanne Taboni Misérazzi. Le regard triste Lulu l'échalas va découvrir tout l’intérêt d’avoir une taille bien différente des autres. C’est suivi d’une ribambelle de nuages qu’il cheminera contre vents et marées avant de rencontrer ceux qui sauront le faire sourire.
autres livres classés : crayonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}