Editions Kaléidoscope (23/03/2016)
4.12/5   8 notes
L’arbre préféré d’Albert n’arrête pas de pleurer.
Mais pour quelle raison ?
Albert réussira-t-il à le consoler ?
Que lire après L'arbre d'AlbertVoir plus
Le printemps réveille doucement Albert de sa longue hibernation, et il en est ravi ! Car maintenant il peut enfin revoir son vieil ami dont il a rêvé pendant tout l'hiver : son arbre. Albert est impatient de se blottir contre sa peau parfaite pour passer un moment tranquille en sa présence. Mais le voilà à peine installé confortablement sur une des branches, que l'arbre se met à pleurer. Albert est surpris et perturbé : qu'est-ce qui ne va pas chez son ami, d'habitude si calme et silencieux ? Il se met à l'inspecter consciencieusement et, par ce comportement étrange, attire l'attention du Lapin qui se promène par-là, puis celle du Caribou et de l'Ecureuil. Les animaux, chacun à leur tour, proposent une solution différente pour consoler l'arbre mais sans résultat. N'en pouvant plus, Albert tente une dernière possibilité de réconforter son ami en lui faisant un gros câlin accompagné par des mots doux. La réaction est immédiate, mais quelle surprise et quelle joyeuse révélation attendent notre ours en récompense pour ses efforts !

Dans ce nouvel album paru aux éditions Kaléidoscope, nous retrouvons avec un grand plaisir l'univers tendre et amusant de Jenni Desmond. Grâce à son pinceau magique, nous suivons la transformation des blancs paysages enneigés en scènes forestières de plus en plus vertes, réchauffées par les doux souffles printaniers. [...]

J'admire cette capacité de Jenni Desmond de réunir la richesse de l'expression graphique avec tant de simplicité verbale pour parler de l'essentiel : l'importance d'une vraie amitié dans notre vie. Et tout cela, avec beaucoup d'humour et de délicatesse !

Un album absolument magnifique, aux personnages attachants et expressifs, qui nous fera rire, réfléchir et admirer la beauté de la nature. Une chouette lecture que les enfants vont adorer, demander et redemander ! A ne pas laisser passer !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
A la fin de l'hiver, l'ours Albert retrouve son arbre favori. Il s'y installe pour une petite sieste mais il se rend compte que l'arbre pleure. Que faire pour le consoler ?

Déjà, Albert tout en rondeur, un peu pataud et très expressif me plait beaucoup. Dès le début, j'étais sous le charme.
Mais en plus, je me suis franchement amusée de solutions décalées des amis d'Albert pour que l'arbre arrête de pleurer. La solution d'Albert, elle est toute tendre.
Mais on rebondit tout de suite sur le quiproquo autour du gros monstre poilu. J'ai déjà lu l'histoire plusieurs fois et les enfants rient à chaque fois de voir l'ours chercher ce fameux monstre.
On alterne entre humour et tendresse. A lire à haute voix, l'album est rythmé. Il y a plein de clin d'oeil comme les amis d'Albert qui prennent la parole ou des animaux qui passent dans la forêt sans rien ajouter à l'histoire, juste comme ça et surtout la chute finale qui semble recommencer l'histoire.
L'album est drôle avec de belles illustrations et comme en plus l'ours est craquant... il rencontre un grand succès auprès des enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Son arbre est parfait.
Ni trop dur, ni trop tendre,
ni trop glissant, ni trop râpeux.
C'est son endroit favori,
doux et paisible.