Emma Allen (Autre)Vickie Robinson (Autre)Laura Wood (Autre)Eléonore Souchon (Traducteur)
Usborne (23/03/2023)
Au fil des pages et des découpes de ce livre fascinant, les jeunes enfants verront un petit gland se transformer en grand chêne.
Comment un petit gland devient-il un grand chêne pouvant abriter plus de 2000 espèces d'animaux ? Ce livre original qui explique simplement la vie fascinante d'un chêne, avec sur chaque page des trous pour regarder à travers, éveillera la curiosité des jeunes enfants et les intéressera à la nature qui nous entoure.
Que lire après L'arbreVoir plus
C'est un petit album tout en carton, à mi-chemin avec le documentaire, qui aborde le cycle de vie du chêne, sous forme d'une histoire.

A l'automne, un écureuil enfouit un gland dans le sol. Au printemps, avec le réchauffement du sol, une petite racine perce la coque tandis qu'une jeune pousse grandit jusqu'à former un petit arbre. Après plusieurs années enfin, le chêne produit des glands en été, qui tomberont à l'automne et ainsi, le cycle se poursuit.

Le texte court et le vocabulaire riche, en font un ouvrage accessible aux plus petits. de jolies découpes astucieuses laissent entrouvrir d'adorables petits animaux qui vivent au plus près de l'arbre. Les illustrations sont adorables, vraiment trop mignonnes.

Les couleurs vives sont très attrayantes et il y a plein de détails à observer et de petites scènes à verbaliser. Ma fille de 3 ans 1/2 devient accro aux petits albums documentaires et en redemande sans cesse la lecture, une belle façon d'apprendre sans en avoir l'air.

Dans la même collection, « le papillon » et « La grenouille » paraîtront fin avril et j'ai hâte de poursuivre cette collection pleine de douceur et de mignonnerie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..