Sydney Laurent Editions (10/11/2022)
4.33/5   6 notes
Après une série de désillusions, Énora traverse la nuit noire de l’âme. Alors que le désespoir est à son comble, elle se retrouve projetée dix ans en arrière. Face à son alter ego, elle réalise qu’elle a une chance de pouvoir modifier son passé afin de réaliser ses rêves. Parviendra-t-elle à rallumer l’étincelle de ses espoirs, et ainsi, à trouver le trésor de sa vie ?
Entre le livre de développement personnel et le récit initiatique, « L’arc-en -ciel des pos... >Voir plus
Que lire après L'arc-en-ciel des possiblesVoir plus
Aujourd'hui, je vous propose de vivre une expérience incroyable : retourner dix ans en arrière ! Ça vous tente ?

Enora, est une jeune femme pulpeuse, amoureuse de Neven, avec lequel elle a une relation plutôt toxique depuis deux ans ! Celui-ci lui fait de nombreux reproches, notamment sur son poids ; pourtant Enora fait beaucoup d'efforts pour être à la hauteur et plaire à son partenaire !

Assistante dans une entreprise de construction, Enora est une employée modèle ; pourtant, elle se fait injustement renvoyer !

Ah, la pauvre Enora, décidément, le sort s'acharne sur elle ; en sortant de son travail, ses pas la mènent dans un parc qui jouxte les bureaux dans lesquels Neven travaille, elle s'assoit sur un banc ; quelle n'est pas sa surprise de l'apercevoir au bras de sa secrétaire !

Enora est anéantie ; elle remarque un livre sur le banc, elle le prend et commence à le lire. Tout à coup, elle a l'impression de se trouver dans un autre endroit, et elle s'aperçoit qu'elle a fait un bond de dix ans en arrière !

Par curiosité, par nostalgie, elle retourne dans des endroits qu'elle fréquentait à cette époque puis, elle va jusqu'à l'appartement qu'elle habitait ; la porte étant ouverte, elle entre et se retrouve face à la jeune femme qu'elle était il y a dix ans ! Vont suivre quelques scènes cocasses pour faire admettre à cette jeune personne qu'elle a son alter ego de dix ans plus âgé en face d'elle !

Et vous, que feriez-vous si ça vous arrivait ?

Enora va se rendre compte des erreurs qu'elle a faites dix ans auparavant, ce sera l'occasion de réfléchir sur sa vie. Elle met en garde la jeune Enora au sujet de ses choix et lui explique ce qu'il adviendra dans le futur. Mais peut-on intervenir dans la vie de quelqu'un, doit-on changer ce qui doit avoir lieu ?

Ce voyage dans le temps sera très instructif pour Enora, il lui permettra de reprendre son destin en mains et surtout de s'aimer un peu plus. Parviendra-t-elle à retourner à son époque ?

Céline MONTESINOS ESTRAGUES a écrit un roman drôle et émouvant, sur une femme qui manque cruellement de confiance en elle, sur les relations toxiques… En annexe, vous trouverez le violentomètre, créé en 2018 par l'observatoire des violences faites aux femmes de Seine Saint Denis et de Paris, qui permet de mesurer si la relation amoureuse est fondée sur le consentement et ne comporte pas de violence.

Bref, un roman qui oscille entre nostalgie et humour, une Enora attachante qui va apprendre à se valoriser et à voir la vie autrement.

À lire sur un banc dans un parc, en savourant une pizza quatre fromages, accompagnée d'une bière ; si vous n'êtes pas tenté(e) par le pique-nique dans un parc, rabattez-vous sur votre salle à manger. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Voici mon retour de lecture sur L'arc-en-ciel des possibles de Céline Montesinos Estragues.
Après une série de désillusions, Énora traverse la nuit noire de l'âme.
Face à son alter ego, elle réalise qu'elle a une chance de pouvoir modifier son passé afin de réaliser ses rêves.
Parviendra-t-elle à rallumer l'étincelle de ses espoirs, et ainsi, à trouver le trésor de sa vie ?
L'arc-en-ciel des possibles est un mélange de roman de développement personnel et de récit initiatique. Un mélange qui, m'a fois, est réussi :)
Nous disons souvent "Et si" j'avais fait un autre choix ; "Et si" je n'avais pas fait cela ; "Et si" je lui avait dit ma façon de penser, tout serait différent..
Énora va avoir la possibilité de changer le cours de sa vie, en se retrouvant face à elle même.. dix ans plus tôt !
Va t'elle réussir à modifier le passé pour reprendre sa vie en main ?
J'ai aimé l'idée de revenir en arrière, de changer ce qui nous dérange pour vivre un meilleur présent. Ce n'est pas d'une grande originalité mais il faut avouer que ça fonctionne parfaitement.
Énora est une femme attachante, elle doute à cause d'un entourage manipulateur. Rien ne va plus dans sa vie.
Grâce à une dose de surnaturel, elle peut changer les choses mais ce n'est pas si évident que ça.
J'ai aimé ma lecture et le message donné par ce roman.
Et si, en fait, pour aller mieux la clé était.. de se faire confiance.. tout simplement.
De faire confiance à la vie aussi..
Et puis, pourquoi ne pas apprendre, enfin, .. à s'aimer ?
Un message simple, universel, et qui marche si on arrive à le mettre en pratique.
L'arc-en-ciel des possibles est un bon roman, que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)

Ce matin-là, Énora Dulac, assistante dans une entreprise de construction se lève du mauvais pied et se rend compte que plus rien ne va vraiment…
Elle se trouve quelconque, son petit ami Neven, odieux conna*rd beau comme un Dieu, PDG d'une start-up informatique en plein essor lui a posé un énième lapin.
Elle pressent une très (trop?) longue journée.
Effectivement, en une matinée, elle est remerciée sans sommation par son patron, trompée et se sent plus seule que jamais puisqu'elle n'a plus personne.
Alors qu'elle lâche sa tristesse sur le banc d'un parc, elle trouve un livre qui relate les secrets de la loi de l'attraction.
Quand elle relève le nez du bouquin, le décor a changé, sans comprendre pourquoi, elle se retrouve catapultée dix ans dans le passé.
Elle erre dans des rues qui lui sont familières, décide d'aller à l'appartement qu'elle habitait à l'époque jusqu'à se trouver nez à nez avec son double allégé d'une décennie.

C'est une rencontre intéressante, que ferions-nous si la situation se présentait?
Faire comme Énora et tenter de “téléguider” son double plus jeune pour ne pas refaire les mêmes erreurs?
Ne rien changer parce que finalement tout est déjà écrit puisqu'elle l'a déjà vécu?
Et c'est vraiment ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture, la projection.
J'ai tendance à penser, en me projetant sur une hypothétique rencontre avec la moi de 35 ans que ça n'aurait pas changé celle que je suis aujourd'hui.
Et pourtant la magie opère car on veut savoir ce qui arrive à Énora, a-t-elle une mission?
Quel est le but de ce curieux voyage dans le temps?

Ce que je trouve très bien ficelé c'est que nous sommes dans un livre sur le développement personnel mais sans avoir l'impression d'être dans un livre qui ne traite que de ça.
J'ai embarqué à bord du voyage d'Énora tout en me projetant dans les diverses situations, ce qui rend finalement la lecture immersive si on l'approche de cette façon.
Les sujets abordés sont multiples, la confiance en soi, l'estime de soi, la répétition de schémas néfastes pour soi, les violences psychologiques, la remise en question, la famille, l'amour de soi.

En conclusion, j'ai aimé voyager aux côtés d'Énora, c'est une jolie promenade.
L'histoire
Ce matin, Enora s'est levée du pied gauche et effectivement durant cette journée, son monde va littéralement s'effondrer.
Désabusée, la jeune femme erre jusqu'à se retrouver dans un parc, plongée dans ses réflexions existentielles.
C'est alors qu'elle remarque un livre abandonné sur un banc. Elle décide de s'y plonger et lorsqu'elle relève le nez, elle est propulsée dix ans plus tôt. le livre semble avoir ouvert une faille spatio-temporelle.
Déconcertée, Enora va essayer d'en comprendre les raisons.

Mon avis
Comme Enora, je me suis plongée dans ce livre et n'ai relevé la tête qu'une fois celui-ci terminé.
La plume poétique et imagée de l'auteure nous entraîne dans le voyage initiatique de la jeune femme, qui se retrouve face à son alter ego 10 ans plus jeune.
Persuadée que cette seconde chance peut lui permettre d'éviter certaines erreurs et de retomber sans cesse dans les mêmes schémas, elle va tenter d'influer sur ses choix de jeunesse. Est-ce une bonne idée?
Ce livre amène à la réflexion, à une introspection, sur nos choix, sur notre vie actuelle... Que feriez-vous si vous pouviez être face à vous-même quelques années plus tôt ?
L'histoire se terminant sur un cliffhanger, j'espère vivement qu'il y aura une suite. C'est un coup de coeur.
Si vous commenciez votre journée du pied gauche, si tout allait de travers tant dans votre vie personnelle que professionelle, si.... vous aviez l'occasion, grâce à un livre trouvé au hasard d'un banc, de faire un bond dans le temps, 10 ans en arrière et de vous retrouver jeune fille?

Que feriez vous?

C'est là le choix cornélien de Enora, qui après un moment de désespoir se trouve face à elle même, en version "10 ans plus jeune".

Ah, combien de fois ne nous sommes nous pas dit "Et si...?".

Et si j'avais dit ceci, si j'avais fait cela,... Combien de fois n'avons nous pas eu envie de remonter le temps.

C'est une possibilité, surréaliste et fantastique, qui est offerte à Enora!

Qui imagine alors avoir une mission: empêcher son double de faire ses erreurs, de sorte de changer le futur.

Un récit qui oscille entre développement personnnel, psychologie, philosophie, questionnement de soi, physique quantique, références littéraires, remise en question, espérance d'un avenir.

De sorte qu'Enora retrouve l'estime de soi qu'elle a perdue face à un entourage manipulateur. de sorte qu'elle reprenne confiance pour trouver sa voie, son chemin et peut être le bonheur.

Et si ce n'était pas si facile que ça?

A vous de le découvrir dans ce récit novateur, étonnant, plein de surprises et d'un zeste de surréalisme!

Et si, tout simplement, il fallait faire confiance à la vie, se faire confiance, apprendre à s'aimer?

Voyagez donc avec Enora, elle vous en parlera mieux que moi! :)
Lien : https://www.facebook.com/La-..

"Sois l alchimiste deta vie"