EAN : 978B0BNP9KMG4
Encre Rouge (01/12/2022)
L’héritage d’un vieil homme à Tombouctou va-t-il bouleverser l’Histoire ? Que contiennent les coffres de cèdre de sa librairie ? Ayant miraculeusement échappé à la vague destructrice des révolutionnaires islamiques qui ont ravagé la cité millénaire et terrorisé la population, leur contenu va-t-il livrer la clef d’un mystère né à six mille kilomètres de là ?

L’archéologue Marc Miller et son équipe, après des années passées à explorer les fonds marins ... >Voir plus
Que lire après L'archéologue, tome 3 : Le périple de DémétriosVoir plus
L'Archéologue... le périple de Démétrios.

Après les tomes 1 et 2 de l'Archéologue, deux aventures passionnantes, ce troisième tome s'imposait.

La mission archéologique dans le sultanat d'Oman de Marc Miller et sa fidèle équipe avec son lot de découvertes époustouflantes s'est achevée mais beaucoup de questions sont restées sans réponse.

Quand un manuscrit datant du IVe siècle avant Jésus-Christ apparaît à Tombouctou, une nouvelle page d'histoire se dessine. le récit du scribe Kéros va résoudre une énigme née à six mille kilomètres de là.

Ce tome, qui se déroule en grande partie dans l'Antiquité, nous livre un voyage d'exploration extraordinaire au coeur de contrées inconnues à l'époque. Les descriptions des lieux, des paysages, des peuples et des coutumes sont précises et fascinantes. Et, au fur et à mesure du récit, surgit l'étonnante vérité d'une épave de navire avec sa cargaison d'amphores dont une remplie de double statères d'Alexandre le Macédonien, ainsi que la raison de l'existence et de la disparition du fort d'Ashid.

Mais le périple de Démétrios raconte aussi la naissance d'une nouvelle ère qui vit la naissance d'une dynastie grecque en Égypte. Des destins vont alors se croiser, des personnages monter en puissance, des intrigues se tramer.

Qui est Démétrios ? Quelle est sa mission ? Qu'attend de lui le roi Alexandre ? Comment réagit-il en apprenant les grands bouleversements survenus dans l'empire pendant son absence ? Quel avenir lui réserve cet empire morcelé ? Quel rôle joue-t-il auprès des héritiers d'Alexandre ?
Keros répondra à toutes ces interrogations. Aucun détail n'échappe au scribe, aucun évènement n'est oublié, aucune émotion n'est laissée en suspens.

Après « Épaves en mer d'Oman » et « le fort d'Ashid », ce troisième et dernier tome de la trilogie « L'Archéologue » clôt une aventure qui lie l'Antiquité au XXIe siècle.
Après « Osipov, un Cosaque de légende », magnifique saga qui se déroule au début du XXe siècle, et « Charlotte », un roman contemporain où glamour et sensualité riment avec féminisme et audace, l'auteur livre ici une oeuvre bien différente mais tout aussi efficace et passionnante.

Philippe Ehly. L'Archéologue. Tome 3 : le Périple de Démétrios. Aux Éditions Encre Rouge.
De nouveaux, j'avais hâte de retrouver les personnages qui m'avaient tant fait rêver lors des deux tomes précédents.

Philippe Ehly, nous compile une oeuvre historique magistrale, à travers des voyages et des combats comme si nous y étions. Je le répète encore une fois, Philippe est un véritable passionné. Chaque détail, chaque grain de poussière sur une pierre, chaque grain de sable ou souffle de vent peuvent avoir son importance dans ce récit.

Dans ce troisième volet, nous nous trouvons dans des contrées encore méconnues, au IVe siècle avant Jésus-Christ. Nous suivrons ainsi le périple incroyable de Démétrios, sur la demande du roi Alexandre. Un long voyage de découvertes et d'exploration dans des lieux très peu connus, où chaque interaction avec les peuples sur place se révélera difficile et délicate. Un voyage qui va se dérouler sur plusieurs mois quand Démétrios apprendra de décès de son roi…

Encore une fois Philippe à su m'emporter dans ces contrées magnifiques, grâce à un manuscrit écrit par Kéros, scribe personnel de Démétrios. Un manuscrit qui va révéler une partie fascinante de notre histoire, de nouvelles intrigues, des peuples aux coutumes différentes… Un récit magnifique, mais…

Et oui, car pour ce troisième et dernier volet à priori ? Il y a un mais.
J'ai pris énormément de plaisir avec cette trilogie, mais je trouve que nous avons quitté beaucoup trop vite nos principaux héros des deux premiers tomes… On ne s'est pas ce qu'ils sont devenus… Il y avait aussi, comme un fil rouge mystérieux qui nous suivait dès le premier tome qui a été complètement abandonné ici. Qui était cette “Ombre” maléfique qui mettait en place tous ces attentats ? Qu'est-elle devenue ? Qui était-elle et pourquoi ?

J'espère vraiment qu'il y aura un quatrième tome qui pour moi bouclera ce superbe récit… Je trouve que beaucoup de questions sont restées sans réponse…

Alors Philippe, une suite ?
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un dernier opus passionnant qui nous emmène au IVe siècle avant J.C.
J'avais hâte de connaître les nouvelles aventures des personnages. Grâce à la découverte d'un journal miraculeusement conservé, la boucle est bouclée, puisque nous pouvons lire le récit de l'épopée de Démétrios, grec envoyé en exploration par son père et Alexandre le Grand. C'est la voix de son scribe qui nous livre ses impressions, émaillées d'anecdotes, et retrace les pérégrinations de son maître, auxquelles il doit prendre part, bien malgré lui, peu porté à une vie aventureuse. Nous partons avec lui en Afrique et en Égypte notamment.
Ainsi Marc-Miller et sa compagne vont-ils obtenir les réponses à toutes leurs questions, tout comme le lecteur !
N'hésitez pas, si, comme moi, vous aimez L'Histoire !

Démétrios doutait quant à lui que nous fussions arrivés au bout du monde, même si cet univers sans hommes avec sa végétation, ondulant doucement au vent venu du nord et sa profusion d’animaux lui plaisait infiniment. Quant à cette navigation paisible sur ce fleuve large et sinueux, elle l’enchantait après les soixante jours de mer qui nous avait amené de Moxylon à l’embouchure de ce fleuve qui n’avaient pas été des plus plaisants tant les vents avaient joué avec nos peurs et les côtes avaient offert peu de possibilités pour le ravitaillement.
L’homme qui marchait au milieu de la large avenue, bien qu’il y régnât une circulation intense, semblait si vieux que les passants l'auraient sans doute regardé avec surprise, s’ils n’avaient été pétrifiés par le respect. Si sa mise était simple, une robe de lin blanche sans manches, des sandales d’une qualité moyenne et un simple ruban blanc pour tenir en queue de cheval ses cheveux gris encore abondants et descendant jusqu’aux épaules, ceux qui l'entouraient ne pouvaient manquer d’attirer l’attention de tous.
L’un des problèmes que nous avions était que les gens avec lesquels nous aurions pu discuter ne parlaient aucune langue connue de nous et que ce n’était guère facile de se faire une opinion en se contentant de faire des moulinets avec les bras, des signes avec la main ou des grimaces diverses aussi expressives que possible.