Largo Winch tome 18 sur 24
Dupuis (05/10/2012)
3.73/5   146 notes
Héritier ou véritable enfant caché ? Largo Winch face à la vengeance d'une femme.

Présente-t-on encore Largo Winch, l'aventurier milliardaire le plus populaire de la BD franco-belge ? Ce nouvel opus de la série clôt un diptyque qui explore un versant jusqu'alors peu abordé : le passé de Nerio Winch et une possible paternité cachée. Avec le sens du récit qui le caractérise, Jean van Hamme campe la trame de cette nouvelle aventure dans les arcanes du tr... >Voir plus
Que lire après Largo Winch, Tome 18 : Colère RougeVoir plus

Gilles Mezzomo

3.38★ (279)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

En voyant la couverture de ce tome, je me suis dit que je l'avais. En fouillant ma bibliothèque, je l'ai retrouvé. Par contre, je n'ai effectivement pas la suite... On verra plus tard pour les 3 derniers tomes...

Voici donc la fin des aventures de Largo en Turquie et de Simon en Suisse. le FBI est de la partie et va aider à sauver Largo même si au départ, toutes les preuves sont contre lui et très accablantes... Tout le monde s'en tire à bon compte, à part les « méchants » de cette histoire qui ont semé quelques cadavres sur leur passage... Tout est bien qui finit bien, ou presque, dans le monde de Largo Winch.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Se retrouvant sur un cargo, largo va faire la connaissance d'un bien curieux personnage. Presque sympathique, même si c'est un truand notoire, ce dernier revendique une filiation pour le moins assez incroyable puisqu'il affirme être le fils de Nerio Winch et de Sybilla, ancienne maitresse de feu sir Basil (et occupant actuellement son poste en attendant qu'un nouveau directeur soit nommé ).
L'action est vraiment au rendez de ce tome avec des scènes hautes en couleurs et Simon n'est pas en reste pour ses aventures matrimoniales. En effet, notre Don Juan se voit obligé de se marier et il faut avouer que la scène finale est ... pas mal du tout !!
Colère rouge est la suite De Mer noire comme le montre la similitude des couvertures, très réussies d'ailleurs.
Le scénario est solide et assez palpitant autour d'une histoire de vengeance familiale , mais alors qu'habituellement le second volume du diptyque est le meilleur, ce n'est pas le cas ici.
À noter une curiosité car dans une scène se déroulant dans le passé de Nerio Winch, on voit miss Pennywinckle jeune.
A la fin du tome 17, Largo Winch, le milliardaire en blue jean, partait enfermé dans une cabine dans une croisière involontaire en mer noire à bord d'un cargo. Évidemment, il était passé sous le contrôle de ceux qui cherchaient à lui nuire et à le discréditer. Pas de grosse surprise de ce point là, on devinait dés le tome précédent qui lui en voulait. Quant à Simon Ovronnaz, il est en prison en Suisse, arrêté pour de vieux forfaits, après pourtant avoir libéré la fille d'un banquier qui était détenue en otage.
Les méchants en font un peu, beaucoup, dans un style grandiloquent à James Bond, mais la profusion d'action fait passer les quarante huit pages de cette BD à toute vitesse.
D'autant que les dessins de Francq sont encore une fois très réussis, notamment un univers maritime impressionnant et l'amusant passage du regretté acteur Jean Bouise en avocat suisse. Quant à l'immeuble Winch inventé sur Chicago, c'est digne d'une ébauche d'architecte.
Alors qu'il mène sa propre enquête en Turquie, Largo se retrouve piège sur un porte-conteneur. Il va découvrir qui se cache derrière toute cette affaire et se découvrir un grand-frère. Mais notre millairdaire n'a pas dit son dernier mot et compte bien faire éclater la vérité.

Toujours aider par ses fidèles amis, Largo s'en sort sans une égratinure, même si eux n'en sortent jamais indemne comme Ovronnaz a deux doigt de se faire passer la bague au doigt.

critiques presse (1)
Sceneario
29 octobre 2012
Colère noire est un récit riche en rebondissements qui ravira le fan. Encore une fois, Van Hamme et Francq ne nous déçoivent pas et après ce tome qui en surprendra plus d'un. […] Divertissement garanti !
- Miss Pennywinkle, je vous aime ! Vous m'avez sauvé la vie !
- M. Ovron... Je.... Non.... Mmmmmh....
- Bienvenu sur la passerelle M. Winch. La mer est houleuse aujourd'hui. Vous aimez naviguer ?
- Pas quand je voyage dans la soute, attaché par des menottes à une main courante.
- Ne vous plaignez pas. D'habitude, les passagers clandestins sont jetés par dessus bord. Heureusement pour vous, j'ai reçu des instructions à votre égard.
- Les pneus ! Vise les pneus !
- Article 17, paragraphe 3 du manuel, je sais.
Dans le monde, il y a les gentils et les méchants. Moi j'ai choisi de faire partie des méchants. Et je ne suis pas certain que tu sois aussi gentil que tu prétends l'être.
Je suis foutu, Ruddy ! Je sais ce que ressentent les chrétiens jetés dans la fosse aux lions. Toujours pas de nouvelles de Largo ? (Simon)

Non mais j'ai déjà expliqué ton problème à sa secrétaire. (Ruddy)

Lire un extrait