France loisirs (30/11/-1)
3.55/5   21 notes
Vaste odyssée à travers les âges et les continents le Larousse des mythologies du monde, invite à un périple de la Méditerranée à l'Europe du Nord, de l'Inde à la Chine et au Japon, de l'Océanie à l'Amérique centrale, de l'Afrique à Madagascar et restitue ainsi un pan essentiel du patrimoine culturel mondial.

Avec la mythologie, les civilisations anciennes ont trouvé des réponses aux grandes interrogations humaines : la création et la destruction du m... >Voir plus
Que lire après Larousse des mythologies du mondeVoir plus
Voilà un condensé des mythologies du monde comme les éditions Larousse savent le faire.

De belles images illustrant un texte court, malheureusement pas toujours bien organisé, j'ai, d'ailleurs, eu le sentiment de lire une mauvaise traduction en français d'un texte étranger.

Synthétique mais à un point que cela devient brouillon. Cela désintéresse.
Peut-être trop global car les mythologies ont des points communs et vous relisez toujours les mêmes histoires (des dieux jumeaux, la naissance de la Terre, l'opposition Bien et Mal…). C'est surprenant de constater que, comme le développement de l'être humain, la pensée spirituelle a une racine commune qui a été partagée sur tous les continents. de l'Océanie à l'Amérique en passant par l'Afrique et l'Europe.

Pour en revenir au livre, à vouloir être trop complet à la fin je n'en retiens pas plus. Pour résumer, bof.
Ce livre est présenté comme une "vaste odyssée"... oui, mais j'avais perdu de vue qu'il s'agit aussi d'une encyclopédie, avec tout ce que cela sous-entend, dans le syle et dans le contenu : froid et lourd, parfois pédant, souvent répétitif et jamais, au grand jamais, analytique.

Emballée à l'idée de redécouvrir la mythologie antique, j'ai quand même, aussi, oublié, que c'est là l'un des best-sellers d'une grande société d'édition ET de vente directe de livres... la couverture est accrocheuse, mais le contenu, peu intéressant, ne tient pas les promesses faites à ceux qui ont acheté à crédit une série d'encyclopédies à France Loisirs... must de la vitrine du français moyen dans les années 80... d'ailleurs, il y trône, au beau milieu des "sélections", achetées de force durant ces mêmes années...

Seule la démarche d'exhaustivité est louable, et encore, ne sera-t-elle utile que pour un ou deux exposés de 6ème.
Fernand Comte nous entraîne dans un voyage mythologique extraordinaire. Mythologies grecque et romaine, égyptienne, du Moyen-Orient, de l'Inde, chinoise, japonaise, océanienne, précolombienne, africaine et malgache, celtique, de l'Europe du Nord et du Centre. Que de découvertes !

Complet et richement illustré. Un livre à garder sous le coude à défaut de tout pouvoir retenir !
Si vous voulez tout savoir sur les mythologies, c'est le livre qu'il vous faut ! Un livre très complet, bien illustré, facile à lire et qui aborde toutes les mythologies : grecques, romaines, égyptiennes, chinoises, celtes ... bref un livre sur les mythologies où vous trouverez tout sur tout sur ces mythes de l'antiquité.

Niobé, mère féconde, met au monde sept fils [...] et sept filles [...]. Fière de sa progéniture, Niobé "aux beaux cheveux" s'en vient à mépriser les mères de peu d'enfants. Elle se croit et se dit supérieure à elles. L'orgueil de Tantale, son père, vit toujours en elle : s'avisant qu'un culte est rendu à Lêto, elle ordonne qu'on lui en rende un aussi, à elle, Niobé : " Léto n'a eu que deux enfants, moi j'en ai eu sept fois plus; Lêto n'était qu'une vagabonde, je suis une reine; Lêto était pauvre, je suis riche et puissante."

Lêto "aux belles joues" entend ces paroles insolentes. Déesse fille d'un Titan, aimée de Zeus et mère de deux grands Olympiens, elle ne peut accepter ces insultes : elle demande l'appui d'Artémis et Apollo - ses enfants - pour se venger. Ils descendent de l'Olympe et vont à l'intérieur du palais où règne Niobé : Apollon transperce de ses flèches les sept fils, et les sept filles sont tuées par Artémis "diffuseuse de traits". [...]

Comme si les morts n'étaient pas suffisantes, Zeus change en pierre le coeur des Thébains et les corps des enfants restent étendus dans le sang, sans sépulture, pendant neuf longs jours. Niobé pleure leur disgrâce et, en signe de deuil et de chagrin, refuse toute nourriture.

À la dixième aurore, considérant la vengeance accomplie, les dieux eux-mêmes procèdent à l'ensevelissement des cadavres. Niobé termine alors son jeûne, mais, ayant perdu toute raison de vivre, se retire chez son père Tantale sur le mont Sipyle. Transformée en rocher, elle digère les tourments que les dieux lui ont infligés.
Ainsi, les récits mythologiques font fi des conditions matérielles et des limites de temps et d'espace. Ils sont en tous points " merveilleux " et, pour les bien comprendre, il nous faut quitter notre logique rationnelle. Sans doute s'adressent-ils à une autre partie de nous-mêmes qui n'est pas sans lien avec notre expérience quotidienne, mais qui la survole avec beaucoup de liberté. Pourtant, ils ne sont pas nés par hasard ni gratuitement.
Les mythes ne meurent pas, ils se transforment.