EAN : 9782081392731
Flammarion (12/10/2016)
3.31/5   37 notes
Mener sa vie avec richesse et plénitude s'apparente à un art.
L'appliquer au quotidien en restant à l'écoute de soi-même tient encore du luxe.
Ce livre envisage le luxe comme une façon de consommer et de concevoir la vie. Empli de conseils et d'anecdotes, il donne la part belle à l'accessible et aux petits plaisirs vous offrant ainsi l'occasion d'envisager le luxe à votre façon, avec délicatesse.

Après le succès de L'art de la simplicité... >Voir plus
Que lire après L'art de la délicatesseVoir plus
Dominique Loreau est connue dans le monde des « maitres de l'organisation » notamment grâce à ses « Kakebo », des petits livres édités pour tenir ses comptes et son livre « l'art de la simplicité ». Un jour de nouvel an foireux, j'avais pris la bonne résolution d'être organisée, j'avais cherché LA méthode miracle (c'était en 2016 et j'ai toujours pas trouvé 😉) et j'avais retenu ce nom… Je suis tombée récemment sur ce livre dans la bibliothèque d'une amie et poussée par la curiosité, je l'ai ouvert.

L'art de la délicatesse… ou l'art du luxe. Oui, je m'attendais bêtement à lire un petit essai sur le plaisir de sentir une rose, d'admirer ses pétales ou des conseils sur comment bien profiter de son petit café tranquilou sans mari/enfant/chat/téléphone pour rompre ce délicat moment de grâce et de solitude qui n'avait commencé que trois secondes auparavant.

Je ne vais pas être très sympa (parce qu'il y a tout de même des idées pas chères dans le bouquin) mais Dominique Loreau tourne en rond sur sa propre idée du luxe, qui va de profiter d'une matinée d'oisiveté à Marylebone (à Londres) à prendre le Shinkansen la clope au bec et le saké à portée de main, en passant par s'offrir un porte-monnaie Hermès ou un manteau luxueux sur un coup de tête. Une amie à elle, artiste désargentée selon ses propres mots, s'offre tous les printemps quelques semaines de vacances en Sicile. du coup je me demande : vous avez vu passer des postes « d'artiste désargentée » sur Pole Emploi ? parce que j'enverrais bien mon CV !

Bref, je ne nie pas que l'idée de départ du bouquin est intéressante : s'alléger matériellement, acheter de qualité, se contenter de peu, etc… mais si au début j'ai été un peu intéressée, je me suis ensuite demandée ou était cette frugalité tant vantée quand on voyage tout le temps en avion long-courrier, qu'on va manger au restaurant souvent ? Effectivement, être minimaliste est plus facile à vivre avec la perspective de grands voyages, de week-ends dépaysants et d'expos toutes plus fascinantes les unes que les autres mais n'est-ce pas une autre forme de consommation (bien plus polluante qui plus est !) ? Ah non Madame s'en défend, elle n'est pas une vulgaire touriste qui s'offre « une croisière discount sur la Méditerranée », madame est une voyageuse ! La différence ? La voyageuse a un but, qui, apprend-t-on en lisant le livre, est de découvrir quelque chose qu'on ne verrait pas ailleurs. Ah oui ça rend ses lettres de noblesses au Voyage ça, loin des gueux et de leur caravane/claquettes/pastaga.

Pas du tout convaincue par ce petit ouvrage…
J'avais adoré L'art de la simplicité.
J'ai été fort déçue par L'art de la délicatesse, qui est pour moi un condensé des autres livres de Dominique Loreau, mais en beaucoup moins subtil. Où sont passés "philosophie", "esprit du zen japonais" ?

L'écriture n'est pas un grand sac fourre-tout...
Ce livre que j'ai lu et relu est un éloge de la beauté, un éloge des esthètes et de la simplicité amenée à son paroxisme. Ce livre s'adresse directement à notre âme, la touche et la métamorphose, il change notre regard sur la vie, la nature et nous-même, donne du sens, (c'est si rare, un livre qui donne du sens) ; il annihile l'enlisement du quotidien et ce sentiment de fatigue, de non-vie, d'ennui répétitif que nous ressentons parfois. Ce livre nous apprends à déceler la beauté dans chaque petite chose, dans la mousse sur les pierres à l'entrée d'une maison, dans un service à thé ébréché, dans le vide matériel qui permet une richesse fabuleuse intérieure. Il nous montre des chemins vers l'accomplissement et le bonheur, vers mille et une façons d'amener la beauté et une heureuse sérénité en nous et autour de nous.

Anticiper est le secret d'éviter les angoisses, la précipitation ou les bêtises dues à l'affolement du dernier moment.
C'est un petit luxe du quotidien
que ceux, toujours pressés et préoccupés par la course effrénée au succès et à la richesse ne peuvent se permettre.
Certaines choses ne s'achètent pas avec l'argent : la patine par exemple. Qu'il s'agisse d'une théière en terre rouge ressemblant, à force de milliers d'infusions, au cuivre, d'une pierre moussue sur le devant de sa porte ou d'un bol en laque rouge aux reflets profonds et riches, certains objets ne font qu'embellir avec le temps. Une céramique n'est appréciée que lorsqu'elle commence à se craqueler et changer de couleur. Même le plus luxueux des sacs à main ne devient beau qu'après avoir été porté plusieurs années. De tels objets acquièrent de la dignité, de la grâce, de l'élégance au fil du temps. Ils nous enseignent la valeur du passé et la beauté déposée par le temps sur les choses.
Soyons justes : l'argent est nécessaire. Sans lui, nulle liberté ne serait possible. De plus, il faut un minimum pour payer ne serait-ce que le droit de vivre (impôts, assurances, électricité, eau, nourriture, vêtements…) ! Mais peu suffit s'il est bien utilisé. Luxe et bonheur n'ont rien à voir avec un compte en banque archi rempli. Il est possible de mener une vie luxueuse sans grands moyens tout comme il s'avère évident que de nombreux riches mènent des vies d'esclaves. Bien vivre est, en effet, plus qu'une question de moyens : c'est savoir entretenir un rapport sain à l'argent et l'employer à bon escient. C'est une affaire de goût, de bon sens et d'intelligence.
Le luxe, terme commun par excellence, invite immédiatement à cette question : comment le définir ?
Argent, abondance, apparat, magnificence, confort, débauche, dépense, éclat, étalage, excès, faste, fortune, gaspillage, opulence, plaisance, profusion, raffinement, richesse, splendeur, superflu, ostentation, prestige ?
Ou bien…
Temps, oisiveté, liberté, indépendance financière et émotionnelle, autonomie, détachement, joie de vivre, passions, raffinement, légèreté, simplicité, délicatesse ?
Le luxe, c'est un peu tout cela car la notion de luxe, comme celle de la simplicité, varie selon les individus, les cultures, les époques, les âges, les niveaux sociaux et aussi les degrés de conscience.
Vivre de façon luxueuse ne dépend pas forcément de l'argent. Ce qu'il faut, c'est surtout savoir dépenser de manière intelligente et peu désirer ; mais pour cela, il faut du bon sens, un grain de folie et surtout des connaissances comme, par exemple, une carte qui accumule les miles (pourquoi payer en liquide et perdre ainsi des voyages gratuits ?) permettant de s'offrir un voyage « gratuit » à l'autre bout du monde à peu près tous les deux ou trois ans. Une de mes amies n'est pas très argentée (une artiste !) mais elle mène une vie de luxe : elle s'offre quelques semaines en Sicile chaque printemps.