EAN : SIE88447_6259
Editions Seghers (30/11/-1)
Que le CINÉMA, le plus jeune des arts, apparaisse comme un pur divertissement ou une forme d'expression artistique aussi noble que la Peinture, la Musique ou les Lettres, on ne peut nier l'importance qu'il a dans le monde entier. Derrière les images et les sons, la pensée de l'artiste (qu'il soit metteur en scène, comédien, scénariste, opérateur, monteur... ) est présente et effective. Quelle est cette pensée, quels problèmes se posent à ces artistes, quelles soluti... >Voir plus
Que lire après L'art du cinémaVoir plus
L'importance du cinéma, c'est qu'il est le premier art mondial. La puissance de l'image est victorieuse des différences de langue. Et au service du Russe Tolstoï, une actrice suédoise, dirigée par un metteur en scène américain, bouleverse l'Occident, l'Inde et le Japon.
Que la puissance convaincante des images ne nous trompe pas ! Elle ne tient nullement, vous le savez tous, à ce que le cinéma imite la réalité, mais à ce qu'il est le plus puissant interprète du monde irréel, de ce qui, depuis toujours, paraît ressembler au réel, mais à quoi le réel ne ressemble pas.
Ce fut le monde du roman, et plus encore celui de la peinture. Mais si le roman s'affaiblit d'année en année, si la peinture, même figurative, a renoncé à la fiction, c'est peut-être d'abord, parce qu'aucune fiction n'est rivale de celle du cinéma.

Video de Pierre Lherminier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Lherminier : Signoret / Montand, deux vies dans le siècle
Dans le café mezzanine du Centre Pompidou, Olivier BARROT s'entretient avec Pierre LHERMINIER à propos de son ouvrage "Signoret / Montand, deux vies dans le siècle". le sujet est illustré par de nombreuses photographies de Simone SIGNORET et Yves MONTAND, éventuellement accompagnés de Charlton HESTON et Marilyn MONROE.