Steinkis Editions (04/11/2015)
3.67/5   3 notes
Angelo Di Marco, c'est un style, reconnaissable entre tous, alliant une noirceur luxueuse au souci perfectionniste du détail, et une obsession, l'instant du passage à l'acte. Jamais de morts, jamais de sang, mais des plans cinématographiques étudiés, où les visages crispés par la rage, les yeux exorbités de terreur, fascinent. Ses dessins sont parus dans toute la presse pendant plus de cinquante et font partie aujourd'hui de l'imaginaire collectif. Pour rendre homma... >Voir plus
Que lire après L'art du crimeVoir plus
Un génial très serial croque mort

Angelo Di Marco, son nom ne vous dit peut-être rien, mais on ne peut oublier ses dessins expressionnistes, hyperréalistes, le trait vif de son lavis à l'encre de Chine qui illustrent la plupart des faits divers de la presse française de la deuxième moitié du 20e siècle.

Il a fait la Une de Nadar, Détective, Qui police ?, Actuel, Libération, le monde, France Dimanche et Fluide Glacial...

La trentaine de dessins présentés dans" L'art du crime" sont tirés de faits divers des années 50 aux années 2000. Un résumé des faits accompagne les croquis.

Les titres fascinent et les dessins déroutent :

Emmurée vivante avec son amant (un couple aux yeux exorbités), le dompteur jette sa femme aux fauves (terrifiant le regard de la femme), il attache sa femme et son rival sur les rails (la couverture qui laisse coi), le bal des maudits (l'enfer sur terre), le train déraille dans le Bayou (un carnage), l'affaire Patrice Alègre (un regard de fou)....

l'auteur saisit les expressions de stupeur, d'effroi que l'on peut lire dans le regard des victimes avant le passage à l'acte, l'issue presque toujours fatale. Le sang n'est jamais présent mais les traits du visage du meurtrier sont saisissants...d'horreur.

Un recueil de dessins qui rend hommage au plus grand dessinateur de faits divers de la presse française.

Chapeau l'artiste croqueur de morts !

je remercie Babelio, masse critique et Les éditions Steinkis pour cette découverte expressionniste
Je remercie Babelio, Masse critique et les Editions Jungle/Groupe Steinkis pour m'avoir fait parvenir ce bel ouvrage.
De prime abord, je n'ai pas vraiment de gout particulier pour les faits divers - surtout les bien sanglants, qui montrent l'humain dans toute la bestialité dont il est capable - mais je dois avouer que j'ai un gros faible pour le dessin, et c'est le graphisme de la couverture qui a attiré mon regard en premier et décidée à cocher ce titre dans ma sélection.
C'est un ouvrage très intéressant, qui reprend les faits divers marquants de ces dernières années ; un texte nous resitue le contexte, nous remet dans "l'ambiance" et chaque passage est mis en valeur par le coup de crayon d'Angelo di Marco. Il sait restituer les expressions avec beaucoup de justesse et on comprend sans mal qu'il ait illustré plusieurs journaux au cours de sa carrière. C'est un ouvrage à lire que l'on soit un de ses fans ou tout simplement curieux.
Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir fait cet ouvrage.
Ouvrage original où le texte ne sert que prétexte aux illustrations de Angelo di Marco. Si l'on apprécie cet artiste, il faut acheter ce livre.
Son style est caractéristique : noir et blanc, réalisme, visages effrayés : bouche ouverte et yeux écarquillés.
Le livre regroupe donc 26 illustrations présentées en entier, et avec un gros plan sur les visages seuls. Par conséquent une bonne présentation de l'art de l'illustrateur. Chacun de ces dessins, avec date de publication et nom du journal correspondant, est accompagné d'une histoire criminelle, toujours fort connue.
Le livre lui même est bien présenté, le dessin de couverture un peu aguichant mais caractéristique et spectaculaire, le papier de très bonne qualité.
La seule question est de savoir si feuilleté ce livre donne l'envie de l'acheter. Là mon avis est réservé. En tant que livre d'art sûrement, mais tout le monde n'est pas artiste.
Bémols : quelques fautes typo : des ' remplacés par des 4, un renvoi de ligne en trop, un r manquant, et peut-être d'autres.
Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir fait cet ouvrage.