12-21 (03/11/2016)
3.64/5   94 notes
Vous pensiez l'univers de la mode impitoyable... Découvrez la comédie (in)humaine du tennis professionnel féminin !À 24 ans, Charlotte Silver, dite " Charlie ", a tout pour elle. Dotée d'une plastique parfaite, elle figure parmi les meilleures joueuses du monde, les médias et les fans l'adorent. Seule ombre au tableau : elle n'a jamais remporté une victoire en Grand Chelem. Lorsqu'une blessure l'oblige à abandonner Wimbledon, Charlie prend une mesure drastique. Elle... >Voir plus
Que lire après L'art et la manière de conclure en beautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Quand le Diable ne s'habille plus en Prada ... il s'habille en Nike et il hante les cours de tennis professionnels à travers le monde !

Charlotte Silver 24 ans, américaine ,est la 23° joueuse mondiale . Le jour où sa coatch qui officie aussi comme meilleure amie/soeur et mère de substitution, fait une grosse boulette à un grand chelem et cause la défaite de Charlie, cette dernière la vire .
Bye bye Marcy , bonjour Todd Feltner ! Mais ce dernier n'a pas une réputation d'humaniste dans le milieu ...
Il embauche styliste , sparring-partner, publicitaire et l'ambiance autour de Charlie se professionnalise , pour le meilleur ou pour le pire ?
Charlotte devient une It-girl, officialise sa relation avec un autre joueur de tennis aussi parfaitement beau que connard parfait ...

Cela ne vous rappelle rien ?
On enlève le milieu de la mode qu'on remplace par le tennis et on a presque du copié/collé du Diable s'habille en Prada , à quelques nuances prés ... Cela m'a gênée après coup, sur le moment c'est les relations entre les personnages qui m'ont agacée (ou Agassi , je ne sais plus !) . Un chouïa caricatural : la gentille fille dans un monde de brutes , je n'ai pas adhéré . Dans le monde de la compétition sportive , on se doute bien que si elle est arrivée à ce niveau , ce n'était pas grâce à une ultra- sensibilité artistique ...)
Sinon, service (documentation ) impeccable !
Le monde du tennis est ultra bien rendu , chambres d'hôtels qui changent tout le temps , courts , tournois , importance de l'image , relations éphémères , immense solitude, pression , régime . J'étais en totale immersion sur mon canapé . Cela bouge beaucoup dans ce milieu , de quoi vous donner le tournis ...
Comme les romans ayant le tennis comme sujet principal sont assez rares , cela fait de ce livre une" curiosité "'originale et sympa .
Il manque LE petit truc qui aurait fait un ace !
Ce n'est pas parce que je suis particulièrement fan de tennis que j'ai acheté cet ouvrage mais surtout parce que j'y ai vu l'inscription suivante : Par l'auteur du Diable s'habille en Prada. Ayant adoré celui-ci, j'étais quasiment certaine de ne pas me tromper et en effet en faisant cet achat et je peux maintenant affirmer, une fois le livre terminé, que je ne regrette pas mon choix.

Ici, le lecteur découvre une jeune joueuse de tennis, Charlotte Silver âgée de 24 ans. Bien que ce soit son père qui l'ait initié à ce sport dès son plus jeune âge, ce dernier n'avait pas envie qu'elle se lance dans une carrière professionnelle mais c'est pourtant ce qu'elle décida. Au début de l'ouvrage, Charlotte, que tout le monde appelle Charlie se retrouve en mauvaise posture car après une rupture du talon d'Achille sur un court, son entraîneuse et amie de toujours, Marcy, ne voit pas comment elle pourrait se remettre dans le bain. Pourtant, après une opération et des séances interminables de kiné, Charlie est bien décidée à poursuivre sa carrière et à reprendre sa raquette à la main. Cependant, elle ne pourra le faire qu'en faisant appel à l'un des meilleurs entraîneurs au monde, Todd Feltner. Bien que celui-ci n'ait jamais entraîné de femme à ce jour et soit réputé pour être un sale type, Charlie n'en démord pas : ce sera lui et personne d'autre qui l'aidera à accomplir des miracles en remportant des prix prestigieux. Épaulé par son manager et frère Jake, Charlie va tout faire pour remporté le tournoi de sa vie mais dans ce milieu de requins, il faut cependant faire attention à qui l'on côtoie et particulièrement à ses adversaires qui sont prêts (prêtes dans ce cas-là car nous parlons de tennis féminin) à tout pour vous déstabiliser, quitte à vous piquer votre petit copain...

Je n'entre pas trop dans les détails mais sachez que si dans cet ouvrage, on parle essentiellement de tennis, il y a aussi de nombreuses histoires d'amour, d'amitié, de relations père / fille tout cela agrémenté avec une bonne dose d'humour et de tolérance voire de philosophie par moments. Une écriture fluide et légère que j'apprécie chez l'auteure qui arrive à vous faire "lâcher-prise" le temps de cette lecture même si vous n'y entendez rien en ce qui concerne le monde du tennis professionnel. A découvrir sans plus attendre !
Aujourd'hui je vais vous parler de ma dernière lecture “L'art et la manière de conclure en beauté”. Entré dans ma Pal uniquement parce que Lauren Weisberger en est autrice, c'est le genre de livre que j'aime garder sous la main pour les jours ténébreux où le moral à besoin d'un petit coup de pouce !

Et il a bien fait son travail !
Nous y faisons la rencontre de Charlotte Silver, elle préfère "Charlie", jeune étoile montante du tennis et favorite du joueur le plus sexy de la planète. Son but ultime est de gagner un tournoi de Grand Chelem.
Mais tout ne se passe pas comme elle le voudrait et une blessure vient ajouter une ombre à son rêve. Alors quand tout le monde semble vouloir la mettre au placard, elle décide de changer de stratégie !
Au fil des pages Charlie nous entraîne dans l'envers du décor du tennis professionnel. Entre entraînement, sparring-partner, autographes et enfance consacrée au tamis et aux balles pendant que les copines font du lèche vitrine et profite de la vie, on s'attache et on compatit.
Elle évolue dans un monde de compétition, ou parfois certains se montrent sans pitié pour réussir ! C'est ce qui m'a plu chez elle, ce tiraillement entre rester elle-même, une jeune femme qui prendrait le monde sans ses bras, ou suivre délibérément ce qu'on attend d'elle pour devenir impitoyable et atteindre la première place.

Je ne suis pas du tout fan de tennis, mais l'autrice nous partage ici sa passion d'une façon tellement détaillée que le livre a changé mon regard sur cet univers. On y découvre le monde difficile de la compétition, les réglementations et l'importance des tenues des joueurs, les sacrifices, les attentes de l'entourage, les entraînements et restrictions alimentaires ou même encore l'importance de l'image publique.
Même si je ne mettrai pas à regarder Roland Garros, la prochaine fois que je verrai un joueur briser sa raquette après une défaite je serai bien plus compatissante !
Exit les défilés de mode (ou presque...) et bonjour les courts de tennis. Lauren Weisberger nous entraîne ici dans le monde impitoyable du circuit féminin de tennis. Et on sent bien que l'auteure a bossé son sujet tant les informations tennistiques très précises et détaillées foisonnent tout au long du roman.

Pour l'histoire en elle-même, ça se lit bien, on passe plutôt un bon moment... mais sans plus. Charlie, qui est quand même le personnage principal, m'a plus agacée qu'autre chose par sa naïveté et son inconscience de ce qui se passe autour d'elle. J'ai aussi été un peu dérangé par les gros écarts de temps entre deux chapitres avec l'impression persistante qu'il manquait des choses. Et puis surtout, c'est le trait poussé parfois à la caricature qui m'a empêché de pleinement rentrer dans l'histoire (visiblement pour réussir dans le tennis féminin il faut être une garce et occuper la première page des magazines et tous les tennismans sont grands et beaux comme des dieux !!!).

Bref, un roman sympathique dans la pure tradition chick-lit, qui m'a certes diverti le temps de la lecture mais dont je ne garderais pas un souvenir grandiose pour autant.
Y a-t-il un meilleur moment pour lire un roman sur une joueuse de tennis que durant le tournoi de Roland-Garros ? Non, bien sûr !

Cette success story typiquement américaine (visiblement, pour devenir championne de tennis, il faut s'habiller sexy et faire la première page des magazines people) ne m'a pas emballée outre mesure. Ca se laisse lire sans déplaisir, mais sans plus. L'histoire étant entièrement centrée sur la carrière de l'héroïne (très belle, gentille, sympa, d'une naïveté crasse pour quelqu'un qui pratiquerait du sport de haut niveau depuis l'enfance), on n'évite malheureusement pas le côté très didactique où l'auteure, qui a visiblement bossé son sujet, nous ressert tout ce qu'elle a appris sur le tennis professionnel. Intéressant ? Pas vraiment, sauf pour ceux qui ne jouent pas au tennis ou ne le regardent jamais à la télé : les commentateurs expliquent généralement tout ce qui se trouve dans le roman au cours d'un seul match.

Pour le reste, il n'y a pas grand chose d'autre. Les personnages sont caricaturaux, au mieux, et sans grande profondeur. L'héroïne tombe des nues toutes les deux pages faces aux réalités de son propre sport, et semble se ficher complètement des personnes qui l'entourent, famille, amis ou amoureux. L'histoire de sa remontée au classement WTA en perd de son intérêt, surtout qu'il n'y a pas une once d'humour pour alléger le tout.

L'auteure, quant à elle, ne nous épargne pas les phrases du style "tous les joueurs de tennis sont très grands et divinement beaux"... Et ce n'est même pas du second degré.

Je vais me consoler devant un match à Roland-Garros, tiens.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
30 janvier 2017
Une délicieuse intrigue dans le merveilleux monde du tennis
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les rides , c'était inévitable - le calendrier du circuit semblait littéralement suivre le soleil autour du globe pendant onze mois sur douze -, mais Charlie avait aussi lu quelque part que soixante-dix pour cent des athlètes professionnels s'entrainant en extérieur développaient un cancer de la peau passé la cinquantaine .
"_[...]Tout ça, c'est toi qui l'a choisi. Alors je crois que c'est à toi de décider si tu veux encore de cette vie. On peut toujours changer le cours des choses, tu sais. Au risque de jouer les psychologues de comptoir - un discours que pourrait d'ailleurs entendre la nouvelle Charlie fumeuse de pétards -, on n'a qu'une vie."
"Quoi de plus difficile que renoncer à l'identité qui a été la vôtre durant toute votre vie ? A l'instar de la majorité des athlètes professionnels, Gretchen n'avait sans doute pas eu le temps, ni le désir de préparer la suite. Le jour où elle mettrait un terme à sa carrière, il lui faudrait se réinventer de A à Z."
(...) à cause de l'aisance matérielle de leur famille : ils donnaient l'impression d'avoir assimilé leurs privilèges de naissance et de traverser la vie avec insouciance , assurance et grâce . Comme si le monde leur appartenait , et qu'ils n'avaient qu'à se servir .
"Il est bien plus simple de pimenter une biographie en la saupoudrant de quelques anecdotes intéressantes que d'en expurger des années de décisions regrettables."