EAN : 9782013976343
Hachette Black Moon (25/11/2015)
3.42/5   12 notes
Entre sa carrière d'infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu'au jour où Séverine le quitte, prétextant qu'il ne sait pas faire l'amour. D'abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s'inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l'art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confi... >Voir plus
Que lire après L'art et la manière Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Julien fera la connaissance d'Amandine à l'hôpital, sur son lieu de travail. Il est infirmier dans un service de pédiatrie. Il est d'ordinaire très professionnel mais pour son jeune patient, il n'arrive pas à garder son professionnalisme, il développe des sentiments tant pour son jeune patient que pour sa maman...

Séverine est la petite amie de notre infirmier. Elle va mettre un terme à leur relation sous prétexte que Julien ne soit pas doué au lit... Contre toute attente, il ne se sentira pas mal, il ne sera pas blessé, il l'a laissera partir sans aucun remords. Il a pris conscience que finalement, Séverine était une sorte de sex-friends mais n'empêche que la petite graine qu'a planté Séverine avant de partir a fait son petit bonhomme de chemin jusque dans sa tête ! Il va se retrouver sur le net, à surfer, à rechercher... Oui mais quoi ? Il va finalement répondre à un questionnaire d'un site internet sans grande conviction, pour le fun !

La clinique du Bleuet va prendre contact quelques jours plus tard avec notre infirmier et c'est ainsi que va commencer son coaching personnalisé afin de redonner un peu de confiance à Julien !

Dans le même temps, il essaie de garder ses distances avec son jeune patient et Amandine mais on ne peut contrôler son coeur !! Il va l'apprendre à ses dépends. Dès qu'il s'agit d'Amandine, Julien n'est plus rationnel, il perd totalement les pédales. L'ex d'Amandine sera à l'hôpital, il sera soûl et voudra prendre son fils avec lui. Les cris de la jeune maman vont alerter le service hospitalier qui va se rendre dans la chambre du petit bout de chou et là, il verra rouge ! Il cognera sur ce père de famille jusqu'à ce que ses collègues le sépare. Il sera mis à pied le temps que sa hiérarchie réfléchisse au sort qu'il va subir... Avant qu'il ne quitte l'hôpital, Amandine lui donnera son numéro de téléphone pour qu'il puisse prendre des "nouvelles du petit".

Amandine n'a pas de chance dans la vie. Côté coeur, elle ne sait pas choisir les hommes. le père de son fils n'est pas responsable. Il est dépensier et boit comme un trou ! Une fois qu'il est soûl, c'est un autre homme, il peut être violent. Leur fils a eut un terrible accident ! J'ai faillis en pleurer tant l'auteur a été dur avec ce petit bonhomme. J'ai développé beaucoup d'empathie pour la maman. le petit a un début de vie difficile mais c'est un véritable petit héros ! Il est courageux et franchement, c'est très touchant, il a réussi à m'ébranler ! C'est certainement pour cette raison que Julien a eut beaucoup de mal à mettre son coeur dans un coffre-fort le concernant.

Amandine est une jeune maman célibatante qui doit cumuler plusieurs petits jobs pour payer ses factures, payer les frais d'hôpitaux du petit. Elle est arrivée au bout du rouleau et va devoir accepter un job qui n'est pas des plus nobles... Elle décide de mettre sa vie entre parenthèse pour le bien être de son enfant, pour payer ses dettes et pour pouvoir enfin sortir la tête de l'eau !

Même si j'ai lu beaucoup moins vite cette romance, elle m'a beaucoup touché ! L'auteur nous a écrit une histoire très touchante, très marquante. Elle est sentimentale, elle joue avec toute un panel d'émotions qui fera fondre le plus dur des coeurs ! Danielle Guisiano a même réussi à me faire verser une petite larme !

Même si on se doute de comment va finir l'histoire, c'est la façon dont l'auteur va faire pour arriver à ce final qui est le plus important. Et ici, je peux vous dire, qu'elle a pas finit de jouer avec nous ! Elle nous fait faire un grand huit ! de vraies montagnes russes ! Au bout d'un moment, on a plus envie de lâcher son livre pour savoir ce qui va se passer, on retient son souffle jusqu'au dénouement et finalement, le déroulement nous ravie. La fin est belle et des plus inattendues !

La plume de l'auteur est belle et fluide. Il n'y a pas de temps mort et c'est vraiment agréable pour le lecteur de pouvoir lire ce récit sans longueur !

Pour ma part, ce n'est pas une histoire coup de coeur, j'aurai aimé qu'Amandine se justifie. C'est ce petit détail qui fait toute la différence pour moi. Malgré tout, l'auteur a beaucoup de potentiel et je vous recommande vivement la lecture de ce roman ! Il vous tiendra compagnie avec une très bonne tasse de thé chaude !!
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Je remercie les éditions Hachette, et tout particulièrement Cécile, pour cet envoi. Lorsque j'ai lu la première phrase du résumé, j'ai tout de suite décidé que ce livre m'intéresserait. Je suis toujours intriguée la situation initiale prend place dans le milieu médical, et pour le coup, j'ai passé un moment très sympathique. L'art est la manière est une petite romance légère et plutôt originale.

Julien est un infirmier travaillant en pédiatrie. Sa vie est tout ce qui a de plus banale et se partage entre son travail qu'il adore et sa petite amie qu'il côtoie depuis quelques mois. le jour où cette dernière décide de le quitter, c'est son petit monde bien rangé qui se retrouve sens dessus dessous. Et pour couronner le tout, son ex lui avoue qu'elle n'est pas satisfaite sexuellement… Une nouvelle difficile à encaisser pour le pauvre Julien.

Sur un coup de tête, le jeune homme décide de s'inscrire dans un centre de coaching très spécial, appelé le Bleuet. À partir de massages et de cabines à sensation, Julien va en apprendre plus sur lui-même. Au travail, il fera également la connaissance d'Amandine, maman d'un petit garçon transféré dans son service, défiguré par un chien. Entre eux, le courant va immédiatement passer, même si les circonstances ne favorisent pas une histoire d'amour, car de nombreux enjeux entrent en ligne de compte

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette romance. Entre attente languissante et frustration intense, elle ne nous laisse que peu de répit. Julien et Amandine se croisent et se recroisent sans le savoir et le destin se veut farceur. J'ai beaucoup apprécié ce jeu du chat et de la souris qui se termine de la façon la plus originale qui soit. Car oui, c'est une histoire dépeinte avec simplicité, mais qui, grâce à de petits éléments bien trouvés, marque les esprits à sa façon.

Étant dans le milieu médical, j'ai été agréablement surprise de voir que l'auteur avait banni les préjugés et dépeint cette noble profession avec beaucoup de justesse, sans trop en faire. Les détails sont bien dosés, juste ce qu'il faut pour parler aux novices, et pour ne pas faire grincer les dents des professionnels de la santé.

La plume de l'auteur transporte dès les premières pages et titille la curiosité. On se demande plus d'une fois où elle souhaite nous amener et l'idée est vraiment pas mal trouvée. le point de vue de Julien le rend très accessible et surtout attachant. Même chose pour Amandine, dont le parcours force le respect. Ils ont tous les deux un vécu, des blessures et des failles. Avant le dénouement, ils devront faire face à de nombreux obstacles qui peuvent parler à n'importe qui.

Leur personnalité est fouillée, bien travaillée ; même si le livre en lui-même est relativement court, cela suffit amplement pour nous faire aimer ces personnages. L'auteur ne prend pas de raccourci et les fait mariner dans leur jus, de façon à rendre l'attente insoutenable par moment ! Tous les ingrédients que je recherche dans une histoire d'amour se retrouvent ici : un zeste de jalousie, une pincée de passion et beaucoup de questionnements. Et même si on se doute bien de l'issue de cette intrigue, on la savoure comme une sucrerie et on sourit malgré soi.

En résumé, c'est une romance toute simple qui se lit en une soirée. J'ai été attendrie par cette histoire qui s'écarte un peu des sentiers battus et par l'intrigue amusante. Danielle Guisano est une auteur à suivre, vous pouvez me croire.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
C'est un livre qui se dévore. Je n'ai pas vu le temps passer.
Julien, notre infirmier, se fait larguer par sa copine car « il n'est pas bon au lit ». Coup dur pour lui. Aidé par sa meilleure amie, il va aller dans un centre de coaching. Aussi il ne peut pas s'empêcher d'être attiré par Amandine, une jeune maman dont son fils est soigné à l'hôpital où il travaille…

Cette romance change des autres et qu'est-ce que c'est bien. On se laisse transporter dès le début par les problèmes de Julien, d'Amandine et aussi de Flora. Il y a trois personnages principaux même si Flora est un chouia en retrait, elle est très présente. ♥ Elle a une forte présence, si on peut dire. =) Nous suivons Julien principalement avec quelques surprises.
Julien est quelqu'un de droit mais il n'est pas lui-même. Psychorigide un peu. Il va se découvrir.
Amandine est une jeune femme qui doit faire face à des problèmes. Elle est courageuse, forte et « désespérée ».
Flora, la meilleure amie est absolument énorme comme personnage. Je l'ai beaucoup aimé.
Ces personnages sont cassés, perdus et déterminés. Ils vont se construire, s'affirmer et évoluer. On va apprendre à les connaitre. J'ai aimé suivre Julien, Amandine et quand il y avait Flora. On veut les connaitre, briser leur carapace, les découvrir.

C'est plus qu'une romance, c'est une acceptation de soi, un chemin qu'on doit faire et des décisions à prendre. L'écriture de Danielle Guisiano est fluide et « un brin poétique » (ça m'a fait sourire car j'ai pensé à ses autres romans, sa touche personnelle) tout en étant contemporaine. Je me suis laissée aller dans le roman et j'ai été happée.
J'ai beaucoup aimé l'idée du coaching, c'est original et pas courant. J'ai été beaucoup surprise par le chemin du roman. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Quelque chose de drôle (j'ai ri beaucoup) mais ça va plus loin. C'est plus profond.

L'histoire est entraînante et pleine de surprises. Il y a les difficultés de la vie tout en avançant. C'est vrai que j'ai deviné quelques trucs mais il y a rebondissements sur rebondissements qu'on ne voit pas venir. On peut penser qu'ils sont petits mais ça enchaîne les péripéties. Les pages défilent sans s'en apercevoir. Quand je suis arrivée à la fin, je voulais quelques phrases de plus. =(
Il y a des hauts et des bas, l'auteur peut choquer sur un point mais je trouve que mettre ça en avant est vraiment bien et force l'admiration de… HA HA je ne dirais pas. NAH !
J'ai eu le coeur serré. Ce livre nous fait passer par toutes sortes d'émotions. Il nous fait réfléchir sur la vie et sur les choix. J'ai été choquée car je ne m'attendais pas à un truc. Puis, ça cogite, ça cogite sur ça.
« L'art et la manière » est plein de fraîcheur. Il est réel. Un peu coquinou. =P Il n'y a pas de longueur. Parfois, on se dit que certaines choses sont trop mais ici, c'est tout le contraire. Je me suis laissée entraîner par cette magnifique romance pleine de charme et d'humour.

Cette romance est vraiment différente de ce que j'ai lu. Elle est pleine de vie, de détresse, d'espoir et d'acceptation. Elle change car c'est une romance basée sur la vie de tous les jours. Elle change car même si les personnages ont tous quelque chose et sont attachants, ils sont naturels et réels. Un roman à lire !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
C'est une petite romance contemporaine fort plaisante.

On découvre deux personnages : Julien et Amandine, qui vont faire connaissance à l'hôpital, alors que le fils d'Amandine est hospitalisé dans le service de Julien qui travaille comme infirmier en pédiatrie. J'ai apprécié que l'auteur nous permette dans son récit d'en apprendre beaucoup sur ses personnages et leurs histoires. Elle a su les rendre bien intéressants, et attachants.

Ils sont bien encrés dans leur vie et se rencontrent alors qu'ils vivent tous deux des situations difficiles. Julien vient de se faire plaquer par sa compagne, qui lui reproche de ne pas savoir faire correctement l'amour – tandis qu'Amandine, se retrouve seule avec son fils qui vient de se faire opérer suite à une morsure de chien au visage. le père les laisse dans une misère financière qui plonge Amandine dans bien des inquiétudes.

On s'identifie facilement aux personnages, car ils sont confrontés aux réalités de la vie.
Julien va décider de prendre la remarque de son ex au sérieux et va suivre les conseils d'une amie et s'inscrire à un institut de coaching.
Amandine va devoir accepté un boulot et faire des sacrifices pour gagner de l'argent afin de survivre, mettant ainsi de côté ses propres envies.
Chacun de leur coté, ils prennent des décisions importantes, agissant sans même se voir et pourtant le destin les met constamment en contact sans qu'ils ne s'en rendent compte ! Jusqu'à ce que Julien décide de provoquer cette rencontre.

L'art et la manière d'aimer, c'est un apprentissage des gestes et des actes d'aimer quelqu'un, d'abord à travers ce coaching que suit Julien, qui lui permet de se lâcher et de se découvrir, mais aussi par le biais des hasards de la vie qui les font se rencontrer en dehors de l'hôpital.
Amandine sera bien embêtée, car elle trouve en Julien enfin l'homme gentil et agréable qui l'est autant avec elle que son fils, mais elle se refuse à éprouver quoique se soit pour lui car elle se sent coupable de devoir jouer un rôle dans ce travail qu'elle accepte qui la rabaisse.
Julien est éperdument amoureux d'elle et ce dès qu'il pose les yeux sur elle, au service pédiatrie, il fera tout ce qu'il peut pour la revoir.

C'est une belle romance, avec deux personnages qui ont des valeurs, qui ont vécu des choses difficiles, qui ont du faire des choix dans le passé et le présent qui auront été décisifs dans leur vie. C'est l'amour qui va les guider l'un vers l'autre et qui permettra qu'ils puissent se connaitre.
La tournure que prend le récit est intéressante, malgré la longueur de l'histoire, il s'y passe toutefois pas mal de choses. C'est bien rythmé et on a le temps de s'attacher à ses personnages, à cette histoire. On aurait presque envie de savoir ce qu'ils pourraient construire ensemble.

Lien : http://www.livresavie.com/la..
Une romance contemporaine pleine de charme et d'humour.

L'auteure réussit pour le moment dans tous les registres : que ce soit avec "Touch", sa romance historique qui reste ma préférée ; avec "De ronces et d'écume", une romance historique de toute beauté ; et à présent avec une romance contemporaine pleine d'humour et de charme.

Dans ce nouveau roman, on suit les aventures amoureuses de Julien, un infirmier qui se fait larguer par sa petite amie, et qui se voit annoncer que la principale cause de leur rupture est qu'il ne sait pas faire l'amour. Coup dur pour son égo, mais sa meilleure amie, la blonde, pétillante et charismatique Flora, va le décider à suivre un coaching pour régler ce problème et réussir à séduire la maman d'un de ses jeunes patients, Amandine...

La plume de Danielle Guisiano est toujours aussi légère, enlevée, et je me suis plongée avec délice dans ce nouveau roman. L'histoire est sympathique, la romance aussi, même si j'avoue que j'aurais aimé une autre fin...

On alterne durant tout le livre entre le point de vue d'Amandine, la jeune maman dont Julien s'amourache, et celui du héros. Ca ne pose aucun problème, au contraire, et il est même intéressant de découvrir l'histoire d'Amandine en parallèle.
Venons-en aux personnages maintenant. Julien est un homme sympathique, un peu coincé et rigide au départ, mais avec un bon fond. Amandine est pour moi trop effacée et pas assez charismatique, son personnage totalement insignifiant en ce qui me concerne par rapport à la personnalité et à l'apparence de Flora, la meilleure amie de Julien, qui m'a fait rire et porte tout le roman. Un vrai régal dès qu'elle intervient !

En résumé, une romance qui se lit tout seul, d'une traite, et un très bon moment de lecture !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..

...prenez une fraise et léchez-la. Sentez-la. Voyez comme il est agréable d’utiliser son odorat avant d’utiliser ses lèvres. Ensuite vous laisserez votre bouche explorer le fruit et jouer avec.
On dit souvent aux enfants de ne pas jouer avec la nourriture : essaie-t-on de les frustrer pour l’avenir, ou l’adulte a-t-il beaucoup de mal à accepter la sensualité ? Julien huma le fruit, le tenant entre ses doigts comme un objet précieux. Sa langue roula sur la peau granuleuse, lui renvoyant mille signaux agréables, l’odeur suave l’enveloppa et tout naturellement il eut envie de jouer avec la chair tendre et juteuse avant de l’avaler. Il fit plusieurs tentatives, découvrant chaque fois une nouvelle sensation. Puis, des fraises, la voix lui conseilla de passer à la figue, de l’ouvrir par le milieu et de découvrir l’intérieur du fruit, les yeux fermés.
C’était sucré. Un nectar de miel coulait dans sa gorge. Il ne mangeait jamais ainsi, il pelait ses fruits et les coupait. Les sensations offertes par sa langue qui se tapissait de suc révélaient en lui un besoin charnel, excitant ses papilles mais aussi une sensualité muselée qui ne demandait qu’à s’épanouir.
Le moindre atome masculin étant immanquablement attiré par cet aimant féminin – les opposés s’attirent, la physique l’a prouvé –, ce n’était donc pas un hasard si une file d’ambulanciers, de brancardiers, d’hommes d’entretien suivait les pas de la diva, les yeux rivés sur son postérieur qu’elle balançait outrageusement au rythme de sa marche.
Il était bien décidé à montrer à la femme qu’il aimait que grâce à elle et pour elle, il maîtrisait désormais l’art et la manière.
Elle aimait à se prétendre femme libérée, n’ayant besoin d’aucune attache, s’autorisant aussi, quand l’envie lui en prenait, des aventures saphiques. Elle avait, il fallait l’avouer, de sérieux arguments pour alpaguer les proies des deux sexes, son physique déjà avantageux ayant été agrémenté quelques années auparavant d’une paire de prothèses mammaires qui aurait rendu idiot Einstein lui-même…
Sans les dures paroles de Séverine, il n’aurait jamais entrepris les séances de coaching et n’aurait certainement jamais mis au jour sa véritable personnalité. Il avait changé, acquis maturité et confiance en lui, sachant désormais exploiter ses désirs et envies. Mais son cœur, lui, était en piteux état. Ah, Cupidon, tu aurais pu m’épargner ta flèche.