L'Art et les Artistes tome 11 sur 11

1910

326 pp.
Que lire après L'art et les artistes, tome 11Voir plus
ALBERT BESNARD - DÉCORATEUR
QUELQUES peintres affectent de dire, en regardant les décorations de M. Albert Besnard : « C'est de la peinture de philosophe ». Pour eux, le métier seul existe, et les seuls grands peintres sont ceux qui savent modeler. « Faire tourner une pomme, qu'est auprès de cela le plafond de la Sixtine ou le Parnasse? » Aux yeux de M. Albert Besnard, la peinture n'est pas qu'un passe-temps inutile et prétentieux, « le plus vain des métiers » ; elle est, comme la musique, la littérature, la sculpture, un moyen d'expression ; elle exprime, avec les moyens particuliers à sa technique, des sensations et des idées contemporaines. M. Albert Besnard, préparé à toutes les hardiesses et à toutes les simplifications de l'oeuvre décorative par des études minutieuses et solides, par l'assouplissement que donne la pratique des métiers voisins de la peinture, tels que la gravure et le pastel, par l'étude passionnée des maîtres italiens de Florence, de Rome et de Venise, et dégagé enfin de leur imitation par des voyages en d'autres pays, par un séjour à Londres, par la vision de climats et d'écoles différents, bref, sachant tout ce qu'on peut apprendre, pouvait aborder résolument tous les sujets et, sans exprimer le dilettantisme suranné des archéologues et des brocanteurs, être de son temps, de son pays, tout en restant fidèle à une tradition technique commune à tous les temps et a tous les pays.
EDME BOUCHARDON
Le goût passionné que les amateurs et le public de notre temps portent aux artistes du XVIIIe siècle et à leurs œuvres s'adresse généralement à ces morceaux pétillants de grâce ou de vie qu'ont signés, parmi les peintres, un Boucher ou un La Tour, parmi les sculpteurs, un Clodion ou un Houdon. Il ne faut pas oublier cependant que la grâce et l'esprit ne sont pas seuls représentés dans l'art de notre XVIIIe siècle, que l'art classique qu'avaient semblé supplanter pour un temps les fantaisies des « rocailleurs» et des peintres de « fêtes galantes », était resté très vivant dans certains domaines et dans certains milieux, qu'il réapparut avec une force singulière, dès le milieu du siècle, dans les créations d'architectes comme Gabriel et de sculpteurs comme Bouchardon, épris, avant tout, de style sévère, de sobriété, de simplicité, et disciples attentifs des leçons de l'antiquité gréco-romaine.