L'Art et les Artistes tome 3 sur 11

1906

466 pp.
Que lire après L'art et les artistes, tome 3 : Avril à Septembre 1906Voir plus
Émile Bourdelle - Peintre et Pastelliste
Ce n'est pas parmi le peuple de ses marbres qu'il faut chercher Emile Bourdelle. Il est difficile d'y saisir la réaction immédiate de son esprit devant le spectacle des choses. L'homme intime est ailleurs. Sauf dans une admirable série de portraits de femmes, yeux cruels, sourires ouverts sur l'éclat dur des dents, masses mouvantes des cheveux jetés autour des tempes comme du lierre et des pampres au front d'un mur, la sculpture de Bourdelle exprime l'aspiration idéaliste de l'espèce. L'austère nourriture archaïque a fait sa force intellectuelle. Il écrit dans la pierre sa conception architecturale de la forme et vise à l'édification d'un type moyen qui réponde héroïquement à sa fonction de femme ou d'homme ; il donne à la structure humaine l'impersonnalité rigoureuse d'une construction géométrique.
Émile Bourdelle
L'homme, au bord de l'inconnu, s'attache éperdument aux réalités immortelles. On dirait que l'artiste ne sait voir le rôle profond de la femme qu'à la veille des grands drames sociaux, comme s'il voulait affirmer, en disant un adieu dernier à la seule puissance intacte du monde qui va finir, que le monde qui va commencer respectera cette puissance.