Palette (21/01/2015)
4.8/5   5 notes
De A comme Art à Z comme Zéro, 50 mots à découvrir dans les oeuvres d'art.
Les artistes ont souvent mêlé l'écriture à la peinture, les mots et les images. En jouant à la fois sur le sens et la forme des mots, ils nous invitent à une expérience visuelle et ludique du langage, qui rejoint celle de l'enfant lorsqu'il apprend à lire et à écrire.
Du cubisme au street art, en passant par les collages dadaïstes, les énigmes surréalistes de Magritte, le pop ar... >Voir plus
Que lire après L'art mot à motVoir plus
La première de couverture de cet album ( ni trop grand pour être facile à manipuler par les enfants, ni trop petit pour permettre un bon format pour la représentation des oeuvres d'art) est très jolie et invite à la découverte.
Cet abécédaire est original, chaque lettre possède de une à six oeuvres pour la représenter. le point commun entre tous ces tableaux est d'y trouver des mots.
Cet album propose des peintures et des installations où se mêle toujours l'écriture. On passe ainsi d'une oeuvre de Roy Lichtenstein, à Braque, Foujita, Picasso, Dubuffet, Magritte, Miro, Warhol, Fromanger, Bernard Buffet et bien d'autres artistes un peu moins connus.

Ce livre est une invitation à observer des oeuvres très variées , aux techniques très différentes et donne envie de continuer à découvrir les artistes. Un très bel album pour des enfants à partir de cinq ans.

Je remercie Babélio et les Editions Palette pour ce livre à garder à portée de main .
Ce très bel album présente des oeuvres dans lesquelles figurent des mots. L'originalité de l'ouvrage, c'est sa présentation sous forme d'abécédaire. C'est à la fois ludique et ingénieux puisque ceci s'adresse à un jeune public. Ce qui est également très appréciable, c'est la variété des reproductions: de 1885 à 2012, collages, photos, peinture, cubisme, pop art, tubes de néon, enseignes, surréalisme, tout ici est bon pour exercer l'oeil à la lecture d'images artistiques. En fin de livre, les crédits iconographiques. Mon seul regret est de n'avoir pas plus d'explication pour chaque ouvrage, mais est-ce nécessaire? merci aux éditions Palette... et à Babelio . j'espère pouvoir faire profiter mes petits enfants de ce joli cadeau.
Un très beau livre d'art qui permet aux enfants (mais aussi aux adultes) de découvrir des artistes, des oeuvres avec une approche très didactique. Dès la 4ème page, nous savons que nous allons découvrir 50 mots qui se sont glissés ici ou là dans des oeuvres. Certains nous apparaissent immédiatement, d'autres non. Alors, on s'amuse, on plonge dans l'oeuvre afin de découvrir ce fameux mot et par la même occasion, on apprend à lire une oeuvre, à distinguer un courant, une école... Des parallèles sont faits entre des oeuvres possédant le même terme. Ces mises en regard sont parfois surprenantes, poétiques ou encore décalées.
Bref un véritable plaisir pour les yeux qui nous oblige à regarder autrement, à fouiller, à plonger "littéralement" dans les tableaux !
Bravo à Palette pour cette approche ingénieuse et originale ! Et encore merci à Palette et à Babelio pour cette belle proposition dans la masse critique jeunesse.
Un très beau livre d'art pour les enfants sous forme d'abécédaire.
A chaque lettre correspondent des mots mis en scène dans des oeuvres d'art.
On découvre une multitudes de styles et techniques (peintures, collages, photographies, installations, néons, sculptures, sérigraphies, affiches lacérées, etc.) et une grande variété d'artistes plus ou moins connus : Magritte, Picabia, Dubuffet, Gino Severini, Juan Gris, Suzanne Duchamp, Georges Rousse, Kees van Dongen,...

C'est à la fois ludique, instructif et un plaisir pour les yeux.
Ce livre peut ainsi permettre aux jeunes et moins jeunes (j'ai découvert plein d'artistes grâce à cet ouvrage!) d'ouvrir leur perception de l'art, susciter curiosité et intérêt.

H comme Hôtel
HOTEL des DEUX LIONS
Au rendez-vous des bons PECHEURS
VINS ET LIQUEURS
"Dans un tableau, les mots sont de la même substance que les images" (René Magritte)

Videos de Nicolas Martin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Martin
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/