AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012566736
49 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
4.5/5   3 notes
Résumé :
L'art poétique d'Horace , traduit en vers françois, par Jacques Peletier,... recongnu par l'auteur depuis la première impression. Date de l'édition originale : 1545. Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. ... >Voir plus
Que lire après L'art poétique d'HoraceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est d'une étonnante actualité. Horace (65-8 av. J.-C) admire les tragédies grecques (qui n'ont pas leur équivalent chez les Romains) et conseille de les imiter, nous rappelant tout l'écart qu'il y avait entre les deux cultures. Il conseille, pour les mots nouveaux, les néologismes, de les dériver du grec: traduire par des termes nouveaux des idées non encore exprimées (49), les néologismes trouveront du crédit (52). Les sujets qui sont du domaine public comme Electre doivent être traitées de manière personnelle. Il ne faut pas raconter les choses depuis le début, "ab ovo" depuis l'oeuf (147). L'expression est de lui et est restée.
L'ouvrage se divise en trois parties. 1) Préceptes généraux. 2) Les genres principaux; tragédie, épopée, drame satirique, et le ton qui convient à chaque genre (86). 3) , Conseil aux poètes, notamment avoir un ami qui soit un juge sévère.
Il nous livre ses réflexions et "trucs et ficelles" en matière de style. Il parle en ces termes de l'évolution des mots: «Les forêts renouvellent leur feuillage à mesure que l'année décline, et les premières tombent. Ainsi tombent les vieilles générations de mots. Et les nouvelles, comme des jeunes gens, s'épanouissent et prennent force… Les mots ne conserveront pas un éclat et un crédit éternel. Beaucoup renaitront, qui ont aujourd'hui disparu. Beaucoup tomberont, qui sont actuellement en honneur, si l'exige l'usage, ce maitre absolu, légitime, régulier, de notre langue».
C'est dans ce livre, au 140, qu'on trouve l'expression "La montagne a accouché d'une souris".
Pour ce qui concerne le théâtre, il fait la distinction entre les choses qui doivent être montrées sur scène et celles qui doivent seulement être racontées par un témoin oculaire (180 et s.), soit pour gagner du temps, soit parce qu'on ne doit pas montrer la violence: "Ce n'est pas devant le public que Médée doit massacrer ses enfants, l'exécrable Atrée faire cuire les membres de ses fils, Procné se changer en oiseau, Cadmus en dragon".
Le tout est une causerie familière, riche en idées sur la poésie, dans un langage didactique simple. Composé vers la fin de sa vie, c'est une oeuvre adressée à un certain Pison, consul et protecteur des poètes.
Il y a des trésors dans ces classiques qui méritent d'être lus.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les vieillards ne veulent pas d'un poème sans enseignement moral ; les chevaliers dédaigneux ne vont pas voir un drame trop austère.
Commenter  J’apprécie          210
Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.
Commenter  J’apprécie          181
Le poète a la liberté et le droit de se donner la mort ; le sauver malgré lui, c'est le tuer.
Commenter  J’apprécie          150
Si tu fais des vers, ne te laisse jamais tromper par des gens qui se dissimulent sous une peau de renard.
Commenter  J’apprécie          120
Un poème est comme un tableau : tel plaira à être vu de près, tel autre à être regardé de loin ; l'un demande le demi-jour, l'autre la pleine lumière, sans avoir à redouter la pénétration du critique ; l'un plaît une fois ; l'autre, cent fois exposé, plaira toujours.
Commenter  J’apprécie          32

Videos de Horace (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Horace
HORACE – Qui est Horace ? (Chaîne Nationale, 1960) L’émission « Anthologie étrangère », par Jean de Beer, diffusée le 9 novembre 1960 sur la Chaîne Nationale.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11104 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}