Perce-Neige (04/10/2016)
3.17/5   3 notes
Adepte de la musique country et des danses en ligne, l’électricien anodin qu’est Donald Grant a été abusé et traumatisé dans son enfance au point de disjoncter lorsqu’il subit un stimulus particulier. Sous le coup de la colère, il commet un acte irréparable qui déclenche en lui un appétit glouton, si bien que la serveuse du Resto Chez Jos le surnomme Arnold, en référence au petit cochon de l’émission les Arpents verts. On sait qui est l’assassin dès la première page... >Voir plus
Que lire après L'assassin avait toujours faimVoir plus
Procurez-vous ce roman au plus vite!!! Il est probablement classé comme roman policier, mais s'en est pas un comme les autres. Oui il y a des meurtres (mais pas de descriptions dégeux) et une enquête policière, mais j'ai surtout retenu toutes les notes que l'auteure à intégré entre les parenthèses qui apportent un aspect comique à l'histoire. Disons que le fait d'intituler sont 2e chapitre «Réjean est sous le choc, mais les égouts sont débouchés» m'a fait rire au plus au point. Bon peut-être que pour vous autres, ce n'est pas drôle tout de suite si je me fie à la réaction (ou plutôt le manque de réaction) de ma soeur quand je lui ai dit, mais une fois plongé dans le roman, vous allez comprendre et la rire.

Pour ce qui est de l'histoire, dès le début on connaît qui est le meurtrier de Liliane Demers, psychologue à la polyvalente de la ville. Son corps étant retrouvé très rapidement dans le roman, l'enquête occupe dès lors toute l'attention de l'inspecteure Marconi qui mène son équipe d'une main de maître. Côté environnement, on n'est pas dépaysé puisqu'on y retrouve les classiques des petits villages/villes où tout le monde se connait et déforme rapidement les histoires. On s'attache rapidement aux personnages, dont Rita, stéréotype d'une serveuse de restaurant qui aime raconter des histoires, et qui est terrorisé par le meurtrier qui viens manger dans son restaurant, même si elle ne sais pas que c'est lui. Quant au meurtrier, on fini même par lui souhaiter d'échapper à la justice (essayez pas, je ne vous dirais pas pourquoi).

À mettre sur votre liste de lecture!!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Dès le début on sait qui est le meurtrier. Ce que révèle ce roman est comment le tueur a procédé et et pourquoi. Un peu d,humour pimente le tout. Une lecture de vacances.

En entrant dans le salon, il aperçut Liliane, le bras appuyé lascivement contre le cadrage de la porte séparant le salon de la salle à diner. Elle portait des dessous qui allumèrent tout de suite l’instinct primitif de l’étalon. Liliane était tout simplement époustouflante. On aurait dit Rita Hayworth dans le film Arènes sanglantes. Il n’avait plus qu’une envie, lui sauter dessus. La rupture viendrait après. L’heure en était aux amuse-gueules et il s’en mettait plein la bouche. Par la suite, quand elle lui avait dit qu’elle lui avait préparé un steak, il ne sut résister à l’envie de manger et de boire l’excellent bordeaux qu’elle avait ouvert avant de lui annoncer la méchante nouvelle.
Depuis le temps qu’elle exerce son métier, elle en a vu des vertes et des pas mures. Elle en a vu des gars avec un appétit d’ogre mais ces types-là étaient plutôt baraqués, pas maigrichons comme lui. Alors de deux choses l’une : ou il a le ver solitaire… ou il n’a pas mangé depuis au moins une semaine. Non, il a déjà mangé sinon il ne prendrait pas autant de temps… à moins qu’il y ait un rapport avec son éducation. Il doit avoir de l’instruction, car il n’a pas l’allure d’un ouvrier et surtout à la façon dont il est vêtu, Rita pense qu’il doit avoir de l’argent. Mais c’est pas parce que t’as de l’argent ou que t’es ben habillé que ça te donne le droit d’avoir l’air bête, se dit-elle.
En général, les gens l’appellent Barbie non seulement à cause de son prénom, mais aussi et surtout à cause de son allure. Petite blonde aux yeux bleus, elle ressemble vraiment à la célèbre poupée. Elle déteste tellement son prénom qu’elle a entrepris des démarches avec l’aide d’un avocat pour le faire changer. Depuis des années, elle rêve de s’appeler Mylène comme l’actrice Mylène Demongeot, une de ses idoles de jeunesse. Pour le moment, les gens continuent de l’appeler Barbie et elle, de rager intérieurement.
Habituellement, avec son caractère, la serveuse n’hésite jamais à engueuler un client si ce dernier n’agit pas comme il faut mais lui, ce n’est pas pareil. Son instinct et surtout sa grande expérience lui dit de ne pas pousser le bouchon trop loin.
En général, les gens n’oseront jamais la confronter ou la contredire parce qu’elle en impose physiquement. Elle mesure 1 mètre 75, pèse pas moins de 80 kilos et pratique les arts martiaux depuis qu’elle est toute jeune. Ceinture noire, 5e dan au karaté, elle fait son jogging au moins cinq jours sur sept.