Favre (01/09/2011)

De Pancho Villa à Saddam Hussein en passant par Fidel Castro, Mouammar Kadhafi et Slobodan Milosevic, longue est la liste des hauts dirigeants politiques ou militaires que les Etats-Unis ont essayé d'assassiner depuis qu'ils se sont imposés comme grande puissance sur la scène internationale. Tantôt commis par l'armée américaine, tantôt perpétrés par la CIA, ces attentats ont jalonné l'histoire du mond... >Voir plus
Que lire après L'assassinat de dirigeants par les Etats-Unis : Un siècle de complots au service de la puissance américaineVoir plus
On apprend beaucoup de chose à lire le documentaire d'Etienne Dubuis. Il a dû faire pas mal de recherche afin de montrer que parfois les événements peuvent aller dans le bon sens sans qu'il y est effusion de sang par contre on apprend que les meilleurs idées sont les plus simples que celles-ci lorsqu'elles doit être réaliser beaucoup plus difficile qu'il y paraît. Je ne suis un fan de politique j'avais entendu parler de la plupart des tyrans dont les Américains voulaient ce débarrasser, le seul qui ma laissé une forte impression est le cas de le meilleur ennemi de l'Amérique Isoroku Yamamoto l'instigateur de l'attaque de Pearl Harbor même si je suis nullement patriotique à l'égard des Américains.

Les mois suivants, de nombreuses réunions ont lieu à la CIA dans le bureau de Dulles, pour discuter des moyens de renverser le régime de Bagdad. Au cours de l'une d'elles, l'un des participants se permet de déclarer que le problème étant Kassem, il s'agit tout simplement de d'éliminer ce dernier. Un manque de discrétion coupable. Le directeur de l'agence se sent obligé de remettre son subordonné à l'ordre. "Il n'est pas dans le caractère des Américains d'assassiner leurs adversaires, déclare-t-il. Et on ne discutera pas de meurtre dans ce bureau, ni aujourd'hui, ni jamais." Il n'en sera jamais question, en effet, dans cette pièce-là. Ailleurs, en revanche...
Trois siècles après les dernières soubresauts de la Réforme et de la Contre-Réforme, la longue parenthèse ouverte par les traités de Westphalie s'est refermée: la guerre est redevenue totale. Entre 1914 et 1918, elle avait déjà causé un nombre sans précédent de victimes. Mais de 1939 à 1945, elle s'est avérée plus terrible encore. Elle ne s'est plus seulement jouée entre soldats sur les lignes de front, elle a systématiquement débordé des champs de bataille pour se répandre partout où existaient des biens à détruire et des hommes à massacrer, jusqu'à la destruction de villes entières et jusqu'au génocide.
Gagner une guerre en ne tirant qu'une seule balle. Ou, pour le moins, prendre un avantage décisif dans un conflit en abattant l'homme clé du camp adverse. Impossible ? Voire. Le stratège prussien Karl von Clausewitz a assuré dans une formule fameuse que tout pays, toute armée, toute force possède un "centre de gravité" dont dépend sa survie, une clé de voûte dont la destruction provoque son effondrement Pourquoi donc ce point ne serait-il pas, dans certains cas, un individu au génie, à la détermination ou au charisme exceptionnels ?