AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Janine de Villebonne (Autre)Akos Szabo (Illustrateur)
EAN : 9782253027713
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.73/5   62 notes
Résumé :
Lassie est la plus belle chienne du pays. Chaque jour, à la même heure, elle va chercher Joe à l'école. Comment comprendrait-elle que son maître a dû la vendre et qu'elle ne peut plus voir son ami ?
Les murs, les rivières, les hommes à sa poursuite, rien n'arrête Lassie. Quel incompréhensible instinct la pousse vers le sud au péril de sa vie ?
Que lire après Lassie, chien fidèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment ! 2 critiques seulement pour un tel petit chef-d'oeuvre de la littérature enfantine ! Il faut réparer ça de suite, avec au moins une 3ème ! Pour dire quoi ? Que, étant membre de BABELIO, vous pensez avoir passé depuis longtemps l'âge pour ce genre de littérature. Non, ça n'est pas trop tard, allez-y, je suis sûr que, si vous avez un coeur plein d'amour, vous ne pourrez pas rester insensible à cette histoire. Moi-même, je l'avais lue, j'avais peut-être 10 ans, et, dernièrement, en retrouvant ce livre, j'ai eu envie de le relire. Oui, j'ai ressenti la même émotion, de nombreux passages me sont revenus en mémoire, et surtout les passages les plus forts. de quoi un animal est-il capable pour retrouver ses maîtres, à plus forte raison si ce maître est un enfant ! Un seul bémol à cet enthousiasme, mais ça, je ne me souviens pas de l'avoir remarqué lors de ma 1ère lecture : vers la fin, Lassie abandonne, elle est vaincue par la neige, et pourtant, au chapitre suivant, on la trouve, mourante, certes, mais elle arrive à la porte de l'école, à l'heure de la sortie des élèves, comme avant d'être séparée de son petit maître. Comment ? On ne le saura jamais et c'est bien dommage. A moins que, par rapport à la version d'origine, on ait voulu réduire la longueur en supprimant 1 ou 2 paragraphes. Si c'est le cas, c'est vraiment regrettable.
Mais que ça n'empêche pas tous ceux qui n'ont jamais lu ce roman, de passer un aussi bon moment, même à l'âge adulte !
Commenter  J’apprécie          40
Je me souviens encore de ma marraine arrivant à la maison et me donnant mon cadeau. Un petit paquet… ça commence mal. J'arrache quand même l'emballage avec délectation et tombe sur… un livre. C'est vraiment très mal parti. "Lassie chien fidèle"… Mouais. A défaut de ne pas savoir que je n'aime pas lire, elle sait que j'aime les chiens. Je fais ma tête de circonstance, grand sourire, "merci marraine, c'est tout à fait ce que je voulais", bla bla bla.

Je me sentais coupable de ne pas aimer un cadeau, alors j'ai tenté de le lire. "Un chapitre par jour, ça doit pas être terrible", me disais-je. Et bien si. Une plaie pour la petite fille que j'étais, dont l'institutrice la forçait à lire un livre par semaine (vous déconnez là, madame ? 7 jours pour un livre ? M'en faudrait au moins 80…).

Ensuite, la fureur de lire s'est emparée de moi et j'ai commencé à lire tout ce qui passait (cher et vénéré Harry Potter)(après avoir changé d'institutrice, ayant laissé la première désespérée). Et entre 2 livres par-ci par-là, je retombe sur le fidèle livre sur un chien. Je l'ai lu et l'ai apprécié. J'étais déjà un peu trop âgée, mais qu'importe. Finalement après des années à prendre la poussière, j'ai apprécié le cadeau de ma marraine.
Commenter  J’apprécie          30
Un grand roman d'amour et d'amitié entre un animal et son maître, ici un enfant. On suit le périple de Lassie vers l'enfant qu'elle aime, à travers la campagne britannique.
Bon, c'est plutôt pour les enfants, je ne pense pas que j'accrocherais autant aujourd'hui. Je me rappelle que j'avais quand même beaucoup aimé le roman quand je l'ai lu vers l'âge de huit ans environ.
Commenter  J’apprécie          60
Lassie étant une chienne magnifique est aussi toujours a l'heure pour aller chercher son petit maitre a l'école , mais un jours , elle ne vient pas au rendez-vous : le duc qui la convoitait tant a pu enfin la compter parmis s'est meilleurs chien et l'emmenara donc en écosse a des kilomètres de sa maison . Mais si elle s'est résignée a etre une rebelle tout les après midis a la meme heure elle commence a s'agiter . Un jour alors que le duc et elle se promenait , Lassie s'enfuit et décide de commencer un penible et long périple pour retrouver sa vrai famille . Lassie parviendra-t-elle retournée chez elle ? A survivre a un si long periple vers le nord ? Vous le saurez en lisent se merveilleux livre qui mèle fidèliter , voyage et amour . Bonne lecture de ce roman AUSSI initiatique !

Merci d'avoir lu cette critique .
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens loin dans ma mémoire de souvenirs précis.
Je revois encore ce lit, petit garçon, dans un angle de la pièce, Lassie entre les mains, dévorant ces lignes, des images pleins la tête, d'identification naïve, d'affection débordante, de chagrin mal maîtrisé.
Cet ouvrage a sans doute contribué quelque peu au goût de la lecture.
Un petit chef d'oeuvre à lire petit.







Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Mais une autre force vint alors combattre ses bonnes habitude: c'était l'instinct de l'heure.
Lassie commença par éprouver un désir vague, un désir qqu'elle ne pouvait analyser ou définir comme un être humain, mais qui la troublait confusément.
C'était l'heure, l'heure de, l'heure...
Lassie laissa Hynes s'approcher. Elle leva un peu la tête.
C'était l'heure, l'heure de, l'heure d'aller...
Hynes avançait toujours. Dans un instant, il serait assez près de la chienne pour la saisir, pour enfoncer les doigts dans les poils touffus de sa crinière; il pourrait la retenir et lui glisser de nouveau la laisse par-dessus la tête.
Lassie restait sur le qui-vive. Son désir se fit plus clair.
C'était l'heure, l'heure d'aller chercher...
Commenter  J’apprécie          40
La vieille femme leva les yeux, elle aurait voulu crier les mots qui viennent toujours à la bouche de celui qui aimait un chien et l'a perdu
" je n'aurai jamais d'autre chien!"
Mais, par égard pour son mari, Mme Fadden ne prononça pas ces paroles.
Commenter  J’apprécie          20
Son entreprise était presque du royaume de l'impossible : que de kilomètres à parcourir dans un pays désolé [...]. L'homme peut acheter sa nourriture en chemin mais un chien n'emporte que son amour pour son maître.
Commenter  J’apprécie          20
Mais, si l'espoir peut s'éteindre chez l'être humain, il n'en est pas de même chez la bête. Tant qu'il vit, l'animal espère et conserve sa foi.
Commenter  J’apprécie          30
Alors, dressant la tête, elle lança un long cri, le cri d'un chien perdu, glacé, réduit à l'impuissance. C'était un appel aigu, déchirant, qui s'éleva à travers les tourbillons blancs.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Eric Knight (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Knight
Lassie, la série (1954 à 1974)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11104 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..