AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090743282
L'Agrume (03/09/2015)
4.18/5   51 notes
Résumé :
Entre 1982 et 2012, Julia Wertz a fait beaucoup de choses : elle a enchaîné toutes sortes de petits boulots, elle a déménagé dans différentes villes, elle est tombée gravement malade, elle s'en est tirée, elle a été embauchée, elle s'est fait virer, elle a aimé (pas trop), elle a découvert la BD, elle a publiée, elle a bu (beaucoup), elle a déprimé, elle a arrêté de boire, elle réfléchi et elle s'est beaucoup exprimée.
C'est ce que raconte ce livre à l'humo... >Voir plus
Que lire après L'attente infinieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée est composée de trois histoires, deux longues et une très courte.
Les deux premières dévoilent des moments forts de la vie de Julia Wertz, son adolescence, sa découverte de la bande dessinée, la maladie qu'on lui diagnostique alors qu'elle n'a qu'un petite vingtaine d'années, tous les petits boulots qu'elle enchaîne, son problème avec l'alcool et son entrée dans le monde des dessinateurs de BD.
Ces deux histoires sont davantage thématiques que chronologiques, ce qui fait qu'il y a de nombreuses redites qui m'ont un peu ennuyé par moment.
La troisième histoire, très courte, nous montre la relation qui unit l'auteur aux bibliothèques de sa jeunesse et nous montre comment est né son amour pour les livres.
J'ai aimé découvrir le quotidien de cette jeune fille, même si elle n'est pas réellement attachante, certains scènes sont même un peu répétitives et pas toujours d'un grand intérêt.
Par contre, certains éléments arrivent comme des cheveux sur la soupe, à un moment, elle dit qu'elle part rejoindre celui qui est son copain depuis deux ans, alors qu' elle n'avait pas du tout parlé de l'existence de ce garçon avant, ce qui trouble un peu le lecteur, car par ailleurs, elle est capable de nous informer précisément des moments où elle boit un verre de vin ou se masturbe.
Les dessins sont simples, dans un style assez enfantin, mais avec plein de petits détails.
C'est une lecture facile et agréable, en dépit de la toute petite taille des caractères, surtout passé quarante ans quand on lit le soir avec une lampe de chevet.
Commenter  J’apprécie          180
Julia Wertz retrace sa vie, de 1982 à 2012, à travers cette BD. de son enfance, ou petite fille elle s'inventait n'importe qu'elle travail pour gagner un peu d'argent (ramasser des balles de golfs dans la rivière et les revendre à sa mère, cueillir des prunes, faire des biscuits, garder des animaux, ...).
Mais elle parle surtout de sa découverte de la BD et de son envie d'en faire un métier. Des petits boulot dans la restauration qu'elle a eu pour pouvoir subsister et de son addiction à l'alcool. Et de la découverte de sa maladie.

C'est la couverture qui à attirer mon oeil et je me suis laissée séduire. Mais une fois plonger dans la lecture de cette BD j'ai été déçue. Les scènes se suivent et s'étire en longueur et d'autres non. et paradoxalement, c'est celles les plus courtes dont j'aurai aimé plus de détails.
Et les personnes qui jalonne la vie de Julie sont tous dessiné pareil. La plupart des femmes ont la même tête et pareil pour les hommes.
J'ai lu le 1er long chapitre de la BD, le 2nd je l'ai survolé et lu le dernier qui est très court en comparaison des deux autres.
En un mot, une lecture décevante.
Commenter  J’apprécie          20
Julia Wertz raconte son parcours personnel et professionnel en trois chapitres intitulés "Au turbin", "L'attente infinie" et "Un endroit bien singulier". le premier parle de son expérience du monde du travail, depuis les représentations construites pendant l'enfance jusqu'à sa réussite artistique à New-York, en passant par une succession de petits boulots dans le domaine de la restauration. Dans la deuxième partie, elle aborde plus longuement l'entrée dans l'âge adulte, à travers une poignée d'années d'errance post-secondaire à San Francisco ; c'est au cours de cette période dissolue qu'elle découvrira qu'elle est atteinte d'un lupus érythémateux systémique, maladie grave qui l'épuisera mais qu'elle parviendra à combattre. Enfin, "Un endroit bien singulier" clôture cet album de "nouvelles dessinées" : l'auteure y rend un vibrant hommage à la petite bibliothèque qu'elle fréquentait dans son enfance.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          60
Tu vois les petits mickeys que tu dessinais sur tes feuilles de cours pendant que le prof de maths était super intéressant ? l'impression que ça durait des heures et que pour t'en sortir fallait te plonger dans un univers propre à tous les bahuts ?

C'est exactement c'que j'ai ressenti en lisant L'Attente Infinie. Julia Wertz est à la fois le genre d'héroïne qu'on retrouve dans Ghost World ou Daria. Dotée d'un cynisme hilarant, à vous fendre les côtes en quatre que multiplie 6 mais je suis toujours une quiche en maths donc démerde toi pour pécho la solution.

Elle raconte sans pathos, sans "regarde ma teuch et mon couteau comment on a trop fait de la merde". Non pas de ça ici, salut. Julia illustre avec un humour décapant tous les petits boulots (qu'elle a eu depuis qu'elle à l'âge de manger des céréales dans un vrai bol, genre six ans tu vois ?), la relation énorme avec son frère à te faire jalouser n'importe quelle osmose fraternelle jusqu'à sa maladie (Lupus) qu'elle contracte et qui aura un impact important sur sa carrière et ses petites cuites mémorables.

C'est une BD qui se lit en long et en large, un petit côté indé qui vous laissera pas de glace et qui fait du bien, un peu comme la première fois qu'on a découvert Ellen Page dans Super.

Si j'étais assez con pour mettre des notes aux bouquins que j'ai aimé, celui là aurait 67/20.

S'il t'en faut plus pour te convaincre va jeter un oeil dans n'importe quelle librairie indé qui saura super bien te conseiller.

Mouitch, mouitch.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette bande dessinée, Julia Wertz nous raconte des petits bouts de sa vie, les différents petits boulots qu'elle a pu faire, sa maladie, sa découverte des bandes dessinées, son amour pour la bibliothèque de son enfance, etc.
J'ai beaucoup aimé le style graphique et l'humour de l'auteure mais j'ai eu du mal à me passionner pour son histoire.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
14 octobre 2015
Elle est pas super sympa et n’a pas une vie passionnante. Mais elle a un vrai talent : elle sait raconter tout ça en bandes dessinées, avec une bonne dose d’humour.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Liberation
13 octobre 2015
Alcoolique, souffreteuse et désespérément seule, la New-Yorkaise Julia Wertz a réalisé avec l’Attente infinie un autoportrait de jeune artiste en louzeuse.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sinon, je t'ai déjà dit que j'avais une maladie incurable ? - Ah oui, quelle horreur, mais je t'ai dit que je m'étais éraflé le genou ? T'as pas le monopole de la tragédie, tu sais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julia Wertz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Wertz
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}