J'ai lu (08/04/2020)
3.86/5   21 notes
L’au-delà et le monde des Esprits sont un des plus grands mystères de l’humanité ; un mythe pour certains et une réalité pour d’autres. Cet ouvrage donne des réponses concrètes à la plupart des questions classiques posées à ce sujet.
Avec deux approches totalement différentes, une médium réputée et un scientifique mondialement reconnu pour ses recherches sur l’après-vie donnent des informations claires et complémentaires sur tous ces sujets tabous. Et celles-... >Voir plus
Que lire après L'au-delà en questionsVoir plus
« La mort de la chenille, c'est la résurrection pour le papillon »
-Père BRUNE-

Pour « L'au-delà en questions », Jean-Jacques CHARBONIER, médecin anesthésiste et Geneviève DELPECH, médium, unissent leur domaine de prédilection pour nous éclairer sur un ailleurs, pas si loin d'ici.

Faute de preuves tangibles et puisque invisible, de nombreuses personnes doutent de l'existence de l'au-delà ;

Alors, pour un instant, élevons notre plan spirituel, laissons tomber nos garde-fous et mettons de côté nos préoccupations matérielles…
Partons avec nos connaissances et notre ignorance pour l'exploration de l'insondable qui n'entre pas dans le courant de la pensée dominante.

L'univers est un monde à dimensions multiples, alors, la physique quantique (tellement complexe) prouvera-t-elle que la mort est une
illusion ?

A travers des questions, d'abord de Jean-Jacques à Geneviève, puis de Geneviève à Jean-Jacques et enfin du public aux auteurs, cet ouvrage aborde l'au-delà, mais aussi la médecine, la médiumnité, la réincarnation, l'hypnose et biens d'autres sujets.

Ce livre est une « clé » pour ouvrir quelques portes ignorées et faire bouger nos certitudes.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Pygmalion pour ce voyage au coeur de « l'âme-agit » de « l'essence-ciel », sur les chemins de l'inconscient...
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, j'en remercie donc avant tout Babelio, et les éditions Pygmalion.

Depuis toujours, je suis intéressée par l'au-delà dû à des expériences personnelles depuis que je suis toute petite, mais aussi dû au vécu de ma famille. En grandissant, j'ai préféré me faire mon propre opinion sur ce sujet, je préfère toujours trouver une explication rationnelle avant tout, et je ne crois que à ce que je vois et à ce que je ressens. Aujourd'hui, j'ai développé une certaine spiritualité, j'ai des croyances personnelles, des convictions que je garde pour moi-même.

En ouvrant ce livre, j'avais donc une certaine ouverture d'esprit, mais je me méfie quand même toujours. Je suis d'accord pour lire l'opinion d'autres personnes sur le monde, mais je ne veux pas qu'un gourou me fasse la leçon et me force à croire en ce qu'il croit. Et finalement, dans ce livre, on a trois parties. Dans la première, Geneviève Delpech, la médium, pose des questions à Jean-Jacques Charbonier, le médecin. Il explique donc son point de vue, ses expériences, comment il en est arrivé à croire en ce qu'il croit. Il explique aussi ses hypothèses sur le cerveau humain. La seconde partie est l'inverse. le médecin pose des questions à la médium. Et enfin, la troisième partie est consacrée aux questions que posent souvent les internautes.

On est donc face aux vécus et aux opinions des deux auteurs. Mais ils ne nous forcent pas à croire en leurs croyances, mais il est bien évident que pour eux, ceci est bien réel et parfaitement logique.

Je l'ai lu en un seul petit après-midi. Ce n'est pourtant pas comme un roman. Ce livre se lit, mais il s'étudie, on se doit de bien comprendre ce que les auteurs disent. Ce n'est pas une histoire. Mais il se lit très vite, et puisque j'ai passé un après-midi entier dessus, j'ai eu l'impression de sortir d'un tout nouveau monde en refermant la dernière page. Même aujourd'hui, bientôt 24h après, j'ai encore l'impression d'être dans ce monde, et dès que je regarde certains éléments comme le ciel, je le perçois différemment.

Malgré le fait que je sois fortement intéressée par ce sujet-là, et pleinement investi personnellement, c'est le premier livre que je lis le traitant. Et je dois dire que, même si l'on ne partage pas forcément l'avis, ou l'intégralité de l'avis des auteurs, il est intéressant de lire ce que chacun croit, pense, et ce que chacun a expérimenté qui les a mené a penser voire être convaincu de ces choses là.
L'au-delà et le monde des Esprits ont toujours été inaccessibles pour la plupart d'entre nous, mais certains phénomènes paranormaux inexpliqués par la science existent pourtant ou en tout cas sont relatés par des personnes plus sensibles que d'autres.
Jean-Jacques Charbonnier et Geneviève Delpech nous livrent leur expérience autour du paranormal.
À lire absolument pour se faire une idée, même pour les sceptiques.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre.
Passionnantes conversations sur les mystères de la vie et de la mort !

Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste reconnu pour ses travaux sur les expériences de mort imminente et l'existence d'une conscience indépendante de l'activité neuronale, partage ce livre avec Geneviève Delpech, médium et voyante engagée dans la recherche de personnes disparues, épouse du célèbre Michel Delpech.

Dans ce livre, la première partie offre un échange où Geneviève Delpech interroge Jean-Jacques Charbonier sur la vie après la mort, la physique quantique, l'âme, les expériences de Trans Communication Hypnotique (TCH), la foi, et bien d'autres sujets. La deuxième partie inverse les rôles, avec Jean-Jacques Charbonier posant des questions à Geneviève Delpech sur sa médiumnité et ses communications avec les défunts. Enfin, dans la troisième partie, ils répondent ensemble à des interrogations fréquentes sur des sujets tels que la réincarnation, l'âme des animaux, le paradis et l'enfer, les injustices, le destin, la prière et les défunts.

J'ai particulièrement apprécié la partie où Geneviève Delpech partage ses expériences et anecdotes. Elle nous dévoile avec simplicité l'intimité de son don, offrant ainsi une lecture empreinte de magie. Ce livre aborde des sujets qui font écho à nos vies mais qui ne sont peut-être pas toujours abordés librement.

Si, tout comme moi, les questions sur l'au-delà et la vie après la mort vous intriguent et vous passionnent, alors je vous recommande vivement ce livre au format de poche, disponible à un prix abordable.

Lien : https://www.catherinejeanaut..
Je m'intéresse au sujet et j'avais vu quelques vidéos du docteur Charbonier. Ayant la possibilité de lire ce livre, je me suis lancée. Je dois avouer que je ne suis pas convaincue, est-ce que le format interview, données croisées entre lui, l'homme de science, et Mme Delpech la medium, m'a ennuyée, je ne sais pas. Je n'ai pas eu la sensation d'apprendre ni de découvrir grand chose.

G.V - "Est-ce que ces manifestations d'un au-delà plus que probable, d'une survie de l'âme de plus en plus "démontrée" vous fascinent, vous inquiètent, vous amusent, vous laissent indifférent ? Vous poussent à en savoir davantage ?
JJC - " Comment ne pas être fasciné par ce qui est sur le point de devenir la plus grande découverte scientifique de l'Humanité ? Oui, bien sûr, trouver et prouver enfin de façon objective et rationnelle la véritable dimension spirituelle de l'Homme va bouleverser ses motivations et par conséquent son destin. Nous sommes embarqués sur un navire et chaque coup de rame nous rapproche davantage d'un énorme continent qui émerge de la brume. La découverte est obligatoire et inexorable. Comment nier ces millions de témoignages de personnes qui, en revenant d'un arrêt cardiaque, racontent l'inconcevable ? Comment balayer d'un revers de main les informations médiumniques probantes envoyées de nos chers disparus ? Comment rejeter les signes de survivance qui sont mis sous notre nez ? Comment échapper à tous ces messages obtenus en état de conscience modifiée qui assènent que l'amour inconditionnel doit être le principal objectif de notre parcours terrestre ? Cette fantastique révolution culturelle arrive à point nommé : au moment de l'effondrement de nos sociétés matérialistes qui se contorsionnent pour tenter de résister en vain. Il y aura bien sûr encore des crispations et même des violences ici ou là, mais je ne suis pas inquiet : un monde nouveau est en route et tien ne peut l'arrêter.
Nous avons cette douleur de comprendre les actes de notre vie Je ne dirais pas les actes mauvais de notre vie parce que Dieu n'a rien créé de mauvais. Le "mauvais" c'est l'utilisation que l'on en fait. Le feu réchauffe mais peut brûler gravement ou tue ; l'eau peut désaltérer et faire vivre les plantes et l'on peut aussi s'y noyer. On ne peut pas "condamner" l'eau et le feu sous prétexte que l'une peut noyer et l'autre brûler. Le "mauvais" ce n'est donc pas ce que Dieu à créé mas notre inclinaison pour certaines choses au détriment d'autres, meilleures, positives, altruistes, compatissantes.
L'enfer, c'est le contre-pied de la sérénité et de la joie. C'est notre utilisation tronquée, pervertie de ces cadeaux que sont cette joie, cette sérénité.
La vie, les sociétés sont des marchés à vaste échelle. A mesure que le pouvoir financier étend son empire matérialiste, la société du marketing et du spectacle dévoile son visage. Tout à un coût, même l'amitié qui peut se payer cher aussi bien positivement que négativement. Par moments, on se demande quel prix il faut sacrifier pour éviter ça. En fait, la société est un vaste marché à esclave dans lequel on ne n'affranchit que pour entrer dans une nouvelle servitude. La dimension pécuniaire de la voyance s'inscrit dans cette perspective. Pour certains, la voyance est un succédané de la religion, voire de la psychanalyse et plus loin encore de la psychothérapie.
Alors non, l'incinération ou l'enterrement n'est vraiment pas un problème puisque, comme le proclama Victor Hugo sur la tombe de la fiancée de son fils lors de ses funérailles : "La mort est la plus grande des libertés. Elle est aussi le plus grand des progrès. La mort, c'est la montée de tout ce qui a vécu au degré supérieur."