Marabout (29/01/2020)
DES PISTES INÉDITES À PARTIR DES NEUROSCIENCES,
DES RÉSULTATS CLINIQUES
ET DE L'EXPÉRIENCE D'UNE PERSONNE AUTISTE

Cet ouvrage propose une description unique du TSA (trouble du spectre de l'autisme) en soulignant qu'un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique, qu'il est connecté autrement et qu'il ne traite pas les informations de la même manière.

• Sous forme de questions et réponses, l'explication d'une... >Voir plus
Que lire après L'autisme expliqué aux non-autistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

On connait quoi de l'autisme, quand on ne le côtoie pas ? En fin de compte, pas grand chose. Cette idée d'un Rainman, autiste Asperger, qui fait gagner un max de tunes à un frangin pas très malin, ou celle d'un gamin qu'on ne peut pas approcher, qui passe son temps à hurler et dont on ne sait pas très bien quoi faire...

Ok, c'est assez réducteur, mais dans le fond, c'est pas si loin de la vérité pour beaucoup d'entre nous. Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque de la petite commune qui jouxte la mienne et je me suis dit, pourquoi pas ? Rompant ainsi toutes mes idées préconçues avec ces autrices particulièrement concernées par le sujet : Brigitte Harrisson, autiste elle-même et Kim Thúy, maman d'un autiste. Qui mieux qu'elles vont pouvoir m'expliquer avec des situations du quotidien, ce que ressent et pense une personne autiste confrontée à des situations basiques de la vie ?

J'ai appris beaucoup à la lecture de ce livre, fait intelligemment de petits chapitres, détaillant sujet par sujet, le ressenti, la réaction d'un autiste face à ces thèmes et surtout le pourquoi de ces réactions que nous n'arrivons souvent pas à comprendre. Les témoignages nous permettent de nous mettre à la place de l'autre et de réaliser que cette différence n'est certes pas simple à gérer, mais que cette différence peut être intégrable dans une vie en communauté, qu'il s'agisse tout simplement de la sphère familiale, de l'école ou du travail. Ce qui ressort également de ma lecture, c'est ce combat de tous les jours des enfants et adultes autistes, mais également des parents, frères et soeurs et entourage proche ainsi que les accompagnants : de l'aide de vie scolaire au psychologue ou éducateur... Un combat qui pourrait tellement être plus simple et moins lourd à porter, si nous faisions tous preuve de plus de tolérance et arrêtions un peu de nous juger les uns les autres, sans essayer de nous comprendre, un tant soi peu, avant...

Et si vous voulez découvrir la vie d'un ado autiste, auprès d'une famille aimante, un tant soi peu déjantée, et entrer si ce n'est dans sa tête, tout du moins dans son monde, vous pouvez toujours regarder "Atypical", cette série géniale...
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Rien de très révolutionnaire, mais il se laisse lire, les chapitres sont courts mais avec des réponses précises, les témoignages apportent un petit plus non négligeable.
lorsque j'ai vu passer ce livre sur les réseaux, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ce trouble plus en profondeur. Et oui, puisque ce n'est pas une maladie de laquelle on peut guérir mais bien un trouble avec lequel ces personnes apprennent à vivre.

J'ai bien aimé la manière dont se livre a été écrit. Puisque chaque "chapitre" reprend une question ou un préjugé qu'une personne à développement typique peut avoir au sujet de l'autisme. Je me suis parfois reconnue dans certaines de ces questions comme par exemple :
"Pourquoi est-il dans sa bulle ?"
"Pourquoi la personne autiste aligne-t-elle des objets ?"
Ou encore : "Pourquoi se frappe-t-il le dessus de la tête ?"
Sans aucuns jugements de ma part, mais c'est bien souvent comme cela qu'une personne autiste est représentée dans les films et dans la vie courante. Mais ce livre m'a permis de comprendre tout cela. En effet, ce livre essaie de nous mettre à la place de l'enfant ou l'adulte autiste et nous permet de nous montrer comment il voit le monde.

Ce livre a été écrit en trois points de vue différents : une personne autiste,  les parents et un professionel expérimenté.  Cela permet de donner plus de raisonnance, plus de voix à ce livre. Ainsi, on comprend mieux ce que ces personnes peuvent vivre à l'aide de mots simples mais aussi grâce à des termes et des explications spécifiques.

Si ce sujet vous intéresse,  je vous encourage fortement à le lire. Il est accessible à tous, nul besoin de connaissances scientifiques. Et même si vous ne comprennez pas un terme spécifique, un lexique est présent à la fin avec tous les termes importants.

Voilà j'espère que je vous ai donné envie de découvrir ce livre, puisque je pense qu'il devrait être lu de tous pour comprendre ce trouble qui touche plus de personnes que ce que l'on croit...
Ce livre est intéressant car il donne le point de vue d'autistes et celles des parents d'autistes ( mais souvent ils pensent comprendre mais ne comprennent pas de mon expérience de TSA car ils interprétent à leur manière).

Mais lorsque je lis ce livre, je trouve qu'il y a des clichés comme la visualisation concernant le froid, la douleur... Sans compter que c'est un peu fourre-tout entre les informations ne discernant pas les TSA enfants et les TSA adultes.

Il y a des éléments qui sont assez clichés comme le battement des mains que je n'ai jamais pratiqué ou les objets de gestion.

Il y a des sujets très importants zappés comme la compréhension des consignes aussi bien orales qu'écrites qui peuvent être mal comprises par un TSA. Ce qui semble évident pour un neurotypique, ne l'est pas pour un TSA car la formulation simplifiée, le manque d'éléments, l'approche exigée (comme utiliser une méthode précise mais pas indiquée)... nécessite d'être indiqué au départ pour un TSA.
Il y a aussi le problème de la réponse que peut donner un autiste ou un non-autiste. Un autiste peut donner une réponse courte ou mal comprise si la question est imprécise ou mal interprétable. Si un autiste pose une question, il a besoin d'une réponse précise et claire en évitant un monologue.

J'aurai aimé trouver une véritable table des matières.

Voilà un petit livre très sympa sur l'autisme destiné aux non-autistes, mais qui peut aussi aider les autistes car il confronte le point de vue de Brigitte Harrisson qui est Asperger avec celui de Lise Saint Charles qui travaille avec elle dans le centre d'expertise qu'elles ont créé ensemble au Québec. Les chapitres sont organisés autour d'idées reçues sur l'autisme qui sont à chaque fois infirmées ou confirmées.

Ce n'est pas la lumière qui agresse l'autiste que son frétillement irrégulier.