L'Autoroute sauvage tome 3 sur 3
Les Humanoïdes associés (08/03/2017)
3.4/5   34 notes
Le monde d'aujourd'hui n'est plus. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l'humanité. Certains se regroupent, d'autres choisissent la solitude. C'est le cas de Mo, imposant et taciturne, qui parcourt l'autoroute au rythme des saisons. Hélène, elle, a quitté sa communauté pour retrouver sa sœur enlevée par une bande de pillards. Lorsque Mo sauve la vie d'Hélène, tous deux ... >Voir plus
Que lire après L'autoroute sauvage, tome 3 : Kilomètre zéroVoir plus

4.26★ (3958)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Kilomètre zéro ! le troisième tome de l'adaptation BD de l'Autoroute sauvage nous emmène à Paris, et plus précisément à Notre Dame car vous le savez sûrement, c'est là que commence le Kilomètre zéro.
Mo et Jin partent sur les traces des ravisseurs d'Hélène, ils sont bien décidés à tout faire pour la retrouver, et ce quel qu'en soit le prix.
Encore une fois, les scènes d'action seront magnifiées par des dessins somptueux, cette bande dessinée est décidément un régal pour les yeux, la qualité est au-dessus de la moyenne à tel point qu'on pourrait presque suggérer aux âmes sensibles de s'abstenir, car le sang va beaucoup couler qu'on se le dise.
Je ne vais pas entrer dans le détail des péripéties, je vais me contenter de dire que j'ai apprécié le scénario malgré ses quelques facilités, je l'ai aimé en dépit du parti pris des auteurs d'adapter librement l'action parisienne du roman en modifiant considérablement le scénario.
L'essentiel est là, et ce qui n'y est pas tient la route, comme le dit Alain Damasio, "on ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original ; on la juge à la qualité de sa trahison", et pour ce qui me concerne, la qualité est là.
J'ai apprécié au point de "valider" une fin pour le moins surprenante, mais qui est, à la réflexion, tout à fait dans l'esprit du contexte de cette excellente trilogie.
En conclusion, c'est une belle adaptation qui se double d'un bel hommage à Julia Verlanger, une belle bande dessinée.
Dans ce troisième et dernier tome, Mo et Jin traversent les dangers de l'Île de France pour atteindre le Kilomètre 0, à savoir Notre-Dame de Paris… Leurs buts ? Sauver Hélène, trouver Ana, échapper aux griffes de la horde sauvage qui se sert de la Tour Eiffel comme signe de ralliement !
Infiltration, révélations, exfiltrations, évasion, inévitables sacrifices et retour à une forme de civilisation avant une fin pleine de tristesse et d'amertume…
Je suis vraiment partagé : d'un côté on a la bonne adaptation d'un bon récit post-apo, qui se fait une joie de coller aux thématiques survivalistes des oeuvres de genres engagées des années 1970, et d'un autre côté on a un récit d'un grand classicisme qui peine à surprendre et/ou à renouveler le genre. Alors oui le scénariste Mathieu Masmondet modernise le récit originel de Julia Verlanger, mais j'ai trouvé que cela sentait un peu le réchauffé...

Un peu déçu aussi que le Paris post-apo ne se résume pas à grand-chose : cela fait d'autant plus tâche que la catastrophe est récente… Mais bon, on ne va bouder un récit post-apo français de bonne facture qui n'a rien à envier à ses concurrents américains ou japonais !

PS: si j'ai bien compris, Les Humanoïdes associés optent aussi vers la collection thématique vu qu'"Horlemonde" et "Les Décastés d'Orion" également adaptés de Julia Verlanger intègrent l'univers Mondes Rétros…
Cette trilogie BD-SF, très proche du récit d'aventures, a été librement adaptée du roman éponyme de Julia Verlanger.

Le scénariste, Mathieu Masmondet (qui vient du monde des séries télévisées) a voulu, tout en respectant l'oeuvre original, réactualiser l'histoire dans un contexte plus près de nos ressentis d'aujourd'hui. (Le machisme encore bien présent dans la SF française des années 1970 a été, en grande partie, gommé, p.e.)
C'est certes louable, mais en donnant ainsi une orientation plus réaliste, en métamorphosant le Gérald d'origine (grande gueule macho sachant envoyer des boutades) en un être mutique proche de la bête nommé "Mo", en détournant la quête du personnage principal féminin... j'ai perdu ce qui m'avait tant plu dans le roman de Verlanger, à savoir, son humour, son âpreté et son inventivité.

Par contre, le graphisme du chinois Zhang Xiaoyu a été un vrai plaisir pour les yeux : découpage efficace, multiplications des angles, gros plans et points de vue des paysages bordants l'autoroute sur laquelle se déplacent les personnages auxquels il a su donner une grande diversité d'expressions.

Le 1e tome était, pour moi, un presque sans-faute.
À partir du 2e tome les scènes d'action décuplent, mais tombent parfois à plat.
Dans le 3e tome le scénariste tente d'expliquer le "pourquoi" de ce monde post-apocalyptique (est-ce nécessaire ?) et je n'ai pas adhéré du tout à sa pirouette finale et science-fictive.
Vous l'aurez compris... j'ai largement préféré la version originale.
C'est une adaptation du roman de Julia Verlanger (avec le pseudonyme Gilles Thomas pour la première publication dans la collection Fleuve Noir Anticipation). Au niveau du scénario, c'est assez fidèle, dans l'ambiance, avec quelques légères modifications plutôt intelligentes. J'ai aimé le livre de Julia Verlanger. Mais ici, le graphisme ne m'a pas du tout convaincu. C'est une histoire qui aurait mérité des décors plus inquiétants, plus magiques, plus de variations dans les ambiances, les atmosphères, moins d'uniformité, un travail sur la couleur plus riche, moins terne. C'est presque comme un roman photo d'après le roman, on s'attarde beaucoup sur les détails du sang qui gicle dans les bagarres, mais assez peu sur la nature qui reprend le dessus, on ne ressent pas l'immensité du territoire sauvage... J'aime quand l'illustrateur s'approprie l'oeuvre, ici on reste dans une simple mise en images, sans prises de risques. du coup, je suis assez déçu, autant lire le livre.
« Rien de plus paisible que les morts. Les casse-bonbons, c'est les vivants ».
Mo et Jin, combattants aguerris et solitaires, atteignent Paris aux infrastructures délabrées mais à la végétation dévorante. Au kilomètre zéro, Notre-Dame-de-Paris, même transformée en forteresse, défie toujours le temps. C'est là qu'officient trois pontes devant lesquels les femmes enchaînées et molestées défilent. Les mandarins choisissent les esclaves qu'ils vont féconder. Parmi les esclaves destinées à la procréation forcée, Mo et Jin, introduits dans l'église par les souterrains, y découvrent Hélène. Seuls contre tous, comment peuvent-ils espérer délivrer et sortir indemnes d'une telle nasse ?
Le 3e volume clôturant la trilogie de « L'autoroute sauvage » ne déçoit en rien même si les ficelles scénaristiques inhérentes au genre peuvent décrédibiliser l'histoire : pénétrer une forteresse comme un moulin, tomber nez à nez avec Hélène pendant le défilé des esclaves. Chance et timing ne suffisent pas sans un coup de pouce des auteurs. Tous les ingrédients de la quête chevaleresque et du conte initiatique sont réunis pour concocter une aventure romantique noire quand l'amour devient impossible, informulable et inachevé. La nature reprend sa place et les survivants appliquent la loi de la jungle. Si le roman avait d'autres qualités et offrait bien d'autres développements possibles, son adaptation en bédé ne démérite pas pour autant et permet de réactiver une oeuvre d'anticipation déjà quelque peu oubliée.

La plupart des espèces ont disparu. Mais l’homme lui, a subsisté, il faut croire que c’est une espèce douée pour la survie. Peut-être la plus douée de toutes…
Un astéroïde ou une énorme comète devait percuter la Terre… Une partie de l’humanité, les plus riches, les élites, ont construit de grands vaisseaux pour s’échapper, emmenant toutes les ressources disponibles, tous les trésors… Ces salopards nous ont abandonnés… Oui, ils ont mis le cap sur une autre planète, presque semblable à notre Terre… Les moins que rien, les déshérités, ils nous ont sacrifiés.
Paris, si on y reste, on y crève !
Il y a longtemps, la tour Eiffel était le symbole de la liberté. Regarde ce qu'ils en ont fait...
J'ai pas fait toute cette route pour repartir les mains vides.

Lire un extrait