Milady (20/11/2015)
3.9/5   5 notes
DEUX OEUVRES MAJEURES DE L'AUTEUR DE JACK BARRON ET L'ÉTERNITE ENFIN REEDITEES. Les Avaleurs de vide : Depuis des siècles qu'ils errent dans l'espace, les vagabonds du Trek se sont presque accoutumés à l'immensité interstellaire. Presque. Car l'espoir ne les a pas quittés de découvrir un jour le nouvel Éden qui remplacera le monde que leurs ancêtres ont assassiné : la Terre.La Grande Migration sillonne l'abîme infini, précédée par des éclaireurs, les avaleurs de vid... >Voir plus
Que lire après L'autre côté du réelVoir plus
Hop, un livre de fond de PAL Babelio en moins. Il trainait celui-là.

Il se compose d'une novella – Les avaleurs de vide – et d'un court roman – Deux Ex – de Norman Spinrad. J'ai nettement préféré la première au second.

Les avaleurs de vide nous invite dans une arche spatiale style Galactica : le trek. Des milliers de vaisseaux ont quitté la Terre condamnée pour chercher un nouveau paradis. Un groupe d'hommes et de femmes – les fameux avaleurs – sont les éclaireurs de cette arche, recherchant le Graal. le héros de l'histoire, Jofe D'mahl, se doute qu'ils cachent quelque chose. Il est invité par les avaleurs à partager leur vie quelques temps.
Le décor et l'état de cette civilisation nomade étaient loin de ce à quoi je m'attendais. Technologie évoluée mise à part (bravo pour l'extrapolation dans ce domaine, en 1974) l'ambiance ressemble à un lieu de tourisme façon Ibiza décadent permanent. Jofe, par la personnalité profondément agaçante et pourtant intelligente, homme de spectacle, narcissique, m'a beaucoup fait penser à Jack Baron, du roman Jack Baron et l'éternité, du même auteur. le contraste avec la vie des avaleurs et leur contact avec ce vide envahissant qui génère la peur lorsqu'on se rend compte de sa petitesse devant l'infini néant (scène qui me rappelle un peu mon émotion à la vue du film Ad Astra), est très fort.
La conclusion à laquelle parvient Jofe est conforme à celle que Norman Spinrad déploie dans Chants des étoiles. Ça ne vous dit peut-être rien. Tant pis, je ne vais pas vous dévoiler ça. Disons tout de même que c'est optimiste. Mais le coup de force est la façon dont l'artiste Jofe présente sa vérité à l'ensemble du Trek dans un spectacle multi-sensoriel. C'est là qu'on admet avoir affaire à un véritable écrivain.

Deus Ex se passe sur une Terre en phase de réchauffement climatique avancé. L'équivalent d'un métavers y existe et des hommes y ont été « téléchargés », espérant une forme d'immortalité. L'Église catholique cherche à décider si ces être « de silicium » ont une âme ou s'ils sont seulement des algorithmes évolués. le père chargé de l'enquête, sur le point de mourir, est expédié dans le métavers et… disparaît. L'Église embauche donc un détective expert du numérique pour le retrouver.

L'idée de départ est intéressante et le récit fait beaucoup réfléchir. Mais cela finit par tourner en rond car qui peut trouver une preuve intrinsèque du niveau de l'infaillibilité de l'Église sur un sujet pareil. On passe son temps à se demander si on avance dans cette recherche d'âme numérique ou si cela est un simple mimétisme algorithmique. D'autre part, j'ai trouvé un peu choquant que, la planète étant en danger de ne plus pouvoir accueillir la vie biologique, l'Église ne concentre sur un tel sujet typé « nombre d'anges sur une tête d'épingle ». Mais c'est l'avis d'un homme plutôt athée, ou a minima agnostique, que je vous donne. Probable que l'Église, comme tout le reste de l'humanité, ne voit plus d'avenir pour le biologique et cherche sa survie dans la vie de silicium.

Avec un style toujours très cool, voire argotique, Norman Spinrad pose toujours des questions pertinentes dans ses récits. Et propose une réponse en espérant que le lecteur se fera sa propre idée. du moins c'est comme cela que je le conçois.
Ce volume regroupe deux courts romans (novellas) de Norman Spinrad : Les Avaleurs de Vide (1974) et Deus Ex (1992). Les deux sont excellents.
Ecrits à de nombreuses années de distance, ils présentent à la fois des contrastes, dans les thèmes et le style, et des convergences : c'est toujours le même regard de Spinrad sur la société occidentale, le risque de catastrophe écologique dans un proche avenir, et l'utopie perdue des années 60, qui aurait pu permettre à l'Occident de changer de valeurs (cela dit pour aller vite), qu'on retrouve dans presque tous ses textes. Vastes perspectives galactiques et futur lointain dans les" Avaleurs de vide", réseaux informatiques, intelligence artificielle et réchauffement climatique dans "Deus Ex". Dans les deux , célébration des espaces intérieurs et de la créativité nécessaire pour rester humain et libre.
Ces deux textes sont les facettes d'un même questionnement, d'une quête de sens dans le chaos, voyage dans le vide englobant ou dans l'immatérialité fantomatique, recherche du secret de l'après au-delà de la culpabilité et du désarroi. le besoin de l'Humanité d'être guidée se heurte à une vérité inatteignable de façon absolue. Les avaleurs de vide développe une vision théologique insistant sur la dissonance portée par une figure luciférienne là où Deux ex déploie une abstraction inintelligible, mais les deux se rejoignent dans la versatilité de la réalité. La même angoisse de l'avenir habite l'homme, propulsé dans le vide cosmique ou le théâtre des ombres cyberpunk, n'approchant pas de la Vérité fondamentale. Les deux récits sont d'une grande intelligence, avec une exubérance folle qu'on peut retrouver chez Roland C. Wagner, inscrits dans la tradition philosophique à la portée métaphysique, transcendantale, théologique, éthique, ontologique, quantique et cosmogonique, faisant écho à Descartes, Leibniz, Spinoza, Kant
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Que savez-vous du réel ? Pas une fois dans toute votre vie vous n'avez affronté la réalité de l'univers ! Vous vous blottissez derrière votre interface d'hydrogène, vos banques et vos masturbations mentales ! Le vide réduirait votre âme, la racornirait puis l'éteindrait comme on mouche une chandelle.
("Les avaleurs de vide")
On appelle ça le pari de Pascal. Autant croire ! Si tu tombes juste, on te fait cadeau d'une harpe et d'une paire d'ailes. Si tu te plantes, tu ne perds rien puisque, de toute façon, tout ce qui nous attend dans un vide privé de Dieu, c'est le néant.
("Deus Ex")