Albin Michel (04/01/2016)
Les Grecs anciens ne sont pas nos ancêtres. Ils sont devenus nos pères quand, au Moyen Age, il a fallu rendre compatibles la Bible et Aristote. Les Romains ont fait notre langue, mais avaient décidé que leur culture serait grecque. Que faire aujourd'hui de ces lointains parents d'adoption ? La question est d'actualité avec la réforme des collèges, qui repose sur une idée simplificatrice de la culture : se contenter de la présentation rapide de contenus. Or l'enseign... >Voir plus
Que lire après L'avenir des anciens : oser lire les Grecs et les LatinsVoir plus
Un beau plaidoyer pour la lecture et l'enseignement des Grecs et des Latins, pour connaître sa propre langue comme une langue de culture, c'est-à-dire autrement que comme seul moyen d'expression personnelle et de communication.
Une argumentation ouverte sur la dimension historique et critique des langues, contre les visions autoritaires d'un monde semble-t-il moderne et ouvert mais vécu comme un destin dans lequel le passé serait figé ou ne compterait pas.
Pour une pédagogie "permettant d'entendre la vie gronder derrière les connaissances fossilisées" (P. Meirieu).

critiques presse (1)
LaViedesIdees
07 février 2017
Peut-on encore défendre les langues mortes sans être taxé de conservatisme et sans idéaliser les cultures antiques ? Prolongeant le débat ravivé en 2015 par la réforme du Collège, l’helléniste Pierre Judet de La Combe milite pour le maintien d’un rapport direct et critique avec les Anciens.

Lire un extrait
Videos de Pierre Judet de La Combe (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Judet de La Combe
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Adèle van Reeth anime cette table ronde autour de la question du besoin de conflits. Pour en discuter, Hélène L'Heuillet, psychanalyste et philosophe, Pierre Judet de la Combe, directeur d'études à l'Ehess et directeur de recherche émérite au Cnrs, Alain Renaut, professeur émérite de philosophie politique et d'éthique à Sorbonne Université, et Frédéric Worms, philosophe, professeur à l'ENS et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporain.
Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Adèle van ¤££¤13Twitter6khzewww2g/?sub_confirmation=1