María José Castaing (Traducteur)
Interfolio Livres (30/09/2017)
Lawrence d'Arabie, la légende, ne pouvait être tué que par une balle en or, et pourtant T. E. Lawrence, l'homme, mourut d'un banal accident de la circulation en conduisant sa moto. Il percuta un cycliste, fit un vol plané et s'ouvrit le crâne contre le bitume. On dit que sa tête était ouverte sur vingt- trois centimètres et que, selon des témoins, des morceaux de son cerveau en dépassaient. Il mourut six jours après le choc. S'il avait survécu, c'est depuis un faute... >Voir plus
Que lire après Lawrence (avant) d'ArabieVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Interfolio de m'avoir proposé ce recueil à l'occasion d'une “masse critique non fiction”. Ce recueil de lettres permet de mieux cerner un caractère qui, pour moi, avait les traits de Peter O'Toole dans le film de David Lean. Les lettres que l'on peut lire sont toutes de T. E. Lawrence et il est quelquefois déroutant de ne pas lire une correspondance entière avec la réponse de ses destinataires. J'admets avoir eu du mal à m'y faire car il manque des éléments pour tout comprendre et parfois on ignore jusqu'au contexte des lettres. Néanmoins, on découvre un Lawrence peu connu car effacé par la légende. Jeune homme, il aimait beaucoup la bicyclette et entreprit un grand voyage en France, dont il profita pour visiter les châteaux médiévaux qui le fascinaient et les prendre en photo, une autre passion qu'il tenait de son père. C'est ce goût pour l'architecture qui le mena jusqu'en Orient. Il s'intéressait aux techniques architecturales qu'avaient pu rapporter les chevaliers en Occident pendant les croisades.
Les lettres sont très visuelles, on imagine sans peine à quoi ont dû ressembler ses voyages en Orient. En effet, il décrit son périple à ses proches qui ne se représentent pas du tout cette région, ce qui nous permet de la comprendre, nous aussi. Ses lettres reflètent l'importance que l'Orient prend peu à peu dans sa vie. Il s'émerveille de tout et tombe amoureux de cette région en 1909 pendant un voyage qu'il fait à pied entre le Liban et la Syrie !
Bien que le style de T. E. Lawrence soit très agréable à lire et visuel, il manque des éléments de contexte, des cartes et peut-être même des photos pour apprécier pleinement ces lettres et ne pas s'en lasser.
Un ouvrage que je recommande pour les amoureux de voyages, d'Orient et de littérature.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Une fois de plus merci à Babelio pou m'avoir sélectionner au dernier Masse critique, je tiens aussi à remercier Inter Folio pour ce superbe livre. Tout gamin c'est mon père qui m'a fait découvrir cet homme emblématique qu'était Lawrence d'Arabie. Au travers de ces lettres j'ai pu mieux le comprendre mais surtout son parcoure incroyable et improbable.

Très vite on comprends que Lawrence à soif de connaissance mais une soif que l'on étanche le cul fixé à une chaise d'école, mais bien en parcourant le monde. La France n'a que peu d'intérêt pour lui si ce n'est l'architecture des différents château qu'il visite. La population vivant en France ne le passionne que moyennement il décide donc d'aller découvrir un peuple bien plus passionnant pour ses aspirations en mettant le cap vers l'orient.

Au travers de ces lettres on ressent comme il respecte ce peuple tout en le craignant à la fois. En somme l'exploration c'est un peu comme l'amour, il faut savoir où on met les pieds. C'est sur cette base conceptuel que Lawrence va se forger et devenir ce héros tant respecté et haïs à la fois.

Quand on y pense c'est une bête mort qu'il à connu alors qu'il avait tant accompli et encore tellement à accomplir. Ce livre est une vraie initiation au voyage et à l'espoir...
Ce recueil de lettres de T.E. Lawrence, agrémenté de quelques cartes et photos, permet de découvrir la face cachée derrière la légende. Un jeune homme qui aimait le vélo jusqu'à en traverser la France, l'architecture bien-sûr et qui était tombé amoureux de l'Orient. Au fond, on ne connaît rien de cette homme simple, curieux et sportif. Les lettres, toutes signées de Lawrence permettent de dessiner un personnage qui tenait énormément à sa famille (sa mère, son frère) et qui savait, assez élégamment, décrire les paysages et les monuments qu'il rencontrait. Néanmoins, il manque les lettres réponses pour dresser un véritable portrait de l'homme. Il aurait fallu un échange complet pour faire le tour du personnage. Toutefois ce petit livre permet d'atténuer un peu l'effet légende pour revenir à des sujets bien plus quotidiens et généraux.
À réserver aux fans de Lawrence d'Arabie.

Pourquoi n'aime-t-on pas les choses dés qu'il y a des gens autour de soi ? Pourquoi ne peut-on prêter la vie à ses livres que la nuit, une fois passées les heures de tensions ?
Lawrence était vraiment subjugué par la vitesse depuis sa jeunesse comme cycliste et c'est, sans doute, ce qui le conduisit à la mort avec sa motocyclette en 1935.
Lawrence se rappelait de son époque d'étudiant comme d'une absurde et fâcheuse perte de temps que je détestais et condamnais

Videos de Thomas Edward Lawrence (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Edward Lawrence
48ème séance, 28 janvier 2023 Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Présentation de la séance 00:04:54 Ne pas confondre, ne pas dissocier 00:07:00 La "cause" palestinienne et l'OLP 00:11:45 Force de l'opinion publique israélienne 00:20:30 Dissocier la souffrance des Palestiniens et le Sionisme 00:24:15 L'historien probe 00:38:00 L'antisiomitisme et l'antisionisme bon teint 00:44:45 Déséquilibre historiographique et politico-médiatique 00:50:00 Spectacularisation à outrance du conflit 00:53:50 Responsabilité de l'UNRWA 00:58:20 Conférence de San Remo en 1922 01:04:00 Création de la Transjordanie 01:09:00 Accord Abdallah, Weizmann, T.E. Lawrence 01:28:30 Création artificielle de la Transjordanie 01:33:45 le refus arabe 01:37:05 Influence du Grand Mufti de Jérusalem 01:42:05 Henry Norpois Laurens et l'antisémitisme du Mufti 01:58:30 Portrait antisémite d'Herbert Samuel 02:02:20 le pogrom de Nabi Moussa en 1920 02:19:00 Mauvaise foi de Leïla Shahid 02:30:10 La proposition d'un seul État 03:06:45 La guerre de l'Espace contre le Temps 03:20:20 Arafat bousille le plan de paix en 2000 03:25:20 Manque théologique de sens du Temps 03:27:12 Conception islamique de l'esclavage 03:35:30 Autisme antisioniste, Bols et Samuel en 1920 03:45:38 L'Administration pré-étatique sioniste 03:53:45 Autonomie traditionnelle des communautés juives 03:57:50 Tradition arabe de rivalités tribales 04:01:00 Réjouissances du massacre à Neve Yaakov en 2023 04:06:10 Si Israël rendait les armes 04:13:58 Critique de Mahmoud Abbas par Bassem Eid 04:32:45 Vivre sous la dictature du Hamas 04:38:00 Noblesse de la déclaration d'indépendance d'Israël