Editions Marie Claire (12/02/2019)
4.3/5   5 notes
Et si le sourire était un outil de guérison à part entière ? Médecine ancestrale, l’Ayurveda est avant tout un art de vivre. Il considère que l’harmonie entre le corps et l’esprit est indispensable pour une vie équilibrée, saine et épanouie. Gwenaëlle Batard nous propose de découvrir l’Ayurveda Sourire, une adaptation pétillante à notre mode de vie, qui, en utilisant la joie comme fil conducteur, mêle avec brio cette médecine indienne à la pensée positive.
C... >Voir plus
Que lire après L'ayurveda sourire, quand la joie du cœur est la santé du corpsVoir plus
Un ouvrage qui donne le sourire et transmet une certaine sérénité. Il est à mettre dans les mains de toutes les personnes à la recherche de simplicité et de douceur dans leur vie.
Je n'en connaissais pas l'existence avant cet ouvrage mais l'Ayurveda est un système de santé, une médecine traditionnelle "du corps, de l'âme et de l'esprit" qui permet à chacun d'atteindre un certain équilibre pour un quotidien plus serein. Dans ce livre de Gwenaëlle Batard, nous pouvons découvrir l'Ayurveda d'un point de vue théorique que ce soit au travers d'une présentation de sa philosophie ancestrale, des éléments et humeurs biologiques qui l'a composent mais aussi par divers cheminements pratiques ( dans sa philosophie de vie, ses relations, la prise en compte de son corps). Gwenaëlle Batard nous donne également de nombreuses pistes en terme d'alimentation ( les jeux sur les saveurs, le choix des aliments...), d'activités spirituelles ( méditation, yoga, danse...) ou encore en terme de phytothérapie et d'astuces beauté-bien-être. Par ailleurs, elle apporte également un nouvel éclairage qu'elle a elle-même expérimenté : l'Ayurveda sourire. Cette "nouvelle" forme d'Ayurveda invite à ajouter le sourire dans son quotidien comme un remède à part entière pour se sentir toujours mieux.
Au début de la lecture, j'ai souligné au crayon les éléments qui m'interpellaient et m'intéressaient... et bien j'ai vite arrêté quad j'ai vu que je soulignais la moitié de chaque page. L'ouvrage entier est une mine d'informations essentielles pour apprendre à mieux se laisser porter et à mieux être. Il donne envie de se mettre rapidement dans une philosophie de vie qui s'inspire de l'Ayurveda.
J'ai été marqué par de nombreuses idées : le fait que nous avons les clés de notre guérison en nous-même par exemple. Gwënaelle Batard ne nous invite pas à tourner le dos à la médecine allopathique ( celle que nous consultons lorsque nous allons chez notre généraliste) mais à prendre dans chaque médecine son positif : j'ai mal à la tête, je peux prendre un cachet dans l'urgence pour me soigner mais à l'avenir, je chercherai la raison de ce mal ( est-ce que je réfléchis trop...) pour le soigner en profondeur.
Le fait que nous avons tous un dosha : une humeur biologique, qui nous est propre et qui permet de mieux nous comprendre et de mieux répondre à nos besoins.
Gwenaëlle Batard nous invite également à unir notre moi intérieur et notre moi social pour être en accord avec nous même et vivre pleinement notre vie.
Elle nous invite aussi à ne pas refouler nos émotions afin d'éviter que ces dernières ne prennent une autre incarnation : la "mal à dit" .
Bref, vous l'aurez compris, cet ouvrage a été une vrai source de réflexion et d'inspiration. C'est un ouvrage dont l'objet est vraiment beau avec sa couverture blanche et ses illustrations. Une petite déception peut-être : on sent que cet ouvrage s'adresse majoritairement aux femmes ( étant donné ses illustrations notamment) alors que l'enseignement qui s'y trouve est pour tous.
Je recommande vivement cet ouvrage à toutes les personnes, à partir de la fin de l'adolescence.
Je remercie vivement les éditions Marie Claire et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique et qui tombait à une période hivernale où la joie du coeur était loin de la santé du corps !
Livre lu en mars (offert lors d'une masse critique)

Connaissez-vous l'Ayurveda ? Moi j'en avais entendu parlé comme une forme de médecine ancestrale qui, à partir de son alimentation, de sa respiration et de son savoir-être, permet de se retrouver avec soi-même et de vivre plus sereinement, en harmonie avec soi-même.

Voulant en savoir davantage sur cette pratique, je suis plongé dans ce petit ouvrage que j'ai trouvé très pédagogique. Décomposé en plusieurs parties, il permet au lecteur de comprendre ce qu'est l'Ayurveda d'un point de vue théorique, comment il se pratique et la spécificité - créée par l'auteure - de l'Ayurveda sourire. A travers cet ouvrage, le lecteur est invité à changer son mode de vie avec de petits exercices, que ce soit par de la respiration et/ou la méditation, ou encore en utilisante, la nourriture ou les plantes pour combattre quelques maux du quotidien.

Ce que j'ai aimé : le langage simple et abordable de l'ouvrage, la documentation étayée et le fait que l'auteur n'oppose pas cette médecine ancienne à la médecine moderne.

Ce que j'ai moins aimé : les témoignages présents en début d'ouvrage (ils auraient pu être mis à la fin) et les "recettes" de la kitchen pharmacy qui me semblent un peu difficile à réaliser bien qu'intéressantes.

Mon avis : un livre de 159 pages très bien écrit et intéressant pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l'Ayurveda.
Très bel ouvrage qui respire la joie de vivre. Plein de couleurs et d'informations précieuses, sa couverture souple et son format moyen permettent une prise en main très agréable.
Passionnée d'ayurvéda depuis des années, je m'y retrouve dans les informations données et les conseils et je trouve également que l'ouvrage est tout à fait accessible aux novices. Je l'ai d'ailleurs acheté à nouveau pour offrir à une connaissance intéressée par la découverte de l'ayurvéda. Merci à Babelio (masse critique) et aux éditions Mango de m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage que je conseille vivement!

Comme l'Ayurveda traite le tout et pas un symptôme ou une partie du corps, elle invite à l'écoute et à la compréhension de ce dernier. [...] Vouloir être réparé immédiatement sans rien comprendre peut avoir son intérêt sur le moment mais ne traite pas le mal en profondeur.
Nous sommes les maîtres de notre demeure et nous faisons chaque jour le choix d'y faire entrer ou pas la maladie.
La vulnérabilité est le trampoline du courage