France loisirs (01/04/2015)
4.5/5   4 notes
Le choix de Tatiana de Rosnay
« J'en rêvais, France Loisirs l'a fait : réunir en un seul volume deux courts romans écrits par deux auteures brillantes, Irène Némirovsky (1903-1942) et Louise de Vilmorin (1902-1969).
La première, avec Le Bal, met en scène la vengeance sans pitié d'une adolescente envers une mère à l'égoïsme monstrueux ; la seconde dans Madame de explore les affres du mensonge, de l'amour, et de la manipulation.
Délectez-vous de c... >Voir plus
Que lire après Le Bal - Madame deVoir plus
- C'est curieux, remarqua Mme de , rien ne décoiffe autant que de pleurer.
Tout le monde se mit à rire et M.de dit à son frère :
- Elle a des idées comme personne.
- Je la plains.
Mari d'une femme provinciale et austère il aimait sa belle-sœur ; elle le charmait de mille manières et par sa coquetterie surtout.
- C'est plutôt moi que tu devrais plaindre, répliqua M. de , ce qui prolongea les rires et assura le succès d'une visite dont on aurait pu craindre, un moment, qu'elle allait mal tourner.

(Madame de)
- Cette assiette de petits fours est mal placée, là... Redressez la queue du faisan davantage. Les sandwiches au caviar frais, où sont-ils ? Ne les mettez pas trop en avant : tout le monde se jettera dessus. et les barquettes au foie gras ? Où sont les barquettes au foie gras ? Je parie qu'on a oublié les barquettes au foie gras ! Si je ne fourre pas mon nez partout !
- Mais on est en train de les déballer, Madame, dit le maître d'hôtel.
Il la regardait avec une ironie mal dissimulée.
"Je dois être ridicule, pensa brusquement Rosine en apercevant dans la glace sa figure empourprée, ses yeux égarés, ses lèvres tremblantes.

(Le Bal)
Mme Kampf éclata subitement :
- Ça, par exemple, ça, c'est magnifique, cria-t-elle d'une voix enrouée de colère : cette gamine, cette morveuse, venir au bal, voyez-vous ça !... Attends un peu, je te ferai passer toutes ces idées de grandeur, ma fille... Ah ! Tu crois que tu entreras "dans le monde" l'année prochaine ? Qu'est-ce qui t'a mis ces idées-là dans la tête ? Apprends, ma petite, que je commence seulement à vivre, moi, tu entends, et que je n'ai pas l'intention de m'embarrasser de sitôt d'une fille à marier...

(Le Bal)