Serge Quadruppani (Traducteur)
Editions Métailié (17/03/2004)
2.7/5   5 notes

Revoici Sandrone Dazieri, le privé inventé par l’auteur Sandrone Dazieri. Engagé pour protéger un forain, il se retrouve bientôt coincé avec les invités d’une noce dans la chaumière de Blanche-Neige en flammes, avant de partir sur les traces d’un jeune néo-nazi, qui a disparu après avoir tenté de violer sa propre sœur. Cette enquête, celui qu’on surnomme le Gorille va la ... >Voir plus
Que lire après Le blues de SandroneVoir plus
Commencer la découverte de cet auteur par ce Blues de Sandrone n'était certainement pas le bon moment.
Il m'aura fallu quelques pages pour m'approprier la double personnalité du personnage.
Par ailleurs, les codes et les références historiques pour comprendre son humour et ses allusions m'ont cruellement manqué.

Je m'en suis passé pour aller au bout de l'enquête.
Mais j'ai tourné la dernière page sur la fâcheuse impression de brouillon où foisonne une multitude de personnages pas toujours faciles à cerner et des intrigues imbriquées les unes aux autres où j'ai fini par me perdre.

Est-ce la traduction qui aurait brossé toutes les nuances de la langue nécessaire à une bonne compréhension ?

La quatrième de couverture dit : «  il s'impose comme un des maîtres du roman noir italien contemporain » ; comptant pour rien ?

Bon, je rassure les puristes fans de cet auteur, c'est probablement mon esprit qui se ramolli …. à te filer le blue.
Il est donc inutile de me faire du rentre-dedans.

Comment étoiler ?
Je mets une étoile pour la sueur de l'auteur et les frais d'édition

Ancelle, le 19 décembre 2023
Ce livre est le dernier volet d'une trilogie, mais les trois tomes peuvent se lire dans le désordre. J'ai en effet commencé par celui là et ce fut une très bonne surprise. On découvre en effet le héros qui assurent quelques petits boulots comme videur ou privé et qui fait parfois appel à son associé, un personnage très particulier... L'humour est bien tourné, les personnages secondaires, amis du héros, attachants. le livre nous plonge dans l'Italie du début des années 2000, au moment notamment des manifestations de Gênes de 2001. Un bon polar
Sympathique mais un style un peu trop lourd, malheureusement.

Mais, crâne rasé, tu crois faire peur à qui? Pas à moi quand même?

Videos de Sandrone Dazieri (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrone Dazieri
Nous avons posé quelques questions à Sandrone Dazieri lorsqu'il est passé nous voir !
Il nous présente son nouveau roman « le mal que font les hommes », déjà disponible en librairie ! N'attendez pas pour découvrir ce thriller implacable !
En savoir plus sur ce roman : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-mal-que-font-les-hommes/9782221268780