Fayard (06/09/2006)
3.67/5   3 notes

Pourquoi et comment un ouvrier-tourneur, fils de paysans misérables du Nordeste, a-t-il pu parvenir au sommet de l'Etat au Brésil, ce pays champion du monde des inégalités sociales, où le travail manuel est encore marqué des stigmates de plus de trois siècles d'esclavage ? Lula élu président de la République, ce n'est ni un détail anecdotique, ni un hasard sans lendemain. L'élection emblémat... >Voir plus
Que lire après Le Brésil au 21e siècle : Naissance d'un nouveau grandVoir plus
« le Brésil au XXIème siècle, naissance d'un nouveau grand » est un ouvrage intéressant brassant ce que l'on sait déjà du Brésil : gigantisme, brassage ethnique, inégalités, violences, corruption pour décrire les grandes lignes de son évolution moderne.
Le constat est globalement celui d'une marche en avant vers le progrès, même dans les régions les plus pauvres du Nordeste, que ce soit sous le règne controversé des dictateurs (Vargas, militaires) malgré tout source d'un développement accéléré voulu par l'Etat puis après une période de turbulence inflationniste dans les années 85-94, une nouvelle marche en avant inspirée par Cardoso puis Lula, qui maitrisant la dette, réussirent le tour de force de combiner avancée sociales et développement économique en multipliant l'influence du Brésil sur la scène internationale.
Arrêtant malheureusement son constat en 2006 avec un Brésil en pleine ascension, « le Brésil au XXIème siècle, naissance d'un nouveau grand » passe à coté du revers de la médaille du règne du PT, la corruption endémique qui ronge le pays, le scandale de lava jato qui aboutira à la destitution de Dilma Roussev et à la mise en cause de Lula lui-même, plongeant le Brésil dans une profonde phase de récession économique sans qu'un début de solution ne soit à l'horizon sur les difficultés sociales (inégalité, violence)... Un constat donc à minorer vis à vis de l'actualité !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Une bonne fresque de la société brésilienne actuelle et des tensions qui la traversent, par un des meilleurs spécialistes français de ce pays, où il fut ambassadeur de France il y a quelques années. A lire avant une expatriation, par exemple.

L'idée même de ségrégation semble impensable dans un pays qui n'a jamais connu, à l'époque républicaine, de tensions ethniques ni de révoltes de ghettos. La "démocratie raciale" officiellement proclamée semble donc bien une réalité. Pourtant, nombreux sont ceux qui estiment que le discours sur l'harmonie raciale n'est qu'un mythe trompeur.
Ce n'est qu'en 1923 que le club de football de la communauté portugaise, Vasco de Gama, décida de recruter des joueurs dans tous les milieux -et indépendamment de leur couleur. Il fit scandale et fut exclu de la ligue nationale. On connaît la suite.
La "conciliation" serait donc bien un des traits constitutifs de la culture politique brésilienne. Mais, en fait, tout dépend de l'angle d'approche et du site observé. Au-delà du théâtre d'ombres de la scène nationale, où les élites s'efforcent de gérer leurs différences, c'est à l'échelon local que se trouvent les véritables structures de domination et donc les enjeux sociaux porteurs de conflits d'une impitoyable violence.
Les droits de l'homme ont mauvaise presse. Ils ne profiteraient qu'aux "bandits", dit-on, et ne serviraient qu'à brider l'action des forces de l'ordre. L'élimination pure et simple des "délinquants" par la police est perçue favorablement et la pratique du lynchage des suspects jouit d'une indéniable popularité.