Rroyzz (18/02/2020)
2.83/5   3 notes
Nous sommes bien loin d'une histoire d'amour entre ce couple de sexagénaires vivant sous le même toit. Anna et Louis ont un lien de parenté très fort. Leur quotidien n'est pas toujours heureux mais il reste tolérable, jusqu'au jour où une machine à écrire va changer le cours de leur vie. Il y a les bons jours, ceux où l'odeur d'une tarte aux pommes envahit la maison et les autres, les mauvais, que l'auteur décrit parfois de manière suggestive sur les feuilles sortan... >Voir plus
Que lire après Le café de tropVoir plus
Bienvenue chez Anna et Louis, improbable duo de sexagénaires qui cohabite sous le même toit. A la mort de leur mère, Louis accepte de venir vivre avec cette soeur un peu simplette qu'il a toujours détesté. Colérique, manipulatrice et perverse, Anna lui a en effet bien souvent gâché la vie au cours de leur enfance. La cohabitation entre les deux jumeaux se révèle donc particulièrement orageuse avant de finir par prendre une tournure des plus inquiétantes : Anna semble perdre de plus en plus les pédales, prête à tout pour nuire à son frère. Mais jusqu'à quel point?

Mon avis : ne vous fiez pas à cette couverture pétillante et acidulée! Ce qui vous attend ici est un huis clos angoissant, dans lequel la tension monte crescendo à mesure que le doute s'installe sur ce qui se passe réellement dans cette petite maison de campagne. Qui est le plus malveillant des deux ? Anna est-elle vraiment cette femme vicieuse qui cherche à empoisonner la vie de son frère ? Louis est-il ce frère soucieux du bien-être de sa soeur ou un homme à l'esprit troublé qui ne sait pas toujours distinguer ce qui est réel de ce qui relève du rêve ? le trouble s'installe, le lecteur perd ses repères et finit par ne plus savoir qui croire : qui du frère ou de la soeur dit la vérité ? Qui manipule l'autre ? Lequel des deux est le plus dérangé?

Un roman court mais haletant qui joue habilement sur les apparences et les faux semblants, rebattant plusieurs fois les cartes avant la révélation finale. Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..