AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370670144
168 pages
Plein jour (09/03/2017)
5/5   2 notes
Résumé :
Majorité silencieuse, France périphérique, ils sont les héros des campagnes électorales, objets de toutes les attentions et de tous les fantasmes. Mais que racontent ces Français qu’on dit moyens sur leur vie, quand on cesse de s’exprimer en leur nom ?

Pour engager la conversation avec eux, Fabrice Lardreau, qui se revendique comme l’un des leurs, s’est immergé à Bruère-Allichamps (Cher), centre géographique exact du pays, dont les habitants ressembl... >Voir plus
Que lire après Le Carrefour invisible - Une chronique FrançaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cet essai paru aux éditions Plein Jour, Fabrice Lardreau entend étudier les Français. Pas de n'importe quels Français mais ces Français que l'on appelle "moyens" qui peuplent la "vraie" France et dont raffolent les hommes politiques, car loin de Paris et des préoccupations futiles des "bobos-hipsters". Fabrice Lardreau a décidé de voir exactement de quelle France il s'agit quand on parle de cette France-là. Ne se revendique-t-il pas "moyen" lui-aussi ? Mais qui est-il exactement et quel est donc ce peuple qui est aussi le sien ?

L'auteur s'est rendu dans un village qui a une grande importance à ses yeux, le village de Bruère-Allichamps qui non seulement est le centre exact de la France selon plusieurs mesures (toutes sujettes à caution mais peu importe) mais qui est également au coeur du film l'Argent de poche de François Truffaut, un film qui le fascine depuis de longues années. C'est que située ainsi au carrefour de la France et de son propre imaginaire de Français moyen, ce village lui permettra peut-être de révéler son identité profonde et comprendre exactement ce que l'on entend quand on parle des Français.

On découvre dans ce livre, à travers l'enquête et les interviews de l'auteur, la parole et la vie de ces habitants, à chaque fois mis en relation avec la propre vie de l'auteur. C'est peut-être un parti pris qui ne sera pas compris par tous les lecteurs mais il me semble évident que parler d'un objet culturel, politique ou sociologique implique de parler de soi. Comment comprendre quoi que ce soit si on ne le réfléchit pas à la lumière de sa propre expérience, ses propres visions ou illusions ? Si parler des autres revient de toute manière souvent à parler de soi, à parler des autres à travers ses propres yeux, ses propres expériences, ses propres insuffisances à véritablement comprendre l'autre, la dimension autobiographique est souvent absente ou disons cachée des essais qui peuplent les librairies. L'objectivité recherchée est pourtant bien illusoire. Dans ce livre, on comprend dès la deuxième page que Fabrice Lardreau ne sera pas seulement l'enquêteur mais également l'objet de son enquête.

Une enquête qui prend plusieurs formes. L'auteur explore une certaine France mythologique à travers le film L'argent de poche de Truffaut dont l'action commence dans ce village ( Les films issus ou sur un pays ne sont-ils pas des éléments de cohésion nationale, de fabrique d'une certaine société, dans le sens où ils fabriquent une mythologie commune) ; une France politique avec une analyse de l'auteur des résultats de plusieurs votes de la commune ; une France géographique avec une étude des différents lieux qui font la vie des habitants : le café du village -dont les propriétaires sont interrogés, le restaurant, les places importantes ; une France sociale aussi. Les habitudes des habitants, leurs relations le rapport des uns et des autres est ainsi disséqué, avec toujours, sur le côté cette mise en relation avec les propres habitudes de l'auteur, ses propres souvenirs. le tout avec humour souvent et nostalgie parfois.

C'est au final un essai passionnant d'un auteur curieux qui permet, loin des phantasmes et des certitudes des politiciens, d'appréhender le coeur de la France et des Français. A travers le portrait de ce village et, en creux, de cet auteur, c'est toute une vie qui se dévoile. C'est une vision, celle de l'auteur, donc. Peut-être en avez-vous une autre mais vous vous retrouverez certainement quelque part au milieu de ce carrefour invisible.
Commenter  J’apprécie          260
L'oeil de Fabrice Lardreau est attiré par le détail. À onze ans, il est au cinéma avec sa mère pour voir « L'argent de poche » de François Truffaut. La première scène – avant le générique – l'intrigue. Il ne cessera de penser à cette petite fille avec sa carte postale en plein centre de la France. Quarante ans plus trad, il se dirige vers cette terre inconnue qu'est le Berry, à Bruère-Allichamps précisément, le coeur de la France ; même si des autres calculs le situe en divers lieux. L'écrivain journaliste va interroger les gens du village, humer cet endroit vallonné – bien loin du plat pays qu'il imaginait – pour y dresser une enquête sociétale au-delà des clichés. Car l'histoire de cette France du milieu est le carrefour d'une histoire française.

Le tournage de cette scène et François Truffaut prennent une large place dans cet essai aux côtés des habitants de Bruère et des souvenirs d'enfance de l'auteur. Cette dizaine de personnes interrogées est un échantillon représentatif des français moyens (sans aucune connotation péjorative) auxquels s'ajoutent quelques traits caractéristiques du Berrichon comme la simplicité, l'absence d'orgueil mal placé et la prudence.

Le lecteur fait donc la connaissance du maire Patrick Ciajolo (en 2016), de Madeleine Gilbert, la mémoire vivante de la commune, de Nicole et Didier du café central, Christine de l'agence postale, de Nicole… qui racontent leurs parcours respectifs et donnent leurs impressions sur cette vie villageoise où tout se sait, circule mais où il fait bon vivre par rapport aux grandes villes. Même si tous constatent le délitement du lien social, l'homogénéisation des territoires et la tendance cité-dortoir avec les nouveaux arrivants.

Ce coeur de la France a une longue histoire et Fabrice Lardreau nous apporte en apéritif des éléments pour que chacun puisse prolonger ensuite la dégustation sur place. À commencer par la fameuse colonne du centre de la France remontant au temps de l'empereur Caracalla jusqu'à sa position actuelle décidée en 1799 par le duc de Béthune Charost, un bienfaiteur de l'humanité et qui appartient à la grande histoire du château de Meillant situé à quelques kilomètres de Bruère. Autour, le prieuré d'Allichamps, l'abbaye de Noirlac, le domaine de Châteaufer et la ville de Saint-Amand-Montrond où le Grand Condé a laissé d'innombrables empreintes. Une région confrontée aux nombreuses guerres et qui se souvient, entre autre, des nombreux réfugiés espagnols envoyés sur ces terres.

Selon l'une de ses habitantes, Christine, on n'arrive pas dans le Berry par hasard… Et si tous les chemins menaient à Bruère-Allichamps ?
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Fabrice Lardreau (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Lardreau
Payot - Marque Page - Fabrice Lardreau - La ville rousse
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}