Albin Michel (02/10/2002)

Esprit curieux de tout - et curieux de tout comprendre - Pauli n’a pourtant pas voulu se cantonner à l’exercice de la seule physique, il voulait aussi comprendre ce qu’elle changeait dans notre représentation du monde, quel était son enjeu métaphysique, et éventuellement quel était aussi son lien avec les autres disciplines de l’esprit. D’où une vaste enquête que mena aussi Pauli du cô... >Voir plus
Que lire après Le Cas Kepler, précédé de 'Les conceptions philosophiques de Wolfgang Pauli'Voir plus
L'auteur, l'un des pères de la physique quantique, nous montre le rapport entre la physique moderne et l'ancienne alchimie. Ouvrage fascinant qui traite du rapport entre l'esprit et la matière.

Video de Wolfgang Pauli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wolfgang Pauli
À la recherche des neutrinos - Messagers de l?infiniment grand et de l?infiniment petit Le neutrino est l?une des particules élémentaires les plus mystérieuses. Depuis que Wolfgang Pauli a prédit son existence, en 1930, les physiciens n?ont eu de cesse de le traquer et d?étudier ses propriétés. Car cette particule étrange, sans charge électrique, de masse quasi nulle et interagissant très faiblement avec la matière, pourrait permettre de percer bien des mystères de la physique des particules et de l?Univers... Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac retracent l?histoire passionnante du neutrino et nous font découvrir les grandes expériences consacrées à ce messager de l?infiniment grand et de l?infiniment petit. Antoine Kouchner est professeur à l?université Paris Diderot et directeur du laboratoire AstroParticule et Cosmologie. Il est également responsable scientifique de la Collaboration internationale ANTARES qui exploite le premier télescope sous-marin à neutrinos, dont le successeur, KM3NeT, est en construction en Méditerrannée. Stéphane Lavignac est physicien au CNRS et effectue ses recherches à l?Institut de Physique Théorique de Saclay. Ses travaux portent sur la théorie des particules élémentaires et sur les conséquences des masses des neutrinos en physique des particules et en cosmologie. ISBN : 978-2-10-074673-6
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/recherche-neutrinos-messagers-infiniment-grand-et-infiniment-petit
*********************************