AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367321370
64 pages
Editions Chandeigne (20/10/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Paris, XVIe siècle. AU mois de mars, a lieu dans le quartier du Marais un prestigieux concours de chant. Bernon l’Enfant, à la voix cristalline, suscite admiration et jalousie, surtout de son concurrent le plus mortel… Écrit en 2002, remanié, aiguisé, affûté vingt fois, adapté au théâtre en 2005, ce conte à la beauté cruelle révèle au fil d’un voyage en eaux noires et profondes toute la précision de la plume de l’un des auteurs contemporains les plus talentueux et s... >Voir plus
Que lire après Le Chant du MaraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai d'abord découvert ce magnifique conte de Pascal Quignard, dans une adaptation musicale, une sorte de concert-fiction diffusé sur France-Culture
Le Chant du Marais y était devenu Les Enfants du Marais, centré sur le pouvoir envoûtant des voix des enfants de la Maîtrise de Radio-France, des sopranos féminines, du récitant (en l'occurrence l'auteur lui-même), l'ensemble mis en valeur par l'orchestre, sur une partition de Suzanne Giraud.

Ce court récit mêle contexte historique, celui des guerres de religion, et surnaturel. Sa tonalité est particulièrement cruelle comme le conte le permet, hors des limites de la bienséance et du vraisemblable. Il s'agit d'une rivalité entre deux enfants, lauréats d'un fameux concours de chant organisé tous les ans dans le quartier du Marais à Paris. L'un est catholique, l'autre protestant… le plus jaloux va tuer l'autre concurrent, lui couper la tête, cacher le corps… Peu te temps après, le crane se met à chanter…

Parmi tous les thèmes développés ici, je retiens naturellement la guerre fratricide entre français de religion différente, guerre qui déchire la France à tous les niveaux. Comment ne pas penser ici à l'allégorie de la mère déchirée par ses enfants jumeaux que l'on trouve dans Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné ? L'enfance n'est donc pas épargnée, portant en elle les haines transmises de générations en générations.
Parmi les autres sujets chers au conte, Pascal Quignard met en lumière la perte de l'innocence, à la fois par le meurtre et la mue. Ici, l'enfant meurtrier ne peut jouir de son forfait puisqu'une fois le rival éliminé, c'est la transformation de sa voix qui l'écarte du succès. Nous trouvons également l'objet magique, maudit et vengeur, catalyseur et révélateur. Autour du crane chanteur vont se déployer les éventails de la tricherie et du mensonge, une folle escalade jusqu'à l'amertume du dénouement…

C'est merveilleusement écrit, foisonnant, sombre, très sombre… le pouvoir de suggestion de la narration demeure une fois le livre refermé. Dans cette belle édition, les dessins de Gabriel Schemoul illustrent et prolongent le texte au point de s'imprimer sur la rétine des lecteurs.

Conte philosophique, beau livre… Une réussite !
Commenter  J’apprécie          91
J'ai lu le chant du marais écrit par Pascal Quignard et illustré par Gabriel Schemoul que j'ai adoré !
Cet album nous offre un court conte bien glauque qui est renforcé par le choix des pages noires sur lequel ressort la blancheur de l'écriture et qui sublime les dessins magnifiques de Gabriel Schemoul mais néanmoins poétique .
Ce conte qui mêle contexte historique et surnaturel raconte l'histoire de deux jeunes garçons lauréats du concours de chant de leur village .
L'un est protestant et l'autre catholique , le plus jaloux des deux va assassiner son concurrent en lui coupant la tête et cacher le corps .
Peu de temps après , le crâne de l'enfant mort va se mettre à chanter .
Ce récit nous parle de la guerre fratricide entre français de religion différente et de la perte de l'innocence à la fois par le meurtre et par la mue car l'enfant tueur ne peux pas profiter de son crime .
Une fois son concurrent mort , c'est sa voix en pleine mue qui le prive de la victoire .
Et nous avons pour finir l'objet magique , ici le crâne chanteur qui si au début offre à son assassin succès et richesse va s'avérer traître et le mener à sa perte .
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
11 mai 2017
Conte féroce sur fond de guerres de religion, variation sur la vanité humaine, Le chant du Marais trouve ici un écrin éditorial parfait.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au moment où il franchit le pont qui mène de la Cité à la Grève, il entend au loin, sur la berge, une voix qui chante merveilleusement. Il regarde autour de lui : personne.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascal Quignard (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Quignard
L'auteur Pascal Quignard a bâti une oeuvre érudite et sensible. Avec "Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour", il poursuit sa réflexion sur la sexualité et la relation amoureuse et nous parle d'art, de masochisme, ou encore de sirènes... Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Les Amants / René Magritte
#amour #litterature #language ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les matins du monde

En qu'elle année Pascal Quignard a-t-il écrit Tous les matins du monde?

1816
1917
1991
1899

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les matins du monde de Pascal QuignardCréer un quiz sur ce livre

{* *}