Circonflexe (16/10/2000)
4.29/5   7 notes
Il y a bien longtemps, dans un petit village de Chine perdu entre montagne et mer, vivait un homme nommé Hai Li Bu. Trahir sa promesse ou laisser mourir son peuple, tel est le tragique dilemme de ce jeune chasseur.

Un magnifique album adapté d'un conte traditionnel chinois.
Que lire après Le ChasseurVoir plus
Des illustrations magnifiques, tout en suggestion, dans un style qui imite parfaitement le style traditionnel chinois. Un texte bien senti, source à de nombreuses réflexions de type philosophique. Idéal pour les enfants de 7 à 10 ans.
Un village naguère prospère subit les sévices d'une grave sécheresse. La discorde ne tarde pas à apparaître et adieu l'ambiance idyllique des jours anciens.
Hai Li Bu, un jeune chasseur qui rapporte de quoi manger au village, est très attristé. En effet, avec la sécheresse, il ne parvient plus à rapporter suffisamment de gibier pour tout le monde.
Mais, chemin faisant dans sa quête quotidienne, il aperçoit un joli petit serpent qui se dore sur un rocher. Tout à coup, une grue s'en empare et s'envole haut dans les airs. le serpent appelle au secours en langage humain.
Hai Li Bu, tout surpris, décoche une flèche en direction de la grue pour lui faire lâcher sa proie. le lendemain, Hai Li Bu apprend que ce petit serpent est le fils du roi-dragon et que celui-ci souhaite le rencontrer pour le remercier d'avoir sauvé son enfant...
Je vous laisse découvrir la suite de ce très beau conte, que je ne saurais que vous conseiller, mais, ce n'est, une fois encore, que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Un conte chinois illustré par Ed Young.

Le chasseur Hai Li Bu vit dans un village de Chine où il pêche et chasse pour nourrir les habitants. La sécheresse sévit. Un jour il sauve un serpent nacré et se voit récompensé d'un don lui permettant de nourrir efficacement son village. Il ne doit sous aucun prétexte révéler son don sous peine d'être pétrifié...

Un album superbe où les dessins sont effectués d'un simple trait noir, dignes des estampes chinoises. Dessins très sobres sur des pages brunes.
Récit touchant qui dévoile la grande générosité et l'abnégation du chasseur face à l'incrédulité dramatique des villageois.
La nature a sa place dans l'histoire tout autant que le côté merveilleux propre au conte.

Une belle lecture !

MàJ 19/01/20
Ce conte traditionnel chinois, raconté par Marie Casanova, est superbement illustré par Ed Young. Sur un fond ocre, les dessins à l'encre noire sont stylisés et se rapprochent de la calligraphie. Au bas de chaque page de droite, un idéogramme, dont on trouve la traduction en début d'ouvrage, résume les différentes étapes de l'aventure. Il ressort de tous ces éléments, sincérité et cohérence.

Muriel PIOGGINI
Le chasseur Hai Li Bu est un jeune garçon qui fait de son mieux pour permettre à son village de survivre. Un jour, en sauvant un serpent, il va obtenir un pouvoir extraordinaire : comprendre le langage des animaux. Mais comprendre les animaux ne lui apportera pas que du bonheur, apprenant le risque d'inondation de son village, il va prévenir les villageois qui ne l'écoutent pas. Il va, pour se faire entendre, révéler le secret de son nouveau don et va se transformer en statue de pierre, comme cela lui avait été prédit.
Un petit conte sans prétention mais qui sait ravir le lecteur et lui apporter de la fraîcheur. Les dessins très épurés contribuent à la beauté du conte. A lire absolument aux enfants.

Hai Li Bu secoua la tête. Que devait-il faire ? S'ils ne l'écoutaient pas, devrait-il s'enfuir seul pour sauver sa vie ? Serrés les uns contre les autres, les villageois chuchotaient entre eux, comme le vent qui se levait et agitait la cime des arbres.
Comment les obliger à m'écouter ? se demandait Hai Li Bu. Il fouilla dans sa gibecière, en sortit la pierre ronde et luisante qu'il posa dans sa paume tournée vers le ciel. Mais les autres se contentèrent de jeter sur elle des regards d'incompréhension.