Le Chat tome 22 sur 23
EAN : 9782203172678
Casterman (30/10/2019)
3.85/5   49 notes
En ces temps où la danse revient en force, Le Chat a mis toutes les siennes dans un vingt-deuxième album au rythme endiablé. Fidèle à lui-même et au sommet de sa force comique, le félin préféré du public s’en donne à coeur joie : dessins insolents, humour absurde, gravures détournées et planches à l’inexorable logique s’enchaînent, provoquant l’hilarité générale.
Une fois de plus, Geluck se surpasse et nous enchante, nous interroge et nous surprend par l’ext... >Voir plus
Que lire après Le Chat, tome 22 : La rumba du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"La rumba du chat" : le 22ème tome de Philippe Geluck
pareil à lui-même avec des réflexions philosophiques, des pensées surprenantes, un humour qui sait prendre des distances avec la réalité, un humour gros parfois, ses reproductions de gravures détournées.
Dans cet album comme depuis quelques albums, il y glisse un gag avec une dame complètement voilée, avec un humour très discret, nullement en rapport avec sa religion.
Il y glisse les sujets d'actualité comme le harcèlement, le réchauffement climatique mais toujours sur un ton détaché qui colle bien avec le ton de l'album.
Je préfère l'auteur dans ses albums qu'en vrai car il profite parfois de sa notoriété pour faire passer ses idées et là je l'apprécie un peu moins. J'ai l'impression d'assister à une réunion de famille où nous avons chaque fois une personne qui joue le redresseur de l'humanité.
Au moins, lui, il reste humain dans ses idées et non raciste.
Ce qui n'est pas toujours le cas dans les réunions de famille.
Je continuerai à lire les albums du chat car tout qui le lit autour de nous passe un bon moment en sa compagnie.
Inutile de préciser que j'ai adoré ce tome… Pas plus, pas moins que les autres. Le Chat reste égal à lui-même, alternant les sujets de ses plaisanteries: vie quotidienne, folie(s) de l'être humain, politique, religion… Une variété de gags simples, et de gags osés (pour ne pas dire très osés…). C'est cette diversité qu'on aime chez le Chat, cet animal qui dit avoir plusieurs points communs avec Dieu « ni lui ni moi n'existons vraiment, quelqu'un nous fait parler, et nous avons chacun nos adorateurs ».

Le Chat continue de nous faire rire, de nous faire réfléchir. Et, c'est à chaque fois le même constat: l'album est définitivement trop court !
Le Chat de Geluck ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on prend du plaisir...
Comme le chante si bien Alain Souchon, dans ce vingt-deuxième album :
« Y a de la rumba dans l'air
Le smoking de travers
Je te suis pas dans cette galère
Ta vie tu peux pas la refaire
Tu cherches des morceaux d'hier pépères
Dans des gravats d'avant-guerre
Le Casino c'est qu'un tas de pierres
Ta vie tu peux pas la refaire. »
Impossible de faire l'impasse sur cet air que j'aime tant.
Il n'y a pas d'essoufflement, le lecteur connait le procédé mais il se fait avoie à chaque fois avec délectation sans lassitude.
Premier éclat de rire :
« Quand la gauche est au pourvoir, les militaires qui défilent sont obligés de faire gauche, droite, gauche, droite….
Quand c'est la droite qui dirige le pays, ils font droite, gauch', droite, gauch'…
C'est pour ça que ce n'est jamais le centre qui gouverne. Les soldats devraient sauter en avant, les pieds joints, comme les kangourous. »
Geluck fait de son chat, un fin critique contemporain.
C'est un miroir qui nous est tendu et il aborde des sujets graves (migration, intégrisme religieux, réchauffement climatique et #Metoo…) il nous fait rire, mais pas bêtement, car son humour déclenche une réflexion immédiate, loin des infos formatées qui nous affligent chaque jour.
« Ah ! cette fois ça y est ! Ma femme a arrêté de fumer. Ils devraient m'apportaient l'urne dans quelques minutes. »
Il y a la formule hilarante, mais aussi une finesse proportionnellement inversée au dessin du chat qui est fait de traits simples et appuyés sur une forme bien ronde.
Avec la plupart des dessins, le lecteur rit, réfléchit mais se positionne aussi.
« Quand un pauvre vole un riche, ça s'appelle un délit. Quand les riches volent les pauvres, ça s'appelle un système économique. »
Et je chante, chante :
« « Y a de la rumba dans l'air
Le smoking de travers
Je te suis pas dans cette galère
Ta vie tu peux pas la refaire
Tu cherches des morceaux d'hier pépères
Dans des gravats d'avant-guerre
Le Casino c'est qu'un tas de pierres
Ta vie tu peux pas la refaire. »
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Déjà le 22 ème volume du Chat. Je le retrouve avec plaisir : humour, esprit, dérision.
Cela ne se résume pas, cela se savoure, vignette par vignette.
Toujours un bon moment.

critiques presse (2)
LeSoir
18 novembre 2019
La hanche et le verbe relâchés, le Chat fait la rumba avec les clichés de la société. Dans son nouvel album, Philippe Geluck joue de l’attraction et du rejet pour le second degré, avec un sens aiguisé du politiquement incorrect.
ActuaBD
31 octobre 2019
On sourit, et l’on s’offusque parfois mais pour mieux se positionner sur un sujet que l’on n’avait pas toujours entraperçu de cette manière. Puis on rit de bon cœur, en se rendant compte que Le Chat nous avait finalement bien manqué.
Ils saluent les gilets jaunes depuis là-haut :
Jaune Wayne - La marque jaune - Jauni (Hallyday) - Jaune Lennon - Jaune F Kennedy
Tous partis trop tôt (une poule regardant son œuf cassé).
Les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres
Que jusqu'à l'automne.
Les pigeons qui nichent dans les gares
assez bizarrement, ne sont pas des pigeons voyageurs
- Si on pense vraiment que les morts vont au ciel
- Alors, je voudrais savoir pourquoi on les enterre
- Profondément dans le sol
- Au lieu de les jeter en l'air.
Parfois, on boit parce qu'on est joyeux.
Parfois, on boit parce qu'on est triste.
Entre les deux, on boit parce qu'on a soif.