Le chef de Nobunaga tome 12 sur 36
Komikku éditions (22/09/2016)
4.5/5   8 notes
Après avoir mis fin au règne des Azai et des Asakura, Nobunaga n'a désormais plus comme adversaires que l'Ishiyama Honganji et la famille Takeda.

Parti récupérer Kaede, qui a justement été faite prisonnière par l'Ishiyama Honganji, Ken se voit imposer de rester au service de Ken-nyo pour que ce dernier accepte de libérer l'espionne...
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 12Voir plus
Après autant de moments marquants dans la vie de Nobunaga, il fallait bien un tome plus calme. L'auteur profite à merveille d'une pause dans les mouvements expansionnistes et agressifs de celui-ci pour développer à nouveau la cuisine de Ken et son destin dans une nouvelle direction, introduisant de nouveaux personnages probablement utiles pour la suite.

Le tome s'ouvre sur un piège tendu à Ken et Nobunaga dont le premier se sort à merveille par un pied de nez fabuleux. On le retrouve ensuite le temps de plusieurs courts chapitres où il montre la voie que va prendre désormais sa cuisine : quelque chose de toujours aussi imaginatif mais plus seulement limité à l'Europe. Ken se tourne vers l'Asie et toute la richesse de ses produits, ses épices, ses saveurs, ses mariages. Cela promet de très beaux plats à l'image de ceux que l'on découvre déjà ici.

J'ai aimé retrouver la cuisine au coeur de tout même si c'est plus calme. L'auteur en profite pour développer son décor, nous en dévoilons toujours plus sur les traditions d'alors, son histoire, la façon dont y faisait du commerce, les ingrédients et techniques culinaires qu'on pouvait trouver. C'est passionnant ! On a ainsi droit à un tour à Sakai, autour de la question des épices et des concours de thés. Puis on assiste à un banquet guerrier des plus morbides mais au final d'une rare émotion. La cuisine de Ken continue à montrer l'humanité de Nobunaga derrière le masque du guerrier. Mais les manoeuvres politiques ne sont jamais bien loin, ni les vieux renards et Ken retrouve un homme de son passé qui promet son lot de tensions et de surprises.

Les femmes, elles, commencent de plus en plus à pointer le bout de leur nez dans cette saga et à y tenir une place de choix, que ce soit l'ancienne amie pâtissière de Ken, la jeune espionne, Natsu son amie de coeur ou la jeune Tama que l'on découvre ici. Cela me plait énormément d'assister à cette évolution que je n'attendais pas vraiment.

Ainsi, même dans les tomes calmes et tranquilles, il se passe toujours quelque chose d'intéressant dans cette saga. C'est fascinant de voir comme la série continue à se renouveler et nous passionner avec des choses forts simples : une histoire solide, des personnages charismatiques, une narration simple mais dynamique et une très belle mise en valeur de l'art culinaire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Je n'en suis pas dénué. (de désir)
Preuve en est que ce que je désire le plus au monde est que ces moments de bonheur durent le plus longtemps possible.