(01/01/1999)
2.83/5   3 notes
En cette journée torride de l’été 1975, la campagne du Norfolk s’est assoupie. Cassie Maltham et sa cousine Suzie décident d’emprunter le Chemin creux, un vieux sentier enfouie sous les haies et bruissant de mille légendes. A un détour, Suzie, douze ans, disparaît. sans laisser de traces. A tout jamais. Vingt ans plus tard, Cassie, accompagnée de son mari et d’un couple d’amis, retourne sur les lieux du drame. Hantée par le passé, elle veut affronter ses terreurs, l... >Voir plus
Un subtil mélange d'enquête policière, de fait divers, de contes et légendes, de psychologie... Un cocktail qui peut paraitre étonnant mais qui donne un agréable résultat.
Le livre se lit bien, les intrigues se nouent les unes aux autres, jusqu'au dénouement ou soudain tout s'éclaire (enfin presque, il y a deux ou trois détails qui m'ont un peu échappé).
Un bon moment à passer en compagnie de Jane Adams que je découvre avec ce livre.

On pouvait se retrouver au fond d’un cachot, seul, dans le noir, avec pour toute pitance des aliments salés, et rien à boire. Peut-être même ligoté ou enchaîné. Ces pratiques n’étaient pas classées parmi les tortures, mais faisaient simplement partie du processus d’intimidation. Ensuite, venait tout le tralala dont on parle dans les romans d’espionnage : on privait le suspect de sommeil, on l’isolait complètement, ce genre de trucs.
Les gens ne sont pas toujours capables d’expliquer leurs motivations aux autres, et d’ailleurs, elles n’ont bien souvent de sens qu’à leurs propres yeux.
Le monde tel qu’il était regorgeait d’assez de gens ordinaires infligeant des sévices abominables à d’autres gens ordinaires pour que Mike ait besoin d’ajouter on ne savait quel panthéon surnaturel à la liste de ses soucis.
Il arrivait parfois qu’on se retrouve pris par une affaire, qu’elle devienne plus importante que tout le reste quand bien même il était évident qu’elle n’aboutirait pas.
Que ce soit fondé ou pas n’a aucune importance. Le problème, c’est que ces ragots nuisent au bon déroulement de l’enquête.