Mosquito (02/03/2018)
3.29/5   7 notes
Canada, le long de la rivière Saskatchewan... 1885... Sergent de la police montée, Kenneth Keller reçoit pour mission après la bataille de Batoche, de poursuivre et d'arrêter avant qu'il ne passe au Etats-Unis, un petit groupe de rebelles qui a réussi à s'échapper après la défaite des métis en révolte menés par leur chef le charismatique Louis Riel.
Que lire après Le Chemin du couchantVoir plus
Roman graphique retraçant la traque d'une bande de hors-la-loi à la fin du XIXeme siècle au Canada.
Gendarmes et métis se font la guerre pour des raisons anciennes.
Les planches ressemblent plus à des esquisses de peintures qu'à des dessins et donnent à l'album un petit air rétro.
Soleil rouge.
La rébellion des Métis contre les forces gouvernementales canadiennes se solde par la défaite de Batoche en mai 1885. Louis Riel, chef politique des Métis est pendu mais Gabriel Dumont, « fou comme un Français, fort comme un Indien », chef de guerre du soulèvement, réussit à s'enfuir de la ville soumise avec six hommes d'élite. Pour le lieutenant-colonel William Otten, il faut neutraliser Dumont mais comment passer la corde au cou à un tel homme ? Il lance à ses trousses le redoutable sergent Kenneth Keller de la gendarmerie royale. Guidé par la pisteuse métisse nommée Choléna, épaulé par une poignée d'hommes, Keller s'acharne dans la poursuite d'hommes expérimentés et déterminés qui se dérobent, anticipent et tendent des pièges mortels. Pour les fuyards, le passage de la frontière américaine les mettrait hors de danger.
Le scénariste appuie son histoire sur une solide documentation et des faits réels. le récit bien construit pose clairement et brièvement le contexte historique et se focalise sur une traque romancée. L'action est soutenue et les retournements de situation, les rebondissements ne sont pas en reste. le dessinateur bolognais Sergio Tisselli travaille en couleur directe et réalise une succession de tableaux aquarellés, les tracés de contour en noir se diluant, qu'ils soulignent la limite des cases ou les éléments figuratifs. A la beauté formelle des planches lumineuses, on peut craindre une perte d'expressivité mais l'artiste n'ignore rien des codes narratifs et de la finalité de la bédé. Il réalise le tour de force de retrouver une puissance expressive aux encres diluées. Mosquito, installé dans la métropole grenobloise, effectue, une fois n'est pas coutume, un solide et beau travail éditorial. Leur riche catalogue laisse la part belle aux extraordinaires dessinateurs transalpins renommés (Battaglia, Toppi, Serpieri) et moins connus mais tout aussi fascinants (Roi, Mastantuono, Frisenda) soit de grands bonheurs de lecture à venir.
C'est vrai que les dessins en couleurs directs sont de toute beauté avec toutes ces nuances et c'est plutôt très agréable à regarder. le récit sera un peu plus classique car il s'agit ni plus ni moins que de l'histoire d'une traque sur le sol canadien.

Le face à face entre le rebelle et le sergent de la police montée sera tout de même assez redoutable. On est embarqué par ce duel et cette poursuite dans les belles forêts du Canada.

Les plans sont assez rapprochés ce qui est un peu dommage car on ne pourra que rarement admirer les paysages sauvages traversés par cette rivière. Bref, un beau récit d'aventures !

critiques presse (2)
Bedeo
18 avril 2018
Le Chemin du Couchant nous ramène en 1885 en pleine province du Saskatchewan au Canada. Deux officiers traquent un homme mais la poursuite prend une autre tournure quand les deux soldats pensent avoir logés leur proie...
Sceneario
29 mars 2018
Si Hugo Pratt avait travaillé un jour avec James Oliver Curwood, cela aurait pu nous donner une magnifique oeuvre comme cet album que je vous recommande fortement ! Un beau coup de coeur pour ce récit d'aventure.
Je crois savoir qui nous course.
Il ne peut s’agir que du sergent Keller. Le plus teigneux de ces maudits gendarmes rouges.
Faux comme un diamant de Canada.

Lire un extrait