AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352835011
52 pages
Mosquito (02/03/2018)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Canada, le long de la rivière Saskatchewan... 1885... Sergent de la police montée, Kenneth Keller reçoit pour mission après la bataille de Batoche, de poursuivre et d'arrêter avant qu'il ne passe au Etats-Unis, un petit groupe de rebelles qui a réussi à s'échapper après la défaite des métis en révolte menés par leur chef le charismatique Louis Riel.
Que lire après Le Chemin du couchantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Roman graphique retraçant la traque d'une bande de hors-la-loi à la fin du XIXeme siècle au Canada.
Gendarmes et métis se font la guerre pour des raisons anciennes.
Les planches ressemblent plus à des esquisses de peintures qu'à des dessins et donnent à l'album un petit air rétro.
Commenter  J’apprécie          160
Soleil rouge.
La rébellion des Métis contre les forces gouvernementales canadiennes se solde par la défaite de Batoche en mai 1885. Louis Riel, chef politique des Métis est pendu mais Gabriel Dumont, « fou comme un Français, fort comme un Indien », chef de guerre du soulèvement, réussit à s'enfuir de la ville soumise avec six hommes d'élite. Pour le lieutenant-colonel William Otten, il faut neutraliser Dumont mais comment passer la corde au cou à un tel homme ? Il lance à ses trousses le redoutable sergent Kenneth Keller de la gendarmerie royale. Guidé par la pisteuse métisse nommée Choléna, épaulé par une poignée d'hommes, Keller s'acharne dans la poursuite d'hommes expérimentés et déterminés qui se dérobent, anticipent et tendent des pièges mortels. Pour les fuyards, le passage de la frontière américaine les mettrait hors de danger.
Le scénariste appuie son histoire sur une solide documentation et des faits réels. le récit bien construit pose clairement et brièvement le contexte historique et se focalise sur une traque romancée. L'action est soutenue et les retournements de situation, les rebondissements ne sont pas en reste. le dessinateur bolognais Sergio Tisselli travaille en couleur directe et réalise une succession de tableaux aquarellés, les tracés de contour en noir se diluant, qu'ils soulignent la limite des cases ou les éléments figuratifs. A la beauté formelle des planches lumineuses, on peut craindre une perte d'expressivité mais l'artiste n'ignore rien des codes narratifs et de la finalité de la bédé. Il réalise le tour de force de retrouver une puissance expressive aux encres diluées. Mosquito, installé dans la métropole grenobloise, effectue, une fois n'est pas coutume, un solide et beau travail éditorial. Leur riche catalogue laisse la part belle aux extraordinaires dessinateurs transalpins renommés (Battaglia, Toppi, Serpieri) et moins connus mais tout aussi fascinants (Roi, Mastantuono, Frisenda) soit de grands bonheurs de lecture à venir.
Commenter  J’apprécie          50
C'est vrai que les dessins en couleurs directs sont de toute beauté avec toutes ces nuances et c'est plutôt très agréable à regarder. le récit sera un peu plus classique car il s'agit ni plus ni moins que de l'histoire d'une traque sur le sol canadien.

Le face à face entre le rebelle et le sergent de la police montée sera tout de même assez redoutable. On est embarqué par ce duel et cette poursuite dans les belles forêts du Canada.

Les plans sont assez rapprochés ce qui est un peu dommage car on ne pourra que rarement admirer les paysages sauvages traversés par cette rivière. Bref, un beau récit d'aventures !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
Bedeo
18 avril 2018
Le Chemin du Couchant nous ramène en 1885 en pleine province du Saskatchewan au Canada. Deux officiers traquent un homme mais la poursuite prend une autre tournure quand les deux soldats pensent avoir logés leur proie...
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
29 mars 2018
Si Hugo Pratt avait travaillé un jour avec James Oliver Curwood, cela aurait pu nous donner une magnifique oeuvre comme cet album que je vous recommande fortement ! Un beau coup de coeur pour ce récit d'aventure.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je crois savoir qui nous course.
Il ne peut s’agir que du sergent Keller. Le plus teigneux de ces maudits gendarmes rouges.
Commenter  J’apprécie          60
Faux comme un diamant de Canada.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}