EAN : 9782302047570
Soleil (23/09/2015)
3.54/5   23 notes
1346, la bataille de Crécy. Juan de la Heredia, chevalier Hospitalier, offre son cheval au roi de France en mauvaise posture. Cerné d'Anglais, il ôte son armure dans un sursaut de fougue, libérant ses mouvements et sa rage. La folie meurtrière qui l'envahit le garde en vie, mais Juan est désormais son captif. Le voilà qui se lance à la poursuite d'une licorne, comme on poursuit une chimère...
Que lire après Le chevalier à la licorneVoir plus
Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Xavier Dorison

3.33★ (116)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas vraiment Juan Fernandez de Heredia, que le Wiki qualifie de "moine-soldat", grand maitre des Hospitaliers. Il n'est pas certain que cette BD qui en fait son personnage principal me donne un juste aperçu de ce que fut la vie de cet Hospitalier.

Les images sont belles, l'idée de cette licorne qui poursuit le chevalier aussi...
Tantôt malédiction, tantôt bénédiction, la chimère prend vie sous nos yeux.
Il ne convient pas de chercher un sens historique à ce scénario presque muet mais plutôt d'y trouver des réponses à une quête personnelle et intime.
L'impression finale reste flottante mais belle...
Je ne sais trop comment m'y prendre pour faire cette critique tellement mon avis est partagé. Je ne sais pas très bien si j'ai aimé, ou pas. Elle m'a laissé une impression floue, mitigée. Alors je suppose qu'elle est pile en équilibre entre avis positif et négatif et que ça lui vaut la moyenne.
Même l'histoire est difficile à résumer.
Le héros est un chevalier du roi de France, messire Juan Fernandez de Heredia. Il se bat férocement à ses cotés à la bataille De Crécy en 1346 et fini par se faire capturer par les anglais. Pendant la bataille lui est apparu la mythique Licorne et il n'aura par la suite qu'un but la retrouver, la suivre, comprendre. Quel est cet animal? oeuvre du démon, ange gardien ou protectrice de l'équilibre ?

C'est une BD assez taiseuse. Quasiment pas de voix off, pas beaucoup de dialogue. J'aurais bien dit place à l'action mais en dehors de l'introduction avec la bataille De Crécy on ne peut pas dire que ça remue beaucoup.
En fait il n'y a pas d'intrigue, pas vraiment d'histoire. le fil rouge étant la poursuite de cette licorne que l'on devine plutot imaginaire, cette quête d'un homme qui semble rechercher quelque chose de plus profond. Je suis surement passée à coté d'une métaphore spirituelle...

Les dessins par contre sont très précis. On croirait des arrêts sur image. La colorisation est également élégante.
J'ai un avis assez mitigé sur cette BD qui retrace dans ce one shot un pan de la vie de Juan Fernández de Heredia, en l'occurrence le 32e grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Tout commence lors de la boucherie qu'aura été la bataille de Crécy qui verra les anglais triompher des français pourtant bien supérieur en nombre.
Juan Fernandez connu notamment pour avoir sauvé la vie du roi de France lors de cette bataille où il y aura régné la confusion et la folie la plus totale, en sortira profondément marqué.
Fait prisonnier par les anglais avant que sa liberté ne soit racheté par son roi le seigneur d'Aragon, Juan Fernandez semble possédé par la vision fantasmagorique d'une licorne. Un animal qui l'aura dans un premier temps terrassé lors de la bataille avant de finir par le hanter et l'amener au travers d'une traque à suivre un chemin de prise de conscience, et ainsi amener notre héros à embrasser une nouvelle destinée loin de la guerre mais plus spirituelle et humaniste.

Au niveau de la conception graphique c'est vraiment pas mal du tout, guillermo Escalada dont il semble que ce soit ici sa première BD, livre une oeuvre esthétiquement bien au dessus de la moyenne même si j'aurai bien apprécié un style un peu moins caricatural pour le traitement des visages des personnages.
Le gros problème de cette BD reste finalement son histoire dont a du mal à percevoir le fil et le sens si l'on ne connaît pas la vie du personnage historique dont il est question et encore qu'il faille accepter l'idéologie selon laquelle le héros aurait été guidé le reste de sa vie par un esprit pacifique et humaniste, ce qui ne fut pas totalement le cas, le personne ayant été tout sauf un philanthrope.
Le chevalier à la licorne raconte l'histoire d'un homme à la poursuite d'une chimère et dont la fin de la traque se soldera par une mort et une renaissance.

Un BD poétique et magnifiquement réalisée mais trop pauvre et bancal dans la narration pour marquer les esprits.
Cette histoire de chevalier à la licorne est une errance. Une errance à la limite de la folie pour un personnage dont on ne sait pas grand chose, juste ce qu'il faut : un noble, élevé dans les principes de la chevalerie, qui sauve son roi dans une bataille, et croit se sacrifier en le faisant, accomplissant ainsi une forme de destin idéal. Mais il survit, là où tant d'autres sont morts sans un acte héroïque similaire au sien. Au moment de mourir, il pense avoir vu une licorne le transperçant. Voulait-elle le tuer ou le maintenir en vie ? Pourquoi continue-t-il à la voir une fois la bataille terminée ? Elle devient une métaphore de la mort qui se refuse à lui, qu'il poursuit jusqu'à en perdre la raison. Jusqu'à comprendre qu'elle n'est peut-être pas la mort mais autre chose. Stéphanie Piatzszek nourrit son scénario de l'imaginaire médiéval et de faits historiques et restitue très bien ce mélange de fantastique et de religiosité associé à cette époque. Les dessins et les couleurs de Guillermo G. Escalda sont magnifiques. Malgré tout cela, il y a un petit goût d'inachevé à l'issue de la lecture. La fin est trop rapide, et pourtant elle est cohérente et laisse libre court à différentes interprétations. Quelques planches supplémentaires auraient pu ajouter encore un peu plus d'ampleur à ce récit.
Jolie couverture intriguante, typo de titre originale, intérieur de couverture identique des deux côtés représentant une sorte de peinture rupestre avec des licornes. Imprimé en Belgique.

Cet album est un petit miracle sorti de nulle part! Réalisé par un scénariste chevronné mais peu connu et par un artiste espagnol dont c'est la première (et unique à ce jour) BD, il raconte l'itinéraire du chevalier Hospitalier Juan de la Heredia (personnage historique qui a bâti les remparts d'Avignon) après sa « mort » à la bataille De Crécy qui marque le début de la guerre de cent ans. Lors de cet événement d'une violence rare, le chevalier rencontre une licorne, animal légendaire, qui semble le ramener à la vie et le hante désormais pour le reste de son existence…

Les grands one-shot sont portés par l'ambition de leur projet autant que par la qualité de leur réalisation. Il est surprenant de trouver ce volume chez Soleil, plus habitué aux séries qu'aux projets d'auteurs. Ici le mythe surpasse très rapidement le cadre historique (pourtant si élégant). le fil rouge est l'hypothétique folie de cet homme ramené d'entre les morts par un animal imaginaire. Tout au long de sa quête du sens de sa résurrection, Juan va s'interroger sur une impossibilité: les licornes sont imaginaires, et pourtant il est bien mort sur le champ de bataille De Crécy… Après sa fuite d'une prison anglaise il va errer en bordure du monde des hommes, bravant la mort dans unique but: rattraper la licorne qu'il voit au loin, pour comprendre. Boucher au début de l'ouvrage, ermite puis chevalier à nouveau, il s'agit autant de la quête du sens de son époque barbare que d'un parcours intérieur vers la civilisation.

Je reparle à nouveau de l'école espagnole, tant la qualité du trait et de la colorisation (que certains trouveront trop numérique) d'Escalada est rare. La rage qu'il met dans ses visages, l'esthétique et la poésie de ses plans larges constituent l'une des BD les plus impressionnante graphiquement des 10 dernières années. le trait est dur mais précis, l'élégance de son style permettant de laisser la violence au contexte sans la reproduire graphiquement. Je n'ai trouvé aucune information biographique sur cet illustrateur bien trop rare. En espérant que ce projet totalement réussi lui donne envie de nous offrir à nouveau son talent.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (5)
Auracan
04 novembre 2015
Si Le Chevalier à la licorne nous laisse un peu sur notre faim au niveau de l’histoire, il nous en met plein les yeux et rien que pour ça, le voyage vaut le détour.
ActuaBD
20 octobre 2015
Cet album est réellement singulier. Cette plongée dans la folie est réussie, aussi belle que dérangeante et livre, en creux, une réflexion sur la manière de survivre à sa propre violence.
BDGest
13 octobre 2015
Allégorie sur la violence, la rédemption et la renaissance, Le chevalier à la licorne est une œuvre atypique et fascinante.
BoDoi
12 octobre 2015
Un style éclatant et musclé par l’Espagnol Guillermo Escalada. Une œuvre atypique et élégante.
Sceneario
06 octobre 2015
Un album à l’intensité dramatique rare, un récit remarquable d’humanité.
Resté en retrait, entouré de chevaliers, le roi de France piaffe d'impatience.
-Pardieu! Il y a de beaux coups d'épée à donner!
-Et à recevoir mon roi.
- Non, je dois retrouver une... vieille connaissance.
- Cette femme doit être bien belle pour repousser les vœux d'un pape !
- Bien belle, elle l'est, votre sainteté.
- Alors va. Je pardonne ta faiblesse à la condition que tu reviennes. *D'autant que je la partage*
Ce type, c'est comme une licorne : vaut mieux que ça reste une légende !
Fidèle à sa promesse, Juan revient en Avignon pour s émettre au service du pape. Juan ne parla jamais plus de sa licorne. Mais nul doute que le merveilleux animal continua de chevaucher à ses côtés. Jusqu’à la fin.

Lire un extrait