Le Chevalier d'Eon - BD (Mogavin... tome 2 sur 2
Glénat (15/01/2020)
4.5/5   2 notes
L’un des personnages les plus brillants et les plus contradictoires du XVIIIe siècle

Homme de lettres, officier, diplomate, travesti... le Chevalier d’Eon fut l’un des premiers espions de l’histoire de France et l’un des personnages les plus brillants et les plus contradictoires du XVIIIe siècle. Arnaud Delalande (Viravolta), Simona Mogavino (Aliénor – La légende noire) et Alessio Lapo, en spécialistes de la bande dessinée historique, nous racontent s... >Voir plus
Que lire après Le chevalier d'Eon, tome 2 : La conspiration de Saint-PétersbourgVoir plus
Saint-Petersbourg, 1753.

Le Chevalier D'Éon, tantôt demoiselle Auguste, est bien arrivé à la cour de Russie.
Une première mission bien compliquée pour le premier espion travesti de l'Histoire.

Gagner la confiance de la tsarine Elisabeth est chose faite, tout comme la haine et le ressentiment du chancelier Bestoutchev.

Mais si la partie semble gagnée et l'accord entre la France et la Russie signé dans cette Europe plus indécise que jamais, ce serait sous-estimer les capacités et la volonté du chancelier à rendre ce traité caduc.

Rapporter le document signé en France à Louis XV apparaît dès lors d'une logique un peu trop simpliste... et avec Bestoutchev, il vaut mieux s'attendre au pire quand on s'en est fait une ennemi personnel comme Charles D Éon.
Ce tome 2 confirme la qualité du premier tome avec un scénario très travaillé et un dessin de grande qualité.
Une BD historique comme on les aime !

Lire un extrait