Albin Michel (30/10/1990)
Depuis plusieurs jours, sur la place du marché, un chien apparemment abandonné, vient quémander de la nourriture d'étalage en étalage, assis sur son derrière, il fait le beau, mais s'enfuit dès que l'on tente de l'approcher.
Un jour, victime d'un accident, il est transporté par la police locale chez un vétérinaire, James Herriot. Personne ne le réclame et son avenir semble bien compromis, jusqu'au jour où...
Voici une nouvelle histoire que le célèbre ... >Voir plus
Que lire après Le Chien de la place du MarchéVoir plus
Sur la place du marché, un chien attend sagement devant l'étal des marchands. Jusqu'à ce qu'un homme lui lance un petit pain.

Le vétérinaire qui avait assisté à toute la scène tenta de s'approcher de lui mais en vain.

Quelques jours plus tard, les policiers viennent sonner au cabinet du vétérinaire. le chien venait de se faire renverser, il avait besoin de soins. Mais que va-t-il advenir par la suite? Qui viendra réclamer ce chien?

L'histoire se déroule dans un village anglais au coeur de la campagne. Les magnifiques illustrations en aquarelle sont de Ruth Brown. Cet album a beau avoir plus d'une vingtaine d'années, il n'en reste pas moins chargé de charme et de tendresse.

Les jours de marché, j'avais l'habitude de faire quelques pas sur la place pavée où je rencontrais les fermiers qui se réunissaient là pour discuter. L'un d'eux me parlait de sa vache malade lorsque je vis un petit chien entre les étalages. Nous le remarquâmes parce qu'il faisait le beau devant un étal de pâtisseries.