EAN : 9782021100068
Seuil (03/04/2014)
Selon une antique tradition, c'est Pythagore qui a inventé l'harmonie. On rapporte qu'un jour, alors qu'il se promenait près d'une forge, il entendit de merveilleuses sonorités et s'aventura à l'intérieur pour en savoir plus. Il y trouva cinq hommes qui frappaient avec cinq marteaux. A sa vive stupéfaction, il découvrit que quatre de ces marteaux avaient entre eux d'admirables rapports de proportion, qui, réunis, allaient lui permettre de reconstituer les lois de la... >Voir plus
Que lire après Le Cinquième marteau : Pythagore et la dysharmonie du mondeVoir plus
A en croire une longue tradition, Pythagore fut l'inventeur de l'harmonie, qui'il entendait en un double sens : étude d'un ensemble limité de sons musicaux et, plus largement, doctrine de l'intelligibilité du monde naturel. Ce livre explore les deux versants de l'invention attribuée à Pythagore. Il se propose de montrer que, de l'Antiquité au Moyen Âge et aux Temps modernes, l'analyse quantitative des sons sert de modèle à la recherche cosmologique.