First (11/10/2012)
3.35/5   93 notes
16 octobre 1946. À l'issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance : « Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 ! » Stupeur dans le monde. Qu'a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le « Livre d'Esther ». Mais sa déclaration n'en demeure pas moins énigmat... >Voir plus
Que lire après Le Code d'Esther et si tout était écrit...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un livre qui se lit d'une seule traite! le sujet est original.
Un journaliste va faire une enquête à propos du lien entre l'exécution du nazi Julius Streicher en octobre 1946, à l'issue du procès de Nuremberg et le Livre d'Esther écrit vers l'an 300 avant JC.
En effet, juste avant d'être exécuté, Julius Streicher a déclaré: Pourim 1946.
Cette déclaration a priori étonnante va servir de départ à une enquête passionnante.
Bernard Benyamin, journaliste réputé, va mener une enquête auprès des historiens et érudits.
Leurs conclusions vont être stupéfiantes et vont lever le voile sur un livre qui occupe une place particulière dans la Bible.
Préparez-vous à quelques nuits blanches car c'est vraiment passionnant!
J'ai lu la version numérique qui est vraiment bien faite car des liens permettent de visionner des images d'archives.
Un excellent travail de recherche. Et un thriller haletant.
Ce "livre" de "révélations" sur le caractère prophétique du livre d'Esther - "la prophétie la plus troublante du XXe siècle" (ou comment la Shoah, le procès de Nuremberg, le nombre de condamnés à mort, leur mode d'exécution, jusqu'au fait que la potence fut construite en bois étaient annoncés dans la Bible depuis 2000 ans ... rien que ça !) - est un vrai mystère.

Les "découvertes" des deux auteurs, délayées sur plus de 250 pages avec un suspense feint, tiennent en dix lignes à peine et il faut un nombre incalculable de voyages et de rendez-vous à Bernard Benyamin et Yohan Perez pour découvrir ce qu'ils auraient trouvé en deux clics sur internet avant la rédaction de leur ouvrage.

Mais on est content pour eux qu'ils aient pu faire passer en notes de frais auprès de leur éditeur leurs voyages en Bavière, en Suisse et en Israël.

Bref on n'apprend rien, ni sur le Livre d'Esther (lire le Wikipédia est plus instructif) ni, bien entendu, sur la Shoah ou le procès de Nuremberg.

De quelques rapprochements hasardeux et d'un petit calcul - deux additions ... - en mode poudre de perlinpinpin (il n'aurait pas fallu choisir d'autres faits et d'autres chiffres), Bernard Benyamin et Yohan Perez, apprentis prestidigitateurs, tirent un ouvrage insipide.

Le plus grand miracle de cette aventure est qu'ils aient réussi à vendre leur pseudo décodage.

Les seuls passages à sauver de cette "enquête" sont ceux - très touchants pour le coup - consacrés par Bernard Benyamin à ses souvenirs d'enfant.

L'évocation de ses parents, de sa mère plus particulièrement, de sa disparition, des fêtes familiales de Pourim est tendre et sensible et laisse un goût de trop peu.
Sur le sujet en ne disant très volontairement pas grand chose du contenu du livre, on peut écouter
"Le code d'Esther et le procès de Nuremberg"
dans Au coeur de l'Histoire - Franck Ferrand sur Europe 1

Il semblerait que le livre promette des révélations prophétiques or on sait combien en la matière on peut construire tout un discours structuré à partir de faits sélectionnés.

Avec le Code d'Esther (Pocket, 2014), Bernard Benyamin, assisté de Yohan Perez, nous livrent une enquête étonnante. Il ne s'agit pas d'un roman, mais du récit de deux passionnés qui ont cherché à comprendre pourquoi le nazi Julius Streicher, avant de monter à l'échafaud après le procès de Nuremberg, s'est écrié : « C'est Pourim 1946 ». Pourim est une fête juive, héritée d'un texte biblique, le Livre d'Esther, rapportant comment la communauté juive du royaume de Suse a échappé à un massacre total. Et l'enquête de nous mener en Allemagne (Nuremberg et Landsberg) mais aussi à Jérusalem, à la rencontre de doctes rabbis, passés maîtres dans l'étude des textes sacrés. Et ce qui va se révéler progressivement, c'est que le Livre d'Esther est un texte prophétique, dévoilant à qui sait le lire ce qui allait se produire sous la conduite du Führer. C'est tout à fait étonnant. Mais ce qui m'a beaucoup surpris, c'est que la technique dite du « rasoir d'Occam » n'ait pas été utilisée par les auteurs avant de commencer l'analyse. Car Streicher était un fin érudit en matière d'hébraïsme, et sa déclaration après tout n'est guère surprenante : l'Allemagne ayant perdu la guerre, les juifs échappent une nouvelle fois au massacre total !
Sur le plan technique, ce bouquin nous offre un super gadget : le texte est « farci » de QR codes qui nous renvoient à d'excellents petits films documentaires pour illustrer le récit. Bravo !

Je n'ai jamais visité de camp de concentration. J'ai peur de me laisser submerger par l'émotion, d'en ressortir horrifié, et de me préparer des nuits de cauchemars...J'éprouve aussi de la pudeur, et une certaine conscience de la vanité de ma démarche: quoi que je puisse ressentir, je n'approcherai jamais la vérité de l'horreur et resterai un spectateur passif planté devant des vestiges en bois auxquels il me faudra donner vie en utilisant mon imagination. Et je n'ai pas envie d'imaginer....
"Hitler... dit-elle en secouant la tête. Si on l'avait fusillé pendant qu'on le tenait ici, rien e ce qui s'est passé par la suite ne serait survenu !"
C'est la première parole sensée que nous entendons depuis que nous sommes arrivés à Landsberg.
Cinq hommes restent pétrifiés devant ce qu'ils ne sauraient pas décrire, et le sixième prend ses jambes à son cou. Direction Landsberg, le centre de commandement. Vite, un officier ! Le sergent, un lieutenant ou même le général ! Il faut qu'ils viennent et voient ce qu'il a vu ! Il court à travers les bois, sur les sentiers, sur la route et dans les ruelles de la vieille ville. Il ne sait pas encore ce qu'il va dire ni comment expliquer ce que ses camarades et lui ont découvert. On ne l'a pas préparé à ça, on ne lui a pas dit que cela pouvait exister. Le souffle court, il ne peut que répéter : “C'est inimaginable.” Sur la Grand-Place, près du Q.G. des forces américaines, il repère un officier. Il s'accroche à son bras et lui hurle :
“Il faut venir ! Il faut voir !”
Les nazis ont commis beaucoup d’erreurs, par exemple lorsqu’ils ont envahi la Pologne au lieu de la Suisse… C’est comme habiter en face de la Banque centrale et aller braquer le kebab du coin.
”Sur le plan esthétique, ce n'est pas un modèle d'architecture, reconnait le Rav Chaya, mais depuis sa construction les attentats ont cessé…“ Et puis, juste en face de nous, à 500 mètres à vol d'oiseau, s'élève le dôme d'une mosquée. “Elle a été construite à l'emplacement exact du tombeau du prophète Samuel, que vénèrent, comme nous les musulmans. Le plus étonnant, c'est qu'au même endroit, cohabitant dans le même espace, il y a une Yeshivah ! Et après ça, on dira que Juifs et Arabes ne s'entendent pas !”

Videos de Bernard Benyamin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Benyamin
7 mai 2013
16 octobre 1946. À l'issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance : «Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !» Stupeur dans le monde. Qu'a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le «Livre d'Esther». Mais sa déclaration n'en demeure pas moins énigmatique. Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d'Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. de rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d'Esther recèle un message secret, et qu'il existe entre l'antique royaume perse et l'Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défiant la raison. Cet incroyable scénario, digne des Aventuriers de l'Arche perdue et de Dan Brown, n'a pourtant rien d'une fiction ; tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le «code d'Esther», Bernard Benyamin et Yohan Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux érudits juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle.